Israël-Palestine : réactions passionnelles

Publié le par blog-pl-seguillon

    Je devrais y être accoutumé. Avec le temps ! Et pourtant je suis chaque fois de nouveau surpris et choqué. Voilà près de quarante ans que je m'intéresse au problème israélo-palestinien  pour  avoir séjourné plusieurs années dans cette région du monde.

    Voilà près de trente ans que je suis cette question comme journaliste. Je me suis rendu maintes fois en Israël  en Cisjordanie ou à Gaza. Au fil des années j'ai d’abord couvert l’actualité dans ces pays puis commis de nombreux  éditoriaux sur ce conflit vieux de plus d'un quart de siècle. Et pourtant je demeure toujours surpris par les réactions passionnelles qu'engendre la moindre analyse sur ce sujet explosif.

    Pas plus tard qu'hier matin l'analyse que j'ai proposée dans mon éditorial quotidien m'a valu une avalanche de réactions les unes vengeresses, agressives, parfois ordurières, les autres au contraire dithyrambiques. Toute la journée le téléphone n'a cessé de sonner et les e mail de pleuvoir dans ma boite.

    Je n'avais pourtant rien dit d'insultant pour quiconque. J'avais seulement eu le malheur d'estimer que la réaction du gouvernement israélien à l'enlèvement du jeune caporal paraissait disproportionnée par rapport à l'événement. J'en tirai la conclusion  qu'Ehoud Olmert avait probablement saisi cette occasion pour en faire le prétexte d'un anéantissement du Hamas. Ce qui ne pouvait que radicaliser les positions au moment même où la formation islamique s’apprêtait à rédiger une charte avec l’OLP dans laquelle elle reconnaissait implicitement l’existence d’Israël. Cette analyse était celle-là même qu'avaient faite des journalistes israéliens à Jérusalem. Oser ce propos a été jugé  profondément scandaleux par certains et éminemment courageux par d'autres.

    Cette approche n'avait pourtant rien de bien original? Elle était de bon sens. Cette analyse était celle-là même qu'avaient faite des journalistes israéliens à Jérusalem.

    Mais j'avais fait pire ! J'avais osé qualifier de « terrorisme d'Etat » l'enlèvement par Tsahal, sans autre forme de procès,   de 6 ministres et d'une vingtaine de députés du Hamas. Peut-on dénommer autrement ce genre de pratique peu commune ?

    A la suite de cet édito que vous retrouverez sur ce blog à la date d’hier j’ai donc reçu un grèle d’injures – certains n’hésitant pas à m’accuser d’antisémitisme, et à une pluie de félicitations – d’autres louant le courage que j’avais de tenir des propos qui ne soient pas politiquement corrects.

    Je ne mérite certainement pas   pas cet excès d’indignité non plus que cet excès d’honneur. Ceci démontre seulement qu’il est toujours aussi difficile d’aborder froidement, raisonnablement, cet Orient compliqué et, en son sein, le problème israélo-palestinien. Ceci vient me rappeler que le débat est encore peut-être plus passionnel dans les deux diaspora que sur les terres impliquées.

    Si d’aventure vous êtes tentés de consulter l’édito contesté, livrez-moi votre opinion. J’y serai sensible.

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Marc Tournant 08/01/2007 18:09

Cher Monsieur,

Mis à part une ou deux fois où je n'étais pas d'accord avec vos analyses, j'ai toujours été sensible à leur justesse et leur pondération.

Comme vous l'avez constaté à votre détriment, il est des questions qui fâchent et Israël en fait partie.

Je fais moi-même partie d'un collectif qui recueille constamment des injures et anathèmes de toutes sortes.

Ce collectif "reopen911.info" a le tord (ou le courage) de critiquer la version officielle des événements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis; son but n'est autre que de soutenir les américains qui demandent la réouverture de l'enquête bâclée par l'administration du président Bush.

Tous les événements que nous vivons actuellement comme perte des libertés individuelles, maintien dans un régime de terreur vis à vis des banlieues ou des groupes terroristes viennent de ce jour terrible.

L'invasion de l'Afghanistan au prétexte de pourchasser Ben Laden, ou d'envahir l'Irak qui aurait détenus des armes de dissuasion massive, puis le récent assassinat de Saddam Hussein (quelque peu recommandable qu'il fût) n'ont été possible que grâce aux mensonges permanents de cette administration.

L'instauration du Nouvel Ordre Mondial voulu par ces néo-conservateurs est en cours, mais nous n'en voulons pas!

Venez vous rendre compte par vous-même sur notre forum des "délires" dont nous sommes accusés et qui pourtant sont si proches de la réalité.

Une omerta incroyable frappe l'ensemble de la presse française sur ce sujet, pourquoi ?



Je vous remercie du courage que vous avez de simplement dire la Vérité; le fascisme n'est pas mort et il réapparaît là où on ne l'attendait pas. Toute velléité d'approcher la paix peut vous valoir la mort et Rabbin en a malheureusement fait l'expérience.



Croyez,Monsieur, en mes sentiments les plus cordiaux.

commentaires 06/09/2006 11:18







Par mirino,

 





Rires et Larmes de Crocodile. 2.





En ce qui concerne le dégât provoqué par les 7000 + missiles de Hezbollah en Israël, bof, c'est plutôt leur problème. Après tout il y a des manières plus polie de se défendre n'est ce pas. C'est claire comme l'eau limpide que Nasrallah aurait tant préféré le dialogue sympa d'abord, même si le Hezbollah- bras droit et petit frère adoré d'Iran- ne reconnaît point le droit d'Israël à exister. D'ailleurs une fois réarmé il continuera comme un robot programmé à remettre en œuvre son objectif fou à essayer de détruire l'Etat. Israël n'a besoin de personne, même si en Europe continentale il existait davantage de soutien, de sympathie et surtout de courage quelque part. Elle a raison de ne pas lever son blocus. Elle a aussi raison d'insister que les résolutions concernant sa propre sécurité y compris le désarmement du Hezbollah soient exécutées avant de le lever. Elle n'a pas d'autre choix.















