Les blogguers, acteurs politiques ?

Publié le par blog-pl-seguillon

           Nous vivons dans une république sondagière. Jour après jour, les enquêtes d’opinion nous livrent le degré de popularité des candidats éventuels à la présidence de la République Quotidiennement, les sondages nous apprennent ce que les Français pensent de la sécurité ou du modèle social, de notre système judiciaire ou des services publics. Les dirigeants politiques déterminent leur conduite à l’aune de ces sondages.

            Mais qui ne voit que ces enquêtes sont réductrices ? Qui peut ignorer que ces photographies sont fugaces et ne traduisent qu’un aspect éphémère de la réalité ? Qui peut nier que cette sondagite aiguë tue le débat puisqu’elle ramène la pensée à des pourcentages ?

            Le blog est, en revanche, une formidable occasion de restaurer le débat dans notre pays. La technologie offre à chacun la possibilité d’exister autrement qu’à travers les statistiques d’un échantillon représentatif de la population française ! Le citoyen électeur peut désormais dans l’instant intervenir, formuler ses critiques, décrire ses attentes, dessiner ses propositions. C’est là une formidable chance de démocratiser l’espace public.

            Les leaders politiques commencent à le comprendre. Ils nourrissent quotidiennement leur propres blogs. Mais ce sont des espaces par définition partisans que commentent pour l’essentiel leurs propres supporters.

            Pourquoi ne pas créer un véritable forum de la présidentielle dans lequel vous pourriez développer vos propres opinions et réactions dans cette pré campagne présidentielle, que vous vous réclamiez de la gauche ou de la droite, du centre ou des extrêmes. Pourquoi ne pas faire naître ce lieu d’échange et de confrontation non partisan ou chacun pourrait exprimer ses idées et prendre connaissance de celles des autres, exprimer ses propres sympathies pour tel ou tel candidat tout en comprenant mieux pourquoi d’autres ont un avis différent, bref échanger   sans anathème et sans se réclamer d’un apartheid idéologique. Ce forum s’il devenait authentiquement actif ne pourrait pas laisser les candidats indifférents.

            L’idée m’en est venue en constatant l’ampleur que prend aux Etats-Unis phénomène blogers dans le champ politique. Le formidable succès du blog lancé par Markos Moulitsas en 2004, il est vrai au service des démocrates est une illustration de l’influence que peut avoir ce genre d’exercice.

            Je vous propose donc modestement d’ouvrir dans ce blog une tribune quotidienne durant les quatre semaines qui nous séparent des vacances estivales. Chaque jour, je vous proposerai un thème voir une question. A vous de réagir.

            Si l’expérience est concluante, alors nous pourrions la renouveler. A partir du 1er septembre, après la pause de l’été, nous pourrions à nouveau ouvrir cette tribune des blogers en sorte que vous deveniez, plus que des sondés, des acteurs influents de cette campagne présidentielle.

              Si l'idée vous séduit, dites le moi. Si tel est le cas, nous pourrions ouvrir ce forum de la pré présidentielle, dans les prochains jours. 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

commentaires 07/09/2006 17:32







Par marialba,

 





Oui au blog





Excellente idée en effet. En espérant que nos hommes politiques consulteraient les échanges et opinions manifestés sur les blogs, afin qu'ils cessent de nous prendre pour des abrutis ou pire afin qu'ils cessent d'agir comme si leurs administrés n'existaient pas.















Par gr83,

 





le sens de l'histoire





l'option est conforme à l'époque et à ses moyens techniques mais comment éviter d'être inondé de vrais " fausses bonnes questions et/ou réponses " issues de milieux politiquement bien préparés ? A suivre















Par jpp23,

 





OUI





C'est effectivement une bonne idée. L'expérience mérite d'être tentée















Par portleucate,

 





Expérience





Je suis d'avis de tenter l'expérience. Votre bonne idée mérite d'être tentée.















Par miche44,

 





forum pré-présidentiel





L'expérience serait certainement intéressante. J'espère qu'elle sera tentée.















Par spah,

 





excellente idée





Pour réagir de temps en temps sur ce blog, je trouve l'idée excellente! Si c'est un espace de plus de liberté, arbitré par vous Monsieur Seguillon, c'est toujours bon à prendre! Espérons oui que les messages et les échanges soient constructifs, finalement il n'y a pas que Mr Bayrou pour trouver qu'il y a une "apartheid gauche/droite"...















Par ebichu,

 





allez





toutes les nouvelles initiatives sont bonnes à prendre, le temps nous dira si les résultats sont bons, mais je pense personnelement que c'est une bonne idée mr PLS!















Par palloporo,

 





Forum de la présidentielle





L'idée est séduisante il faut éssayer.















Par tpidou,

 





Bonne idée





Si chacun y met du sien pour être constructif (les commentaires ne le sont pas tout le temps ici hélas)je pense aussi que cela pourrait être une bonne chose.















Par romuluspline,

 





forum de la presidentielle





Je pense que l'expérience vaut d'être tentée