La nuit des politiques

Publié le par blog-pl-seguillon

La nuit des politiques est le titre d'un excellent ouvrage que publie Roland Cayrol, le directeur de l'Institut de sondage CSA, aux éditions Tapage Hachette littérature.

Ce livre , fondé sur la longue expérience de l'auteur et sur la pratique qu'il a de l'analyse de l'opinion publique est un ramarquable outil pour comprendre aujourd'hui les raisons du fossé grandissant entre les citoyens électeurs et leurs représentants politiques.

"C'est sur le chômage , écrit Roland Cayrol , que s'est produit depuis plus de deux décennies, le divorce entre les Français et leurs responsables politiques. C'est sur le chômage que les citoyens ont attendu l'action des politiques. C'est sur le chômage qu'ils ont le sentiment de ne pas avoir été entendus par eux."

"Cela fait vingt-cinq ans que cela dure, écrit encore l'auteur... Et chaque sortant a été ainsi balayé et écarté parce qu'il n' avait pas tenu ses promesses d'enrayer le chômage".

Pour Roland Cayrol, les politiques ont manqué de courage. Alors que la société française a beaucoup changé et ne répugne aucunement à évoluer pourvu que les réformes lui soient expliquées et argumentées, les politiques ont donné "le spectacle permanent de la demi-mesure, de l'analyse tronquée, du dicours convenu" et de la reculade. Ils  n'ont pas eu le courage d'afficher une politique claire et audacieuse de peur d'effrayer l'électeur. Et ils ont été battus !

Et Roland Cayrol de reprocher aux politiques de vivre dans une bulle, différement du commun des mortels et de parler un langage à part, loin de la vie réelle. 

Ce livre est à la fois un procès lucide et fondé de la classe politique mais aussi une analyse fine d'une société française qui, contrairement à ce que prétendent les politiques n'est ni sclérosée ni fermée aux nécessaires changements qu'appelle la mondialisation.

Je me permets de vous le conseiller. Ces 170 pages se lisent aisément et n'ont rien de rébarbatif. C'est un bon éclairage de notre vie politique, voire de notre actualité politique.  

Publié dans blogpls

Commenter cet article