Foot : Tartufferie républicaine !

Publié le par Pierre-Luc Seguillon

 

Bigre ! Quel tintamarre politico-médiatique au sujet des huées  d’une partie des jeunes spectateurs au moment où raisonnait l’hymne national ouvrant le match de foot France-Tunisie. Qu’on me comprenne. Certes, il est intolérable de siffler  de la sorte la Marseillaise. Il n’empêche que l’on est en droit de poser quelques questions sur cette affaire-  injustement grossie me semble-t-il,  que je soumets à votre réflexion. Votre avis m’intéresse.

Pourquoi les ministres présents à ce match sont-ils demeurés tranquillement sur leur siège et n’ont-ils pas quitté le stade s’ils jugeaient la chose si choquante ? Il a fallu, semble-t-il, l’amplification médiatique de l’aube pour qu’ils s’offusquent au matin de ce qui ne semblait pas les avoir émus la veille !

Pourquoi est-on pareillement scandalisé lorsque la Marseillaise est sifflée au stade de France alors que l’on ne s’émeut pas outre mesure quand des supporters français – à la vérité tout aussi stupides, n’hésitent pas dans le même stade à huer l’hymne national d’équipes étrangères opposées aux Bleus ?

L’incivisme des jeunes français d’origine tunisienne à l’encontre de l’hymne national ne serait-il pas, plus ou moins consciemment et, j’en conviens, bêtement, une manière de vilipender une République plus prompte à « régler » le problème des banlieues avec des cars de CRS qu’à aider ses habitants à devenir des citoyens à part entière de la communauté nationale ?  Ceci ne justifie pas cela. Sans doute. Mais ceci explique aussi peut-être pour partie cela !

Est-il opportun que le chef de l’Etat, au motif de démontrer son omniprésence et sa capacité d’action se saisisse de tout événement pour prendre de manière spectaculaire des mesures – l’arrêt d’un match si l’hymne national est sifflé, dont chacun sait bien qu’elles seraient inapplicables sauf à créer de véritables émeutes ? Imagine-t-on faire sortir 70000 personnes frustrées et en colère du stade de France sans casse grave ? A partir de quelle intensité sonore de sifflets ? Doit-on mettre dans le stade quasiment autant de policiers que de spectateurs ?

Va-ton interdire au stade de France les rencontres avec des équipes venues d’Afrique du Nord et punir les pays du Maghreb sous prétexte qu’une part de nos jeunes concitoyens, excités du stade – déchirés encore entre les deux rives de la Méditerranée, témoignent d’un patriotisme grossier et inconvenant mais à géométrie variable, français quand les Bleus affrontent une autre équipe européenne, maghrébin quand la Tunisie ou l’Algérie joue contre les Bleus ?

"Cachez ce sein que je ne saurais voir", disait Tartuffe. N’y aurait-il pas quelque hypocrisie à se scandaliser outre mesure de cet incident au nom d'une pureté républicaine en l'occurence surjouée? Ne serait-ce pas une manière de ne pas voir combien ces grandes kermesses commerciales que sont devenus les matchs de foot inclinent à la violence et à quel point une certaine population y trouve exutoire à tant de frustrations et d’humiliations ?

 

Commenter cet article

Bea 23/10/2008 13:40

Je suis entièrement d'accord avec l'intervention de Platini sur ce sujet (l'absurdité totale de toute ce tintamarre), qui rappelle donc exactement votre intervention cher PLS. Comme quoi, chers de gens de l'extrême droite, nous sommes au moins trois imbéciles à penser la même chose...

Chris de Kiev 22/10/2008 07:20

@béa : vous etes sans doute detentrice de la vérité universelle et quand on est pas de votre avis cela devient insupportable pour vous ? C est habituel à gauche.
On ne peut pas embaucher comme assistante commerciale une bac +5 en droit international la formation ne correpsond pas au poste, et on embauche qui l on veut meme si cela ne vous plait pas.
Je comprenais très bien l attitude de ma comptable et de mon responsable logistique , venez passer trois jours à Marseille béa et simplement demandez aux gens dans les commerces ou dans les hotels leur opinion et vous les comprendrez aussi .Vous etes une vraie démocrate alors demandez leur ce qu ils pensent ,en toute liberté .Et je vous promets qu à Marseille ils parlent librement ( à Nice aussi c est encore pire )
Chacun a le droit de penser et s exprimer Béa meme si cela ne vous plait qu on puisse penser differement de vous , vous etes dans les cliches habituels en agitant l extreme droite comme un épouvantail et donc vous défendez la liberté et l humanisme.Je le comprends bien aussi , mais quand je lis ce que vous écrivez je me félicite que des gens comme vous ne soient pas au pouvoir car cela serait répression féroce et brutale contre tout ceux qui ne pensent pas comme vous.

