Fin de partie

Publié le par blog-pl-seguillon

  J'ai fait, ce jeudi matin, mon dernier éditorial matinal suivi de mon  dernier invité quotidien. Avec un petit pincement au coeur bien sûr. Pourquoi le cacherais-je ? Mais sans nostalgie aucune.  Voilà douze ans que je me lève tous les matins aux aurores  pour assurer cette séquence matinale. Cela fait  un peu plus de 3000 éditoriaux  prononcés face caméra depuis la naissance de cette chaîne. Que d'encre et que de salive ! Entre débats et interviews, j'ai accueilli quelque 6500 personnalités. Que de visages! Que de paroles souvent sensées, parfois  futiles, quelques fois aussi  fort  convenues!  Ainsi parlent les politiques.

     Le temps, toutefois a fait son oeuvre. Le cheveux a blanchi et s'est fait plus rare sous les projecteurs de LCI. Le couperet  qui frappe les seniors dans notre société est tombé. Je passe donc la main à un confrère de très grand talent, Christophe Barbier , que vous retrouverez chaque matin dès la rentrée de septembre et à qui je souhaite bonne chance. 

    Je ne quitte pas tout à fait LCI cependant. Portant désormais la casquette plus souple de consultant, il m'arrivera encore d'intervenir ponctuellement à l'antenne. Je  poursuivrai également, chaque dimanche,  ma participation au Grand Jury RTL.-L.C.I. - Le Figaro.    

    En attendant et comme vous sans doute, je vais prendre quelques vacances. Je ferme  le rideau de ce blog pour cause de "congé estival". Je vous y retrouverai avec plaisir à la fin du mois du mois d'août.

    Bonnes vacances à vous !  

Publié dans blogpls

Commenter cet article

commentaires 04/09/2006 12:43







Par mserve,

 





Bonjour et merci pour tout





Pendant ces années,je n'ai manquée aucune de votre émission(magnéto si cela était nécessaire) Toujours pertinent,jamais cassant,bref un journaliste faisant son métier pour nous-mêmes,et non pour sa gloire personnelle. Vous me manquerez,mais on vous verra,dans les émissions que vous gardez. Bonne chance à Christophe Barbier Marie















Par gorgorlou,

 





Salut l'artiste!!





Modestie à part, C vous qui m'avait fait aimé la politique de meme que la brillante équipe politique de LCI (Jérome Jaffré, Patrick Buisson, Jean François Rabillou, Mme Hausser...) vous faites parti des journalistes les plus avertis de la scène politique. Ne nous prive pas de votre vision pour cette campagne qui s'annonce comme l'un des plus flou des présidentielles de la Vè république. Salut l'artiste et respect!!















Par pantout,

 





C'est vrai?





 















Par vehia,

 





Bien dommage





Je m'associe à tous les commentaires élogieux à votre égard. Parfois d'apparence un peu austère mais la grande classe, la culture, la pertinence, l'impertinence à bon escient, l'honnêteté et la rigueur, bref le type de bonhomme que l'on aimerait cotoyer ou avoir comme ami. Bonne suite de parcours et j'espère que l'on vous verra dans d'autres émissions et/ou chaînes.















Par barthelemy1981,

 





:-(





une grande déception pour tous ... en espérant vous revoir au pre;ier plan dans un avenir rapproché















Par solracsiobud,

 





Merci pour tout et bravo





On ne se lassait pas de vous écouter. Merci encore pour vos éditoriaux et bonne chance à votre successeur , Christophe Barbier















Par jjdartagnan,

 





internaute de LCI.fr





Vos articles et commentaires sont à un très haut niveau et celà me fait plaisir.Soyez en avant-garde des informations quelles quelles soient et tout le monde sera ravi.















Par jjdartagnan,

 





internaute de LCI.fr





Vos articles et commentaires sont à un très haut niveau et celà me fait plaisir.Soyez en avant-garde des informations quelles quelles soient et tout le monde sera ravi.















Par cabor,

 





Vous nous manquez





Votre expérience aurait aidé à présenter une information plus équilibrée sur le conflit Hezbollah-Israel; trop souvent le point de vue présenté est celui du Hezbollah. LCI/JT se comporte depuis 3 semaines comme la caisse de résonnance du Hezbollah : appropriation de leur theses et mise en doute des arguments israeliens. Pourquoi ce parti pris ? Naiveté ou engagement politique ?















Par cabor,

 





Vous nous manquez





Votre expérience aurait aidé à présenter une information plus équilibrée sur le conflit Hezbollah-Israel; trop souvent le point de vue présenté est celui du Hezbollah. LCI/JT se comporte depuis 3 semaines comme la caisse de résonnance du Hezbollah : appropriation de leur theses et mise en doute des arguments israeliens. Pourquoi ce parti pris ? Naiveté ou engagement politique ?















