Brice Hortefeux au Grand Jury

Publié le par Pierre-Luc Seguillon

    
    Ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. L'intitulé est ronflant. Le périmètre couvert énorme. La matière sulfureuse. Un an après la création de ce nouveau ministère par Nicolas Sarkozy quel est le bilan de son titulaire Brice Hortefeux. Celui qui est sans doute le plus ancien compagnon du chef de l'Etat est ce dimanche l'invité du Grand Jury RTL LCI Le Figaro.
        Et, durant l'heure que dure cette interview à trois, les dossiers ne manqueront pas. Nous aborderons bien entendu tous les aspects de la politique d'immigration conduite par le gouvernement des expulsions de clandestins aux régularisations au cas pas cas,  de l'évaluation de l'intégration aux expériences de co développement en passant par le " pacte européen sur l'immigration " que le président de la République et son ministre veulent proposer à leurs partenaires  d'adopter durant la prochaine présidence française de l'Union européenne. 
        Nous interrogerons aussi ce fidèle et proche du chef de l'Etat sur le fonctionnement du pouvoir, sur l'état de la majorité et sur les derniers dysfonctionnements de l'Exécutif.
        Mais c'est bien sûr d'immigration qui retiendra au premier chef notre attention et qui sans doute suscitera le plus de questions de votre part.

Commenter cet article

Bea 04/06/2008 14:56

"Fidèle à vous même vous portez un jugement de valeur sur des jeunes gens que vous ne connaissez pas, dans un contexte que vous ne connaissez pas. D'ailleurs, que connaissez-vous ?"

A parce que vous vous le connaissez mieux que moi peut etre cet etudiant? haahaha:) Vous etes meilleur que madame soleil vous!

Claude 04/06/2008 12:01

Béa,

Fidèle à vous même vous portez un jugement de valeur sur des jeunes gens que vous ne connaissez pas, dans un contexte que vous ne connaissez pas. D'ailleurs, que connaissez-vous ?

Bien que le cas que vous citez semble invraisemblable je n'ai jamais mis en cause sa réalité. Je pense simplement que l'on ne vous a pas tout dit à son sujet. Votre jeune homme (jeune femme ? Je ne sais) est certainement émérite puisque vous le dites et je ne mets pas en cause votre jugement (bien que d'une manière générale vous ne fassiez pas grand chose pour paraitre crédible sur ce blog).

Ne vous faites pas plus idiote que vous n'êtes. Vous savez bien que si trouver un sujet de thèse est assez facile, en trouver un bon qui nous plait, avec les bons tuteurs, est moins facile et obtenir les financements (rémunération et/ou bourses) est souvent très difficile, voire impossible quand on n'a pas l'appui total de ses enseignants. Mes enfants ont eu cette chance pour leurs thèses ou leurs stages d'ingénieur mais pas tous leurs condisciples. Vous savez bien qu'agrégés ou pas, normaliens ou pas, la plupart des étudiants qui obtiennent leur master ont généralement l'objectif d'un doctorat. J'ai, près de moi, une agrégée de mathématique, normalienne et doctorante qui vous trouve bien éloignée de la réalité et peu ressemblante avec le monde des mathématiques qu'elle connait. Cependant, elle pense simplement que vous ne savez pas communiquer et que vous ne pouvez pas vraiment être "comme ça".

Salutations,
Claude

Bea 03/06/2008 22:28

Petites precisons Claude:
1) ce netait pas mon etudiant mais celui d'un collegue.
2) il na pas ete embauche de facon irreguliere!! Vous vous foutez du monde ou quoi?

Cest parce qu'il cherchait un poste en France et est reste un moment, sans travail, et a depassé la date limite de la carte de sejour!!!! Alors que'il avait enfin trouvé LE poste de prof en fac, il se fait prendre et est expulsé! Je crois qu'il avait depassé la date de moins de quelques semaines... Il a ete considéré come nimporte quel delinquant. Comme quoi la vie, du moins une carriere, ne se joue pas a grand chose...

Quant a vos etudiants que je vous conaissez, je ne suis pas si sur qu'ils soient si bons que cela ou alors peu informés, car trouver une these est extremement facile, etant donné la penurie de candidats pour les theses!! Suffit d'aller sur le site de l'association Bernard gregory ABG! ya un tas d'offres de theses!!!!! Et il n'est jamais trop tard pour eux, ya pas, pour une fois de limite d'age...