Par mirino,

 





Rires et Larmes de Crocodile. 1.





Ça fait du bien au cœur de savoir qu'ils se sont réunis à Stockholm dans le but de ramasser les fonds nécessaires pour la reconstruction de Liban. Le gouvernement de Liban y compris le Hezbollah doit être bien reconnaissant. D'autant pour refaire couler des larmes de crocodile de Hassan Nasrallah. Et encore de quoi à faire rire Ahmadinejad, car si un pays devrait en faire la plus généreuse contribution, ce serait surtout l'Iran. Nous étions tous bouleversés par la sincérité de Nasrallah. S'il savait le pauvre que l'Israël aurait réagit d'un tout petit pouce de cette ampleur là, jamais ils auraient fait l'incursion, tué huit soldats israéliens, pris deux en otage et tiré tant de missiles. N'empêche que pendant le mois du conflit Nasrallah n'a jamais cessé de lancer aveuglement ses roquets des zones peuplées, ni jamais a-t-il songé de libérer les otages.















Par mirino,

 





'La Tragedie du Président' en Vol de Nuit





Tout à fait d'accord avec certains co-bloggers que Mr PLS a l'air de vouloir faire son métier sérieusement. Que l'on ait toujours le courage de ses convictions, même si dans ce cas particulier on courtise l'instigateur du conflit- un groupe terroriste, que l'on ne condamne pas assez non plus. Mais n'est-il pas 'politiquement acceptable' actuellement pour la France de ménager le Hezbollah et de désapprouver la conduite d'Israël? Si c'est le cas, Mr PLS suit le même programme au lieu de suivre un chemin moins orthodoxe et encore plus courageux- donc plus risqué professionnellement. Sans doute la longévité de la profession journalistique de PPDA s'explique non seulement par sa charme tvgénique, mais surtout par sa gentillesse d'être sélectif et de ne jamais faire des vagues- d'autant plus difficile lorsqu'on évite de se mouiller. C'est bien plus facile d'écrire n'importe quoi derrière un pseudonyme. Mais tant que personne ne conteste les perles de sagesse ou les clinquantes bêtises de 'Mirino' par exemple, doit-on comprendre que tout le monde soit d'accord, si politiquement sinon linguistiquement incorrecte qu'il soit?















Par c_ca_monpseudo,

 





journaleux et Journalistes





Je trouve qu'il est regrettable qu'il faille attendre que les journalistes soient à l'aube de leur retraite pour qu'ils fassent leur metier de maniere honnete et sans aucune pression..., pour qu'ils passent de cet état de journaleux complaisants u pouvoir en place, à celui de Journalistes avec un grand J, ces Journalistes qui eux parfois changnt le cours de l'Histoire. Felicitations M. Séguillon pour ce baroude d'honneur! Notre pays gagnerait à écouter et lire de telles interventions, le débat n'en serait que plus riche! On ne se contenterait plus d'une vision manichéenne des évenements qui nous sont relatés au 20 heures, mais nous ferions l'effort intellectuel d'analyser les choses, afin d'y trouver des solutions car seule la connaissance du détail permet de trouver ces solutions pérennes!















Par mirino,

 





Indulgence lamentable





Dans son 'apologie' récente, Nasrallah révèle sans vergogne son hypocrisie cynique. On a l'impression que la France accueille avec soulagement de telles paroles, lui donnant un petit prétexte de plus de ne pas trop insister sur la résolution 1559 stipulant le désarmement de l'organisation. L'attitude de la France vis à vis de ce groupe terroriste est honteuse. Comment peut une nation civilisée accepte une telle organisation avec une telle indulgence? Voici encore une déclaration de Hassan Nasrallah à la conférence de Téhéran- "nous réunirons tous les moyens pour anéantir le régime qui occupe Qods." Si cela ne mérite pas une condamnation sans réserve de la France, sans considérer poursuites judiciaires internationaux pour objectifs criminels, peut-être la France devrait se rappeler de l'attentat suicide de Hezbollah à Beyrouth en 1983, où 58 militaires français ont perdu la vie.















Par mirino,

 





Accusations, attitudes et Sacoches 2.





Et l'Europe continentale la critiquait aussi volontiers, mais on n'entendait rien au sujet de l'Hezbollah. Ce groupe ouvertement soutenu par Iran a sciemment déclenché le conflit pour mettre en oeuvre son réelle objectif. Quant à prêter main forte pour contribuer à stabiliser et sécuriser la région, il fallait du temps et de la persuasion pour manifester assez de bonne volonté pour finalement s'engager de manière un peu plus réaliste. Si la concerne de la France actuellement parait plutôt porté sur les chiffres d'affaires commerciaux de la rentrée scolaire que sur le sort de Liban, l'éducation elle-même n'est pas le premier bénéficiaire. Aujourd'hui, il manque surtout aux jeunes un exemple louable à suivre parmi ceux qui gouvernent, plutôt que des nouveaux sacoches.