catherine 21/10/2008 13:04

Exutoire aux frustrations, dites-vous, très probablement mais pas seulement; l'engrenage vient de loin et les choses sont plus complexes que cela à lire les commentaires des uns et des autresqui ont tous un peu raison.
Je n'aime pas critiquer les réactions des responsables politiques ou autres sans apporter de proposition : pourquoi ne pas se contenter de chanter l'hymne à la fin du match pour l'équipe gagnante suivi de l'hymne du pays perdant pour hommage à sa participation, au risque de ne plus jouer ce dernier si le premier hymne est sifflé?
Ainsi au moins les Ministres pourront quitter le stade après le match et non avant son démarrage. le match ainsi n'aura pas été annulé, la fête pourra avoir lieu un peu plus sereine et les parents pourront continuer d'emmener leurs enfants à un spectacle sans prendre le risque de leur faire entendre une Marseillaise ou tout autre hymne sifflé.
Car où va-t-on si ces prestations sportives deviennent de véritables terrains pour les insultes, les injures, les violences, toutes à l'encontre de joueurs qui n'y peuvent rien et à l'encontre d'un drapeau symbole d'appartenance à une même communauté citoyenne.
Catherine

vivarais 20/10/2008 19:33

On ne reste jamais indifférent au jugement que vous portez sur les évènements,comme en l'occurence vous venez de le faire pour les sifflets de la Marseillaise.
Beaucoup de Français sont choqués et humiliés par ce manque de respect à notre hymne symbole de la fierté nationale.
D'autant que ces sifflets proviennent de jeunes Français.
Le Président de la République prone l'annulation du match en cas de délit,et non son arrêt,ce qui est très différent,et qui a le mérite de vouloir mobiliser l'esprit de responsabilité de chacun.Ce que les médias pourraient à la rigueur encourager.
En jouant de la "vilipende à une République" qui ne tiendrait pas ses engagements dans les banlieues,vous emboitez le pas de la Gauche, qui ânonne inlassablement son message de compassion.S'exonérant.Elle surtout n'ayant jamais trouvé la solution au problème des banlieues,après 15 ans de gouvernement socialiste.
Ce qui veut peut-être dire que le problème est complexe,toujours pas cerné,et encore moins résolu.
De même que l'intervention des cars de CRS,face aux caïds de la drogue ou du cartier, qui font régner leur loi implacable en terrorisant les habitants,ne procède pas hélas,d'une politique aveugle du tout et seul sécuritaire.
Il suffit d'écouter et d'entendre les gens qui vivent dans ces cartiers pour s'en convaincre.
Faut-il interdire de tels matchs au Stade de France en cas de risque avéré de récidive?
Non! il faut dans ces conditions les interdire tout court.
Les protagonistes alors,réfléchiront à la portée de leurs actes,ils sont intelligents,ils peuvent,et doivent être respectueux.

Bea 20/10/2008 10:25

Et ben ca attaque de tous les cotés! Et cest
tant mieux! Ca me plait!

Je ne sais pas si ce film a recu un prix au festival de cannes. Je suis sure d'une chose: les commentaires minables ecrits en rouges dans ce film n'ont pas été recompensés par Cannes :)

1) Claude, quand on achète des actions, ce nest pas sous forme d'une caution que je sache, cest en les achetant reellement! Quand un etat nationalise, il depense de l'argent, que je sache! De plus vous vous contredisez: vous nous parlez de spéculation des etats: pour spéculer, il faut, dans un premer temps, acheter, do,nc dépenser, que je sache!! Le peuple a escroqué tapie? hahhaha, alors la c'est la meilleure.. Claude, avec une sortie pareil, vous perdez toute votre crédibilié!

2) Quand Dexia a été sauvé des eaux, (soi disant..) ce netait pas sous forme d'une caution, mais avec de l'oseil public!

3) le chèque de 400 millions d'euros à Mr tapie (82 nets, car le reste vient d'impots non payés de Tapie , passés aux oubliettes), ce n'etait pas sous forme de caution, que je sache...
Pourquoi serait il stupide de comparer deux chiffres? Vous etes comme l'un de ces technocrates fonctionnaires qui vous répond avec mauvaise foi": parce que cest pas issu du meme ministère, ou de la meme section du budjet" :)

4) Merci en tout cas Claude pour votre soutien sur cette histoire de film.. Cest afligeant que la France soit rempli d'autant de debiles profonds qui ne connaissent pas la notion meme d'amalgames, à l'image des messages sur ce site! Enfin, j'ose esperer toutes ce spersonnes Lepennistes n'existe en fait pas, et que cest la meme personne qui prend plusieurs pseudo...

Chris: c'est une excuse a deux balles que de refuser d'embaucher a cause de surdiplomé! En quoi comprenez vous ces gens? Vous faites sans arret des amalgames dangereux!

Je le repète: on moment ou les USA sont a deux doigts d'elire un président de couleur d'origine africaine/musulmane, ici en France, on entend toujours les memes discours de bistrot, racistes et xenophobes, Honteix et minables, digne d'u moyen age! Vous faites Honte à la France! Apprenez a vivre avec notre temps.

Au cas où vous ne le sauriez pas, chers Lepenistes, votre idole Le pen a fait de la musique! Si si!! Il fut un moment donné patron de la serpe, célèbre maison de disque, qui a édité un disque de chants nazis!! Rien que ca! Et ca se dit Francais et patriotes: tu parles!!! Vous ne valez pas un centime d'euros, chers Le penniste! Et votre chef, il est bon a sucrer les fraises! De plus la relève n'est vraiment pas assurée! Je me marre!