Dominique de Villepin sous oxygène

Publié le par blog-pl-seguillon

T ous les témoignages qui me reviennent concourent: Dominique de Villepin a été très affecté par le retrait du CPE et le fiasco d'une réforme dans laquelle ils s'était totalement investi. Psychologiquement et même physiquement le Premier ministre accuse le coup à tel point que Jacques Chirac lui a longuement téléphoné à la fin de la semaine passée   pour lui remonter le moral.

   L e chef du gouvernement ne manque pourtant pas de soutiens, que ceux-ci soient sincères ou calculés. Le président de la République (même s'il multiplie les apartés avec Nicolas Sarkozy ) n'imagine pas pour l'heure de se séparer de son Premier ministre si près de l'échéance présidentielle. Ce serait pour le chef de l'Etat un aveu d'échec.

   L es élus de l'UMP ne sont  guère  enclins à reprocher à Dominique de Villepin d'avoir très longtemps tenté d'imposer le CPE. Dans leurs circonscriptions, en effet, leurs électeurs, tout en se félicitant de la fin des manifestations étudiantes, regrettent que Jacques Chirac ait finalement choisi le recul et le retrait.

   Quant à Nicolas Sarkozy ? et à ses amis, ils soutiennent avec d'autant plus d'insistance le Premier ministre que son départ risquerait de les placer dans une situation délicate.

   Voilà pourquoi, sans grande illusion sur les possibilités de poursuivre des réformes, les uns et les autres ont mis Dominique de Villepin sous oxygène.

Publié dans blogpls

Commenter cet article