Par mirino,

 





Accusations, attitudes et Sacoches





L'accusation que Israël vise sciemment les civils est mal fondée et illogique. Si son objectif réelle était de frapper les civils, il n y aurait pas eu milles morts, déjà bien trop et bien tragique que ce soit, il y auraient eu des millions de victimes. D'autre part les Libanaise ont aussi choisi un groupe terroriste pour les représenter au sein de leur gouvernement. Le Hezbollah n'a guère caché son intention, non seulement de détruire Israël, mais d'éliminer la race juive (donc génocide volontaire). Selon 'les règles de la guerre' donc, Israël aurait pu traiter les peuple Libanaise bien plus comme l'ennemie d'Israël, qu'elle n'avait fait. L'attitude de l'Europe et de la NU a été stupéfiante. Cette dernière n'a rien fait pour assurer que sa résolution de désarmement de l' Hezbollah soit exécutée, mais elle n'avait pas perdu de temps à condamner la manière dont l'Israël s'est défendue. Et l'Europe continentale la critiquait aussi volontiers, mais on n'entendait rien au sujet de l'Hezbollah. Ce groupe ouvertement soutenu par Iran a sciemment déclenché le conflit pour mettre en oeuvre son réelle objectif. Quant à prêter main forte pour contribuer à stabiliser et sécuriser la région, il fallait du temps et de la persuasion pour manifester assez de bonne volonté pour finalement s'engager de manière un peu plus réaliste. Si la concerne de la France actuellement parait plutôt porté sur les chiffres d'affaires commerciaux de la rentrée scolaire que sur le sort de Liban, l'éducation elle-même n'est pas le premier bénéficiaire. Aujourd'hui, il manque surtout aux jeunes un exemple louable à suivre parmi ceux qui gouvernent, plutôt que des nouveaux sacoches.















Par butinier,

 





il y a "h" et "H"





Certains sont des "hommes" et d'autres des "Hommes". La différence d'une majuscule qui reflète un large fossé entre les deux. L'objectivité et le refus du beni-ouiouisme. Ni pour l'un ni pour l'autre, pour la vérité tout simplement. Que c'est bon de pouvoir se regarder le matin dans la glace en se rasant! N'es-ce pas M. PLS? Bravo pour ce que l'on peut appeler aujourd'hui, dans le contexte actuel du métier de journaliste : le courage de ses idées. Continuez ainsi et vous serez nommé, sans aucun doute, le Bayard de la plume, même si entre Pontcharra et Paris il y a plus d'un jet d'arc...















Par mirino,

 





Wake up Europe 2.





Ils tirent de leurs zones sachant que les Israéliens vont riposter justement là, pour détruire les lance-roquets, et ça marche. Enfin nous sommes informés que tant de civils ont été tués. C'est sans doute le Hezbollah qui établisse le chiffre. Israël par contre aurait un tendance de minimiser officiellement celui de leur propres victimes. Israël ne vise pas des civils. Ils savent que ça leur fait bien plus de mal que de bien. Le Hezbollah par contre visent les civils des deux côtés. Les têtes de leurs missiles sont bourrés de billes pour infliger un maximum de dégât civil. On demande pourquoi Israël avait détruire des ponts et même a bombardé l'aéroport de Beyrouth. C'était évidemment pour empêcher le Hezbollah de pouvoir obtenir davantage d'armes de Syrie. Le Hezbollah est un groupe terroriste soutenu par Iran. S'il n'est pas désarmé il va continuer à essayer d'accomplir son objectif. Un autre objectif est de racheter le soutien des Libanaises pour éventuellement accaparer le contrôle absolu de Liban. Il faudra que l'Europe continental se réveille pour voir le menace qui représente ce propagation systématique de fondamentalisme Islamique. Ce qui se passe en Iraq et en Afghanistan est le même combat, pour défendre la démocratie choisie par les peuples. Car si on a du mal a sauvegarder les leurs,il va sans dire que les nôtres sont aussi menacées par le même objectif fou d'al-Qaeda et ses filial groupes.















Par mirino,

 





Wake up Europe 1.





D'abord le Hamas, puis la Hezbollah, même tactique, pour aiguillonner Israël à réagir exactement comme elle l'avait fait. Et pourquoi? Pour avoir la 'justification' pour mieux l'attaquer l'Israël avec le stockage énorme de roquets Iraniens, Syriens et Russes accumulés justement pour ce but. La priorité du Hezbollah et celle d'Iran, n'est pas moins que de détruire Israël ainsi que les Israéliens d'où qu'ils soient. On n'a que de s'informer par internet au sujet du Hezbollah. Pour discréditer Israël ils utilisent les tactiques classique de terrorisme, les civils.















Par mirino,

 





L'Autruche





Monsieur Chirac semble plus hypocrite que jamais (s'il y reste encore de la marge) en ce qui concerne Le Liban, traitant à tort ou à raison la manière dont Israël s'est défendue contre la Hezbollah comme 'aberrante'. France était parmi ceux qui criaient le plus fort contre les efforts d'Israël à protéger son peuple des missiles Iraniens, Syriens et Russes lancés par un groupe terroriste qui a racheté puis abusé la confiance des Libanaises, et continue à le faire d'ailleurs. Mais lorsqu'on a bien besoin de la France pour aider à y rétablir la stabilité et la sécurité, elle semble préférer se cacher dans le sable.















