L'immigration en débat

Publié le par blog-pl-seguillon

L e débat sur l'immigration revient à la une à l'occasion de la discussion, à partir du 2 mai, à l'Assemblée nationale, du projet de loi présenté par Nicolas Sarkozy.

 

E st-il vraiment possible de privilégier une immigration " choisie " plutôt qu'une immigration " subie"? Faut-il durcir ou non les conditions d'entrée, de séjour et de régularisation des immigrés?

 

P eut-on, comme le fait le ministre de l'Intérieur, déclarer dans une formule lapidaire que " ceux qui n'aiment pas la France ne doivent pas se gêner pour la quitter  "

 

C es questions sont posées à tout un chacun et vos réactions ne seront pas indifférentes.  

 

J e recevais ce matin Christian Estrosi , ministre délégué de l'Aménagement du territoire, proche du président de l'UMP  qui va défendre ce projet de   loi et ne voit rien de choquant dans les propos de Nicolas Sarkozy. Hier soir, au Grand Jury, nous interrogions Jean-Louis Debré qui lui aussi soutient ce projet de loi sans pour autant reprendre à son compte certaines expressions de Nicolas Sarkozy

 

D emain matin, mon invité sera le pasteur Jean Arnold de Clermont , le président de la Fédération protestante de France qui, avec les représentant de l'Eglise catholique et ceux de l'Eglise orthodoxe conteste l'opportunité de ce projet de loi et réclame en toute hypothèse un grand débat national sur le sujet avant que les élus ne légifèrent.

Publié dans blogpls

Commenter cet article