Crise : La carte Balladur

Publié le par Pierre-Luc Seguillon

                  

 

 

            La rumeur va bon train. Nicolas Sarkozy songerait à remplacer Christine Lagarde à Bercy. Le chef de l’Etat, en effet,  estime trop peu politique son ministre de l’Economie et des Finances. Celle-ci a beaucoup perdu de son crédit en tronquant la réalité au motif de rassurer les populations : promesse de taux de croissance sans commune mesure avec l’état de l’économie, déclaration selon laquelle «  la crise est derrière nous », annonce prématurée d’un plan européen de sauvetage sur le mode du plan américain Paulson.

            Selon son habitude, le chef de l’Etat manie le chaud et le froid, expliquant à ses visiteurs que Christine Lagarde n’est pas à la hauteur puis s’employant à réconforter sa ministre ébranlée par ces rumeurs de disgrâce.

            Mais, dans le même temps le président évoque des successeurs possibles. Parmi ceux-ci figurent le nom d’Edouard Balladur.

            L’ancien Premier ministre (79 ans) qui vient de se voir confier par la président de la République une mission de réflexion sur la réforme des collectivités territoriales après avoir, l’an passé, mené à bien la préparation de la réforme constitutionnelle, possède incontestablement une crédibilité en matière économique susceptible de rassurer l’opinion. Son expérience et sa compétence, sa stature d’homme d’Etat et  son sang froid, en feraient sans doute un titulaire de Bercy bienvenu dans ce contexte de grande tourmente économique et financière.

            Mais changer de ministre de l’Economie et des Finances au milieu de la tempête risque aussi d’apparaître comme un signe de faiblesse du gouvernement. Autre difficulté : Nicolas Sarkozy, qui se plaît à concentrer entre ses mains tous les leviers du pouvoir, supporterait-il de donner l’impression d’appeler à son secours son ancien mentor et, en quelque sorte, de se placer sous sa tutelle ?

            Qu’en pensez-vous vous-mêmes ?

            Référendum express !

            Estimez-vous qu’un changement de ministre de l’Economie et des Finances serait opportun ?

            Pensez-vous qu’appeler Edouard Balladur au gouvernement serait une bonne idée ?

            Croyez-vous qu’un tandem Sarkozy-Balladur à la tête de l’Exécutif en cette période de crise serait fiable et efficace ?

Commenter cet article

christian 30/10/2008 23:31

Monsieur Balladur a l'économie ? NON ! Mais pour remplacer Monsieur Sarkosy à la présidence de la République, OUI ! Pourtant, je ne suis pas de droite, mais j'ai beaucoup de respect pour les hommes d'expériences

eLleaiMe 12/10/2008 23:48

à sedat
Bien jouer , encore faut-il que le fusil change de l'épaule droite à l'épaule gauche, est-cela la finalité de votre pensée ?Avoir la mire dans un oeil plutôt que l'autre est-il plus important que la cartouche pour cibler ?La cartouche est-elle la bourre qui impacte ?
Bien à vous eLleaiMe

joel 12/10/2008 17:29

balladur reste le seul ancien qui a un regard vif et précis sur le monde économique et qui a toujours été capable de penser par lui-même , il est donc beaucoup plus fiable que tout autre aventurier ou politique qui n'aurait jamais rien fait en economie et dans la majorité qui serait aussi credible que lui ..?
ce serait une excellente idée .. encore faut il qu' il soit d'accord et que sarko ose enfin s'accompagner d'au moins un ministre de qualité vraiment remarquable

SEDAT 12/10/2008 06:18

Bjr Pierre-Luc Séguillon...!

Pas d'accord avec l'article n°3...!

Etant joueur d'échecs,avez-vous remarqué qu'aux dames ,il n'y a que des pions,et que nous ne pouvons pas tjrs jouer du même côté car une "erreur" d'un camp est tjrs possible...?!
Démonstration de "Tjrs=Jamais" en cours...!

Un prof dit à ses élèves:
-Les hommes intelligents sont tjrs dans le doute.Seuls les imbéciles sont constamment affirmatifs.
-Vous en êtes certain? Demande un élève.
-Absolument certain.

Nous pouvons changer le fusil d'épaule,encore faut-il que la cartouche soit adaptée,et qu'un nouvel élan qu'Edouard Balladur pourrait apporter,nous servirait...!

Bien à vous,Reynaldo.

Choumay 11/10/2008 23:59

Je pense que C.Lagarde fait face avec compétence et ténacité.
La nomination de E. Balladur rassurerait-elle ou inquièterait-elle ?
Choumay