Par bernard041,

 





ISRAEL, la HONTE





Comment utilser un autre MOT concernant la conduite de l'ETAT D'ISRAEL. Je regarde les différentes chaime de télévision et je m'aperçois qu'ISRAEL n'est autre qu'un état gouverné que par des Généraux asoiffés de HAINE. OUI HONTE A CET ETAT QUI A LA BARBE DE TOUS, UN PEU COMME SONT ALLIE DE TOUJOURS LES ETAT-UNIS, BAFFOUE TOUTE LA LOGIQUE MONDIALE ET INGORE VISIBLEMENT LES APPELE POUR LA PAIX. JE PENSE SINCEREMENT QUE LES ISRAELIENS ONT VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE. FILS D'UN HOMME FRAN9AIS QUI C'ET BATTU POUR LIBERER LES CAMPS PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIAL,JE SUIS OUTRAIS DE CE QUE JE VOIS ET DE CE QUE PEUT FAIRE L'ETAT ISRAELIEN. PEUT M'IMPORTE LA RELIGIONS, QUAND ARRETRONT ILS DE VOULOIR COMMENDER CETTE REGION DU MONDE. A QUAND DES TATOUAGE SUR LE BRAS DES LIBANAIS ET DES PALESTINIENS, OUI A UAND........... QUE L'OPINON ISRAELINNE BOUGE ENFIN POUR ARRETER CE QUI A DEJA TROP DURE. J'ESPERE, OUI J'ESPERE QUE LE PEUPLE ISRAELIEN VAS SE REVEILLER ENFIN FACE A CES DIRIGANTS QUI VISIBLEMENT NE CONNAISSENT QUE LA GUERRE POUR ARRIVER A LEURS BUTS. UN FRANCAIS QUI EST FIER DE SONT PRESIDENT ET DE SON GOUVERNEMENT, OUI FIER















Par charles48,

 





La honte de l'Occident





Les stukas d'Ehoud Olmert bombardent les véhicules de civiles en exode. Cela devrais nous interpeller,pour donner un signal fort, la communauté Européenne doit demander aux ressortissants Israéliens de renter chez eux; Nous n'avons pas besoin sur nos sols de la présence des représentants d'un peuple qui se comportent comme des SS.La honte aujourd'hui c'est une grande responsabilité du fou de guerre de la Maison Blanche et de son allier qui déja de 44 à 48, frustré de devoir quitter le Proche Orient, a monté la Légion Arabe contre le jeune état d'Israel et instalé de toute piece cette haine qui persiste soixante ans aprés.















Par mortel01,

 





Liban décapité





Que veut israel? Pourquoi la communauté international reste muette est elle aux ordres d'israel.Comment peut on faire une difference entre un enfant libanais et les votres je veux dire europeen, je suis dégouté par tous ce que je vois .Quand à vous restez toujours aussi muet que vous l'avez été .Je sais l'information c'est eux qui vous la fournisse est gare-à-vous si vous les critiquer.















Par antoinesa,

 





Israel/Liban/Palestine





Ne serions-nous pas en train d'assister à une épuration ethnique déguisée de la part d'Israel pour agrandir son territoire?. le hezbollah ne pourait il pas être considéré comme un mouvement de résistance à l'envahisseur?. Pourquoi nous refusons-nous de voir la réalité politique d'Israel?. Aujourd'hui est-ce que nos résistants de la seconde guerre ne seraient pas considérés comme des terroristes?. Est-il acceptable de voir une telle puissance de feu pour chasser la mouche? Pourquoi risquer un conflit mondial pour un pays qui agit en terroriste ( enlevements, assassinats), et qui lorsqu' il est rappelé à l'ordre se refugie dans un passé. Pour culpabiliser des nations qui ne sont pas responsables et s'octroyer les droits et les agissements de cux qui les ont fait souffris dans leurs chairs.















Par iscool,

 





bravo





bonjour, bravo pour vos paroles dénuées de langue de bois journalistique dont nous sommes tant abreuvés en particulier sur ce sujet. A lire (certes de + en + rarement) le magazine dirigé par Denis Jeambar, je crains que votre successeur ne partage pas votre liberté. Du moins celle qui se défie de tout carriérisme. Mais qui vivra verra. Encore bravo! Aziz Zemouri journaliste















Par bh-evry,

 





Le refus d'un désastre moral





Cela fait du bien de lire votre éditorial qui remet simplement, sobrement, les choses à leur place. Lorsque l'on voit la "communauté internationale", après avoir exigé et supervisé des élections démocratiques, laisser sans broncher la puissance occupante arrêter des élus et des membres d'un gouvernement, quand on voit un peuple entier bombardé et réduit à la misère, il faut vraiment réagir. Faudra-t-il encore parler d'humanitaire alors que les Palestiniens veulent avant tout vivre, étudier, créer ? Faudra-t-il laisser les religions dicter leurs lois, alors que pour les Palestiniens, comme pour les Israéliens, il s'agit d'une revendication nationale... et de l'application du droit international ? Après que nos parents, au prix de terribles guerres, aient tenté de mettre en place un début d'ordre international, le 21ème siècle sera-t-il celui de la trahison de ces idéaux et du triomphe de la loi du plus fort ? Merci à l'homme de media que vous êtes d'exprimer notre refus d'une telle évolution, notre refus d'un tel désastre pour les hommes et femmes de paix des deux bords, notre refus d'un tel désastre moral pour nous tous.















Par bonsens44,

 





Merci Monsieur





Oui,Merci pour cette tentative d'équité devrais-je dire tentative de bon sens! Pour ma part,je suis complètement dégouté du manque de panache!Mais nous avons vu que dans plusieurs domaines (sports éducation cultures)le parti-pris est la loi!! Ayons un peu de bon sens respectons nous!!! Et même si certains expriment des inepsies expliquons leurs leurs erreurs pour la nécessité que nous avons de vivre en Société et non dans des Sectes. Bien venu au Club des indépendants d'esprit!















