Sarkozy : ira, ira pas ?

Publié le par blog-pl-seguillon

  C'est la question qui occupe le microcosme parisien ! Nicolas Sarkozy ira-t-il ou non à Matignon si Jacques Chirac lui en fait la proposition dans l'hypothèse où le président  se séparerait de Dominique de Villepin? Ou, plutôt, le président de l'UMP pourrait-il refuser ce poste si le chef de l'Etat le lui proposait?

  Un jeune député de la majorité, devant lequel je m'interrogeais sur les positions apparement contradictoires des amis de Nicolas Sarkozy, les uns lui recommandant de ne pas y aller les autres lui conseillant d'accepter, me propose la clef de compréhension suivante.

   Regardez bien ceux des amis qui  flinguent aujourd'hui le Premier ministre, de Devedjian à Fillon, me confie-t-il. Tous appartiennent à une génération  qui n'est absolument pas certaine d'être appelée à figurer dans le gouvernement que constituera Sarkozy au lendemain d'une éventuelle élection à la présidence de la République.  Un gouvernement que l'heureux élu voudra jeune, resséré, caractérisé par la nouveauté et capable de réconcilier tout le monde à droite! Mieux vaut un tien qu'un tu l'auras! Ceux-là poussent Nicolas Sarkozy à aller dès maintenenant à Matignon parce que c'est peut-être leur dernière chance d'être ou d'être à nouveau ministre.

  A l'inverse, les conseillers du président de l'UMP qui ne vivent que pour leur héros lui conseillent de ne pas compromettre ses chances d'être élu en allant dès maintenant se fourvoyer à Matignon.

  C'est toute la différence chez les amis de Nicolas Sarkozy entre ceux qui ne songent qu'à leur intérêt personnel et ceux qui ne pensent qu'à celui de Nicolas Sarkozy.

  L'auteur de cet analyse, je ne saurais vous le cacher, est un élu jeune, dynamique et estimé du président de l'UMP. Il sait qu'il n'aurait aucune chance d'aller au gouvernement si Nicolas Sarkozy entrait aujourd'hui à Matignon. Il n'ose pas avouer que ses chances seraient  plus grandes de devenir ministre  dans un gouvernement de droite constitué au lendemain de l'élection!

Publié dans blogpls

Commenter cet article