Faut-il sortir du nucléaire ?

Publié le par blog-pl-seguillon

             F aut-il sortir du nucléaire ?

            C ’est la question qui se posera inéluctablement si les Verts, qui viennent de clore le premier tour de leurs primaires pour les présidentielles, et les socialistes cherchent à se mettre d’accord sur un contrat de gouvernement.

            A l’évidence, le P.S. n’est aucunement enclin à renoncer au nucléaire.   On se souvient que Christian Pierret , ministre de l’Industrie de Lionel Jospin , militait déjà en faveur de la construction de l’EPR et du renouvellement des centrales dont les premières construites arriveront en fin de vie d’ici à cinq à dix ans après que leur fonctionnement a été prolongé au-delà de la période initialement prévue.

            S ur ce sujet, Yves Cochet et Dominique Voynet ne semblent pas exactement sur la même longueur d’onde.

            L e premier, qui se veut « visionnaire "et vient de publier « Apocalypse pétrole »   se présente en champion du   radicalisme écologique. Il prône une sortie progressive du nucléaire. Voilà qui   lui rendra tout accord   difficile avec le PS   s ’il devient, au terme du deuxième tour des primaires, le candidat des verts à l’élection présidentielle.

            Dominique Voynet paraît mieux à même de trouver un compromis avec ses partenaires socialistes. Elle souhaite privilégier un bon accord sur les économies d’énergies et le développement des énergies durables plutôt que de faire une fixation sur la sortie du nucléaire. Elle se souvient que l’arrêt du surgénérateur Super Phoenix, concédé par les socialistes en 1997 n’a rien résolu des problèmes énergétiques.

            M ais au-delà de ces considérations politiques, ce débat demeure un débat de fond : le documentaire   consacré hier soir par France 3 à Tchernobyl , vingt ans après ce drame donne à réfléchir !

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Nom d'un chien 13/07/2008 00:26

Il faudrait sortir du nucleaire, mais on ne peut pas. Domage.