Par mirino,

 





Histoire et bonne volonté





Le vieux testament nous enseigne comment les Hébreux ont vécu avec les Arabes. Comment ils étaient persécutés et dépossédés de leur terre. Israël alors était nommée leur 'terre promise'. En 1947 L'ONU en somme n'a que faire en sorte que Israël soit rendu aux Israéliens. On pourrait aussi le voir comme çà. De toute façon comment une telle résolution aurait elle pu être adoptée en 1947 si les Palestiniens avaient établi un Etat, comme l'avaient fait les Israéliens, et en moins de 60 ans? Cet accomplissement tout seul est déjà assez pour conclure qu'il vaut mieux être ami d'une telle force de volonté et d'un tel dynamisme, qu'ennemie. Même sans faire allusion aux quatre guerres donc, les Israéliens ont plus que bien gagné leur droit d'exister et de continuer à exister chez eux, et ceci malgré ceux qui semblent n'avoir toujours rien de mieux à faire que continuer futilement à haïr.















Par mirino,

 





Enfants...





Si l'on compare les Palestiniens aux enfants on pourrait continuer à appliquer cette comparaison. Il faudra que les enfants grandissent, qu'ils s'arrêtent de jouer avec le feu, qu'ils se comportent d'une manière responsable et cessent d'être utilisés par des lâches et des hypocrites. Lorsqu'on grandit on arrive parfois à l'âge de raison. La raison dicte qu'il vaut mieux respecter et gagner le respect pour s'avancer, que haïr et inciter la haine pour tout perdre.















Par kevilamano,

 





stop





manipuler l'histoire est grave pour les generations futures. 1 er point la palestine etait une province de l'empire romain et apres de l'empire ottoman, puis cette province a appartenu a la jordanie. la societe des nations a morcele l ex empire pour creer plusieurs nations jordanie, liban..point nation palestinienne. Concernant la violence de la riposte israelienne... il faut savoir des le lendemain le tir de roquettes ont recommence... et si les voisins des palestiniens les soutiennent de moins en moins c'est qu ils n'ont pas du tout apprecie d'avoir echappee a un tchernobyl bis... il y a un outil de travail dans le goush katif des serres qui font vivre 4000 personnes et bien des milices armees de je ne sais quelles factions les ont attaques.De plus, decapite un journaliste comme berg, enleve un jeune homme sur une route et lui tire une balle dans la tete releve de la psychiatrie plus de la guerre. enleve un soldat pour faire pression sur un gouvernement est condamne par le droit international... Et j'aimerais rappeler a tous que le traitement de l'information n'est pas des plus acceptables quand on sait que se deroule en ce moment meme deux vrais genocides le TIBET et le SOUDAN ...c'est sur la communaute tibetaine ou soudanaise n'est pas tres nombreuses en France... alors je demande a tous les journalistes qui traitent l'information quel prix donnez-vous a une vie soudanaise ou tibetaine puisque vous gommez ces conflits ? y a t'il un marche mediatique du prix la VIE? ?















Par antisioniste,

 





Les collabos





Monsieur PLS, je tiens a vous feliciter pour votre eclair de clairvoyance. Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux. On parle souvent de conflit israelo-palestinien. L'utilisation de ce terme denote deja une prise de partie en faveur de l'oppresseur qu'est la theocratie sionisto-fascisto-coloniale. Lorsque vous voyez un adulte se battre avec un enfant de 3 ans. Pensez-vous qu'il s'agit d'un conflit entre deux personnes? La reponse a cette question est la meme que celle qui doit etre apportee a l'extermination du peuple palestinien par le monstre israelien. Ne pas prendre partie dans cette agression, c'est prendre partie pour l'agresseur. C'est ne pas intervenir pour proteger l'enfant. C'est plus que de la lachete, c'est de la complicite. Merci encore M. PLS, d'avoir rejoint le camp de ceux qui osent parler.















Par mirino,

 





A vinetou





Heureusement la majorité du monde a une opinion bien plus sensée que la vôtre qui franchement ne sert qu'à donner raison à ceux qui croient que tout moyen est bon de se débarrasser d'un peuple. On ne peux pas ré-écrire l'histoire. On l'assume donc, préférablement d'une manière responsable. Lorsque on est né en France on est considéré Français. De même que lorsqu'on est né en Israël, on est forcement Israélien. C'est un fait et un droit de la vie. Israël donc existe et a bien le droit de continuer à exister malgré les opinions comme la vôtre. On n'a même pas besoin de se référer à l'histoire lointaine, car Israël a aussi gagné son droit d'être à travers quatre guerres. Sa fondation en 1948 n'aurait jamais été possible sans la résolution de l'ONU en 1947. Une résolution que l'on n'a pas adopté à l'aveuglette malgré toute opposition. Il est donc bien temps qu'Israël soit acceptée aussi par les pays arabes. D'ailleurs les Palestiniens ainsi que tous ses autres voisins ont bien plus à gagner en l'acceptant et en la traitant avec le respect qu'elle merite que l'inverse, mais on dirait qu'ils ont besoin d'un bouc émissaire permanent, et 'old habits die hard'.















Par vinetou,

 





PALESTINE OCCUPPEE MAIS VICTORIEUSE...





Il faut arrêter de parler des "voisins" d'Israel... Jamais il n'y a eu de carnages comme il y en a en Palestine avant la création d'Israel. C'est depuis 1948 que les hommes, les femmes et les enfants sont massacrés. C'est Israel l'oppresseur. Il n'y a pas pire oppression au monde que le Colonialisme de Peuplement surtout quand il est religieux. Vous pouvez tous pleurer à longueur de journée mais le résultat est là : ce sont des colonnes de chars et des avions de combats pilotés par des juifs qui agressent tout un Peuple. Et puis si les Arabes sont si dangereux, comme le dit le Président iranien, il y a beaucoup de place en Europe et aux USA. D'ailleurs Bush est si ami des sionistes qu'il seraient sûrememt content de créer un état d'Israel chez lui... Vous voulez le beurre et l'argent du beurre : non seulement il faut vous créer un état de force chez les Palestiniens mais en plus il faudrait que vous fassiez la Loi dans la région. Si les Arabes ont eu raison de l'Empire romain, de Guy de Lusignan et d'Arnaud de Châtillon, ils balaieront le Sionisme. Les croisades ont duré longtemps, les Templiers se sont usés mais pas les Arabes, tout simplement parce qu'ils sont chez eux. Les Arabes ont mis plus d'un siècle à virer les croisés mais ils l'ont fait.