Bea 03/06/2008 20:36

PS: Claude, effectivement cet etudiant (car pour moi un postdoc, qui a en moyenne entre 25 et 28 ans, demeure un etudiant dans l'ame car il est la pour apprendre et devenir expert d'une technique plus que pour pour gagner du fric) a trouvé un post hors de la France, et cette belle France a perdu un genie: Il avait fini son postdoc depuis un certain temps. On l'a je crois embarqué dans un de ces camps de retranchement (peu importe le nom de ces camps) ou il a ete considere comme un delinquant, comme nimporte quel sans papier, ou on l'a traité avec mepris, et on lui disait : "tinquiete pas mon pauvre vieux, le billet de retour est gratos, allez du balai". De retour en Tunisie, degouté (à vie je pense) de la France, il a postulé à Londres dans un des coleges réputés, ou il a ete pris tres recemment en tant que research fellow (une espece de postdoc long qui se transfome en poste permanent ensuite), et ou il peut pleinement faire ses recherches

Voila le genre d'histoires dont les sarkozistes ignorent et pourtant utilisent pour pouvoir parler de leurs fameux chiffres (nombre d'expulsés par an), sans se soucier du tout de quels expulsés ils parlent et de quelle maniere ils ont ete traites! Du grand nimporte quoi a la Francaise, qui nous rappelle les plus sombres evenements de notre histoire...

D'autre part, les problemes de la recherche een France sont multiples:
- dictature des directeurs de labos et mandarinat, et, cela va de paire, le manque d'independence des jeunes chercheurs
- manque cruel d'argent pour la recherche fondamentale
- manque cruel d'argent pour reniover les batiments: cf Jussieu
- tendence stupide a forcer les chercheurs a se regrouper pour essayer d'avoir de l'argent avec l'ANR, sous l'idee totalement stupide de la multidisciplinarité: quand on a une bonne idee, on ne va pas la donner a son voisin chercheur, on se la garde!!! Ctes le bon sens paysan!! 100% des projets ANR en ce moment qui passent sous entend des cooperations a trente labos a la fois: cest dune connerie monumentale, et , donc, ces projets sont basés sur du vent, cest a dire des etudes technico economiques, et des idees qui ne sont pas en general les meilleures!
- le copinage pour l'attribution des projets ANR. Il m'est arrivé d'etre demandés (moi et ertains de mes collegues) par l'ANR d'expertiser nos propres projets ANR pour etre acceptés!!!! Evidemment, on a tout de suite dit non et que cetait une erreur, mais cela revele bien qu'il ya un serieux probleme!
- et surtout, les lourdeurs administratives: rapports intermediaires multiples et inutiles, cette loi stupide de Toubon qui oblige a tout ecrire en Francais! Ecrire en anglais les rapport permettrait de faire une pierre deux coups en ecrivant en meme temps une publie internationale
- Et biensur, les lois d'immigration, qui sont aussi dures pour Mr tout le monde que pour le grand savant etranger!

Evidemment, vous les journalistes, cher PLS, vous etes bien loin de tout cela, et la grande majorité des reportage scientifiques dans les medias sont des reportages a deux balles, qui ne parlent jamais des vrais problemes! Cher PLS, tenez, allez a Jussieu: vous verrez a quoi ressemble la meilleure fac de France..

Bea 03/06/2008 16:31

Il est amusant que les sarkozistes, faute d'avoir de contre arguments a ce genre d'histoire terrible qui est pourtant monnaie courante, jouent la politique de l'autruche et meme pretendent au mensonge.... Heureusement, aujourdhui, avec l'explosion des communications, tout se sait tres vite. Il est lamentable, et je le redis encore, que notre politique d'accueil de grands savants soient aussi nulle. Il est lamentable que les etudiants en these erangers doivent , tous les ans, repasser par la case depart et refaire integralement leur dossier de renouvellement de carte de sejour, sous peine d'etre expulsés au milieu de leur these. Quelle perte de temps, d'argent, d'energie et , je pense surtout, de moarl! Car il faut voir comment on leur parle à la prefecture parfois, ces petits etudiants. Quand les Francais vont-ils pour une fois copier un truc bien venant des USA, qui est le systeme de visa etudiant ou scientifique, F1, J1 à 3 ans, voir plus , H1 pour les employés.

D'autre part, le systeme de recrutement des enseignant-chercheurs / maitre de conf en France est des plus ridicules: on est soumis a des contraintes stupides en terme de date limite, et a cause de ces dates stupides (date d efin d'ouverture du poste, limite d'age), on passe a coté de genie qui postulent alors en Angleterre, ou la-bas, croyez moi, ils embauchent les genies et cela peut importe leur age, sans avoir a remplir un flot de paperasse, et sans avoir de dead lines stupides! On en tient une sacrée couche en France, et on adore s'imposer un tas de barrieres administratives qui n'ont aucun sens!
Et , Claude la je rejoins votre avis, il est lamentable que le mandarinat soit toujours aussi fort en France, ainsi que la tendance facheuse a embaucher des candidats locaux ou ayant le meme diplome que l'ecole qui recrute. Ah ca, je suis à 200% d'accord. Mais allez donc convaincre, chez Claude, ces vieux schnocs bornés et fermés d'esprit, c'est a dire certains directeurs de labo qui ont tous les pouvoirs et sont de veritables dictateurs locaux.