Par mirino,

 





Mots et opinions 4.





Si les Nations Unies étaient une organisation démocratique gérée avec autorité et conviction (ce qui ne semble pas être le cas - à cause, parmi d'autres raisons - de son système de veto démodé) peut-être Israël aurait assez de soutien selon la loi internationale, pour ne pas être toujours obligé d'assumer la loi elle-même. Si par exemple le Secrétaire Général Kofi Annan condamnait davantage les causes illégales lorsque elles se produisent, au lieu de réprimander les effets (ce qui est bien plus facile et demande moins de courage) peut-être il n y'aurait moins d'escalade de ce genre. Et si 'la vérité est du côté de l'opprimé', ce dernier n'est pas nécessairement les Palestiniens. En considération des voisins d'Israël et ce que le Président Ahmadinegad a dit hier par exemple, il semble bien que l'Israël soit plutôt l'Etat qui risque d'être l'opprimé. Comme tel, aussi isolé, elle se défend fort bien.















Par mirino,

 





Mots et opinions 3.





On est sans doute sensible à votre intention Mr. Séguillon, mais c'est un sujet, comme vous l'écrivez vous même, 'explosif', et d'autant plus que jamais aujourd'hui. Quoi que l'on pense il vaut mieux ne pas donner la moindre impression d'accorder au terrorisme une raison ou justification d'être. Le terrorisme est motivé par une doctrine incohérente et sans avenir. Il est auto destructif et totalement négatif . Il ne faut pas le confondre avec des 'causes valables pour la liberté'. Jamais on ne gagne la liberté en tuant des innocents. Mais tristement à cet égard l'histoire nous a montré bien le contraire. Pour en finir avec les guerres en Allemagne et en Japon, à raison ou à tort, on a estimé qu'il fallait utiliser les moyens forts pour écraser le moral. Le monde continue de payer le prix. Aujourd'hui on devrait quand même être bien plus sensé et 'civilisé'.















Par equite123,

 





pour tikhva et ses consoeurs





tout d'abord je tiens à remercir mr Seguillon pour la justesse d son édito. puis je tiens a rappeller aux defenseur de la cause de TSAHAL, des points qu'ils auraient surement oublié , nous allons éssayer d'annihiler le coté passionnel et rester carthésien, pour déterminer l'opprésseur et l'oppréssé. parceque hormis le fait que TSAHAL bombarde , tue des civils,enleve des ministre (ce qui est quotidien),elle exerce aussi des actions dont les informations ne sont pas toutes relayés par les médias francais :stérilisation des terres palestinnienes, detournement de fleuve, 70% des enfants palestiniens de la bande de gaza on vu leurs peres se faire insulter par un soldat de tsahal.. alors arreter de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes.















Par americanosionix,

 





resistance médiatique





Merci Mr Séguillon de tenir des propos sensés. Vous faites honneur à votre profession et je souhaiterai que votre exemple serve de déclic à vos collègues sourds et aveugles. Après Jenine, Ghaza... Buldozers, quartiers entiers détruits, gosses errants dans les ruines etc... Un pas supplémentaire dans la "saloperie" a été franchi par ces nouveaux bourreaux en bombardant la principale source d'énergie de ce peuple spolié. Les juifs d'israël utilisent des méthodes de nazis et sont à ce titre les nouveaux barbares du XXIeme siècle. Comment expliquez-vous que l'opinion internationale soit baillonnée sinon parce que les médias et le pouvoir sont tenus par des pions avancés de la cause sioniste? Ainsi, M Sarkozy qui se réclame du Gaullisme n'a t-il pas trouvé mieux que de nommer M Klarsfeld médiateur pour les sans-papiers après l'avoir déjà désigné pour donner son avis sur la loi sur l'esclavage. Quand on sait que ce Monsieur est franco-israëlien, qu'il a fait son service militaire non pas en France mais en Israël, on croit rêver. http://www.guysen.com/articles.php?sid=1689 C'est de la provoc pure et simple, mais ça passe comme une lettre à la poste. Et pourquoi ? parce que dès que les gens n'ose plus exprimer leur colère ni leur indignation de peur de se faire traiter d'antisémite. Eh bien non ! bravons ces intimideurs et crions haut et fort notre soutien au peuple palestinien.















Par hakim91,

 





T'as pas bientôt fini de faire ta chia....





Je sais bien que pour faire pleurer les gens il faut d'abord que l'on pleure. Mais là un peu de pudeur non de dieu :p Je pense réellement que le conflit israelo-palestinien se réglera de lui même. Il suffit juste d'un peu d'intélligence et surtout d'une grande concentration :)















Par zdagzdag,

 





Israél:humainement incorrect





Dans le contexte actuel de pressions et d'intimidations sionistes sur tous les pouvoirs;votre tentative de lever la chappe de plomb qui occulte la barbarie exercée sur le peuple Palestinien par les forces d'occupation mérite d'ètre saluée et soutenue pour les sanctions qui ne manqueront pas de tomber...Les citoyens Français ne sont pas dupes de l'imposture sioniste et de ses dommages collatéraux et ravageurs sur nos institutions...Quand à la classe politique,il y a bien longtemps qu'elle se determine en fonction des désiderata israéliens par le biais de ses relais en France.Il suffit de constater l'attitude des hommes politiques lors des diners du crif où ceux-ci sont mis en demeure de s'aligner ou de la fermer sur l'extermination des Palestiniens...De tout temps et encore très récemment,les résistants à une occupation de leur pays ont été qualifié de"terroristes"parce qu'ils refusaient la capitulation,l'occupation et le génocide...Gardons en mémoire les propos de Dov Weisglass,conseiller de Sharon:"Eliminons tout esprit de résistance chez les Palestiniens jusqu'à ce qu'ils deviennent des Finlandais"...Les bombardements israéliens par terre,mer et air,sur les populations civiles et leurs infrastructures,comment cela se nomme t-il en regard des traités et conventions internationales?Terrosisme d'Etat...Le temps de la barbarie est bel et bien installé et engendré par ceux-là mème qui l'ont subi...Quelle ironie pour l'aventure humaine...Serait-ce un voeu pieux?















Par dieudoteam,

 





Bienvenue au club





Je suis le coordinateur de campagne de Dieudonné et je voudrais vous féliciter pour l'édito qui vous a valu tant de misères. Vous avez pu constater par vous même, qu'il existe dans ce pays une véritable hystérie chez certains dès lors qu'il est question d'Israel, ou pire encore du rôle des organisations juives dans le pays. Il me semble que seule une démocratie authentique pourrait limiter cette dérive, en donnant la parole à ceux qui dénoncent ouvertement cet extremisme, et qui sont de ce fait en proie aux pires attaques et pressions en tous genres. Face au véritable génocide progressif dont est victime la Palestine, n'en déplaise à ceux qui croient détenir le monopole du mot et qui crient au blasphème lorsqu'on les y associe, le minimum serait de donner la parole à leurs adversaires. Or si pour avoir proférér une analyse pour le moins mesurée, vous trouvez déjà en butte à l'hystérie, ceux qui ont un point de vue plus tranché sur ces questions sont tous simplement censurés et démonisés. Cela a pour conséquence de laisser le champ libre aux extrémistes que vous avez rencontré sur votre blog... Je vous invite donc à recevoir de temps en temps des personnalités clairement pro-palestiniennes ou critiques vis à vis des organisations juives, et de rendre ainsi sevice à la démocratie. Pourquoi pas Dieudonné ou des membres de son équipe ? Bon courage à vous. Marc Robert, Coordinateur de campagne de Dieudonné















Par dav_cas,

 





harcelement





Il faut arreter le harcelement messieurs qui radotent tjrs la meme chanson. pourquoi ne pas condamner la politique israelienne. on se fiche pas mal de ce que vous pouvez penser. M. PLS a fait son metier (je rajouterais au passage qu'il etait temps qu'un journaliste ne suive pas une ligne criminelle comme le font la plus part). donc, meme si vous repetiez indefeniment vos histoires sur le gouvernement palestinien, il n'en reste pas moins que la politique israelienne est une democratie militaire. le seul homme de paix a été tué par ces extremistes juifs. alors, sa suffit, laissez les gens faire leur metier, et si vous voulez defendre israel, allez la bas, et arretez de nous gonfler avec vos pleurnicheries. au passage, je salue M.PLS, je sais qu'il y a beaucoup d'extremistes en France, qui utilisent des methodes a l'image de la democratie israelienne pour faire pression. continuez ainsi, et j'espere qu'il y aura plus de journalistes sincere.















Par fg2006,

 





quid de la déontologie (suite 2)





3. Quant à oser affirmer dans votre blog que "cette approche... était de bon sens"... !!! Mais de qui vous moquez-vous donc ??? A moins que, là encore, notre enseignement de la langue française n'ait pas été dispensée de la même façon, ou au même endroit ! Monsieur, j'ai le regret de vous dire que vous n'êtes vraiment pas digne d'exercer ce métier, et encore moins d'occuper l'emploi qui vous a été confié. Et vous n'avez même pas le courage de vos opinions en osant vous retrancher derrière des paravents fallacieux, osant même vous plaindre des réactions virulentes qu'a engendré votre édito, continuant ainsi à considérer vos auditeurs comme des incultes, qui devraient se contenter d'ingérer vos commentaires tout en se convaincant qu'ils sont "de bon sens" et en aucun cas "injurieux"! Allez "prêcher vos convictions dans une autre paroisse" et arrêtez d'user d'un media grand public pour tenter de transmettre vos convictions personnelles, et aviver ainsi une haine pour Israël, et les juifs, qui fait déjà suffisamment de dégâts. D'une certaine manière, on peut également juger vos propos d'incitation au terrorisme !















Par fg2006,

 





Quid de la déontologie (suite)





Vous dites : 1. "Je n'avais pourtant rien dit d'insultant pour quiconque"... !!! Le fait de qualifier un état, qui, e surcroît, ne pense qu'à préserver la survie de ses concitoyens (et celle de ses corréligionnaires par là-même - souvenez-vous du passé, et même du présent) d'Etat "mensonge", "violent" et "terroriste" ne vous semble pas INSULTANT ??? Nous avons sans doute reçu un enseignement différent de la langue française !!! 2. Le fait de dire "J'avais seulement eu le malheur d'estimer que la réaction du gouvernement israélien à l'enlèvement du jeune caporal"... Et vous oubliez de rappeler que vous avez aussi osé affirmer que la demande de libération des prisonniers, femmes et enfants qui n'avaient rien d'autre à se reprocher que d'être présumés dangereux, devait s'imposer... De quel droit vous permettez-vous d'avancer de tels jugements ? Etc... Et quid de la vie d'un jeune homme dont on ne peut que redouter les conditions dans lesquelles il est détenu, s'il est encore en vie. Cela ne vous préoccupe apparemment pas (qu'en aurait-il été s'il s'était agi de votre propre fils ?)... Vous devriez plutôt vous féliciter du fait que certains accordent à la vie des leurs le respect qui ne semble pas vous caractériser !















Par fg2006,

 





Quid de la déontologie





Tout d'abord, Monsieur SEGUILLON, et bien que votre intervention ait relevé de la chronique, il faut plus que probablement vous rappeler que la déontologie propre à votre profession impose avant tout la neutralité et l'objectivité ! Ce qui ne semble pas vous préoccuper, car il est plus qu'évident que vos propos ont révélé votre seule opinion , au détriment de la mission censée être la vôtre... et je suis surprise que la chaîne qui vous emploie ait accepté de se rendre "complice" desdits propos, pour le moins scandaleux.















Par vinetou,

 





BRAVO MR SEGUILLON





Bravo Monsieur. Mais je suis choquée, outrée... Pourquoi dois-je dire Bravo à un homme qui dit une vérité ? Pourquoi dire bravo à un homme parce qu'il s'exprime ? Il faudrait fermer les yeux sur la violence dont sont victimes les Palestiniens ? Il faudrait accepter de laisser faire et de dire "tout va bien". Il faudrait collaborer à ces crimes ? Certains parlent de Terrorisme mais personne n'a revisté le sens de ce mot : le Terrorisme c'est ce qu'il reste à un Peuple, à un groupe d'hommes pour se défendre contre l'occupation. Il en fut ainsi des résistants français contre l'occupant nazi, il en fut ainsi des résistants espagnols contre le Franquisme, il en fut ainsi de l'Ira contre l'occupant britannique, il en fut ainsi du FLN contre l'occupant français. Et oui, merci Monsieur et bravo parce qu'il est impensable de voir ce colonialisme religieux sévir dans l'impunité totale. Comment peut-on vivre en France et soutenir un état religieux qui tue. Qui veut imposer sa done coloniale. Comment peut-on être français et se voir insulté par des souteneurs de Tsahal. Les Palestiniens prouvent au monde que l'occupation coloniale religieuse, et l'occupation coloniale sioniste sont vouées à l'échec. Bravo aux Palestiniens de résister au fascisme intégriste qui veut imposer un état juif au moment où l'on fait un procès à l'Islam politique. Bravo monsieur : les enfants qui meurent sous les bombes ne sont le fait que des négationistes et des lâches.















Par plg09,

 





oubli





N'oublions pas le principal et l'essentiel. La réalité d'aujourd'hui , donc en 2006 , c'est qu'il y a un pays occupé . Et des 2 cotes tout est fait pour que cela dure (avec des raisons différentes) L'édito de PLS parait de bon sens . Il note l'incapacité d'Israel à résoudre les problèmes . Mais qu'attend on pour envoyer dans cette région des forces internationales , qu'attend on pour que l'ONU crée un état palestinien viable très rapidement et assure la sécurité d'Israel ??? Qu'est ce qui bloque ??? Quels sont et d'ou viennent les pressions ???















Par mjr71,

 





Que tous ce calment ;





Si le Hamas reconnait Israel du bout des lèvres, quels droits reconnait Istrael au peuple Palestinien ? Rappelons nous notre pays. Pendants la derniere guerre mondiale, nos résistants étaient appelés terroristes et l'occupant exerçait des représailles suite a chacunes de leurs actions. Je pense que les dirigeants Israeliens devraient mettre un terme au dégats collateraux qu'ils infligent à des femmes et des enfants ainsi qu'a tout un peuple en le privant d'électricité....et en leur lançant des bombes sur le coin du nez. Ce n'est sans doute pas comme ça qu'ils vont combattre les "terroristes", cela va plutot en creer de nouveaux. La violence attire la violence.















Par mapoly,

 





jl seguillon





monsieur, quels que soit les commentaires, continuez dans votre discours, la democratie le permet, ceux la meme qui se taisent aujourd'hui, n'ont rien a envier a ceux qui se taisaient dans les annees 39-45,ceux qui osaient se rebeller allaient dans le maquis, les autres regardaient les enfants juifs partir a la mort, sans rien dire, pour ne pas deplaire a la mouvance nationale et au climat de l'epoque. qu'on en prenne de la graine, et qu'on ait le courage de sa propre opinion meme si elle n'est pas partagee tant que l'on pense qu'elle est juste.















Par _antiracist_,

 





honneur ou indignité?





vous écrivez " Je ne mérite certainement pas cet excès d’indignité non plus que cet excès d’honneur"... C'est, dans un sens, exact. Quel est le mérite de dire la vérité? l'excès d'honneur vient de la part de ceux qui désespèrent d'entendre un jour quelqu'un dire la vérité. l'excès d'indignité vient de la part de ceux que la vérité dérange. Doit t'on déduire que vous n'avez aucun mérite? Je ne le pense pas. Un journaliste s'est fait virer parce qu'il avait dit qu'Israel est un état raciste. Mais c'est quoi la différence entre un état raciste et un état qui a pour politique le "terrorisme d'état"? Le courage n'est pas de dire la vérité... mais de la dire à ceux qui ne veulent pas l'entendre. Cet excès de (fausse?) modestie n'est pas le bienvenu. Ce serait d'ailleurs une bonne chse que, dans un prochain éditorial, vous fassiez état des lettres d'injures que vous avez reçues. Et pourquoi pas ne pas poursuivre en justic ceux qui vous ont envoyé des menaces?















Par keskonrigol,

 





de la poule ou de l'oeuf, qui ...