Par patlesarthois,

 





Monsieur Luc Séguillon





Le dimanche 30 juillet 2006, j'ai assisté à votre prestation dans l'émission Islam sur France2, aussi près d'une semaine s'est écoulée et je veux vous livrer mon analyse: Vous avez extrapolé et exploité à l’endroit de votre interlocuteur, satisfait de tant d’aubaine, dans une envolée de 30 minutes, vos vérités théologiques, sociales et anthropologiques, aiguisant davantage et découpant des notions qui vous échappent à défaut qu’elles appartiennent de manière libres toutes à chacun. Ainsi, vous placez sur le même plan, les femmes de l'Islam et les femmes chrétiennes en matière de voile qui recouvre la tête, ici vous commettez délibérément une lourde erreur, tout comme vous associez la séparation d’il y a 40 ans dans les lieux de culte des hommes et des femmes voulant parfaire une identité commune selon vos dires tandis vous connaissiez votre contre vérité, quand à la déchristianisation vos raccourcis de complaisances ne vous honore pas. Puis-je vous suggérer de rester dans ce que vous faites le mieux, c'est-à-dire votre métier de journaliste. Voyez vous cher monsieur, alimenter des frustrations n’a jamais servi une cause que se soit et honorable soit t’elle, il vous faudra parcourir un autre chemin pour faire un avec l’intériorité journalistique et la religion. Patlesarthois















Par alorr,

 





Merci...





Moi aussi, j'aimerais me manifester. Je viens de passer 12 ans aux côtés de Pierre Luc Seguillon sur LCI. Travailler avec lui a été une source d'enrichissement quotidien tant sur le plan professionnel qu'humain... J'y ai appris toutes les ficelles du métier de manière rigoureuse. Merci Pierre Luc et à la rentrée ! Anne















Par dieureudieuf,

 





La référence, la classe





J'ai été surprise d'apprendre le départ de mon journaliste préféré PLS. Outre son talent d'interwiever et son professionnalisme, j'admire l'homme humble et chic ; bref, je suis bluffée par son élocution. Je souhaiterais vivement le revoir réapparaître à l'écran !















Par ptit97200,

 





Dommage





Vous partez. C'est un peu de tous ceux qui vous écoutez qui part avec vous. Vous êtes un coin de verdure dans la grisaille des éditorialistes et des commentateurs politiques français. Qui aura le courage d'être à votre image, juste, précis et vrai journaliste? Merci.















Par freshmike,

 





Suite à la disparition malheureuse de votre éditorial.





M. Séguillon, permettez-moi de vous signifier mon plus profond regret quant à votre départ de la grille quotidienne de LCI. Un grand jury dominical saura-t-il nous donner satiété, alors qu'une telle émission se situe plutôt dans la spontanéité, et ne laisse guère de place à une analyse finement ciselée avec recul? Serait-il envisageable de vous voir officier dans la presse écrite, peut-être un quotidien ou un hebdomadaire? On devrait certes s'y passer de votre élocution flegmatique, mais nous pourrions continuer à profiter de ce qui nous rassemblait jusqu'aujourd'hui devant nos télévisions et baladeurs vidéo. Enfin, le couperet dont vous parlez me choque quelque peu, s'agit-il d'un effet de style ou votre âge a-t-il réellement à voir avec votre remplacement? Bien que je n'aie que moins de 30 ans, je n'ose envisager la possibilité d'un tel critère dans le cadre d'une activité aussi éminemment intellectuelle que l'analyse politique. Attendant votre réponse avec impatience, bonnes vacances M. Séguillon!















Par phgrun,

 





COup de boule !!! Suite





Vous qui refusez systématiquement toute langue de bois me semblez bien indulgent face à la « mise au placard » dont vous venez de faire les frais ainsi qu’envers votre très lisse confrère dont vous vantez le « très grand talent ». Je ne peux m’empêcher de penser que votre retraite anticipée n’est pas anodine et participe d’un lissage préélectoral des médias français. Vous étiez un maître à penser et cela ne peut manquer d’indisposer certains dirigeants bien-pensants. Sachez que je déplore amèrement la disparition de votre édito et me prends à espérer que vous continuerez néanmoins à faire l’honneur aux Internautes de vos redoutables fulgurances sur votre blog. Très cordialement.















Par phgrun,

 





Coup de boule !!! Début





Cher Monsieur Séguillon, Je viens de lire avec effroi votre blog daté du 13 juillet et intitulé Fin de Partie. Vous étiez pour moi (et le restez bien sûr) l’unique éditorialiste à garder votre libre arbitre parmi les medias commerciaux français. En effet, vos éditoriaux étaient ciselés par une rhétorique implacable qui n’épargnait personne tout en présentant un visage d’apparence flegmatique permettant les commentaires les plus subtilement vitriolés du paysage médiatique français. Vos éditoriaux étaient d’une extrême pertinence et toujours étayés par des informations très documentées mais dont les conclusions, souvent sous-jacentes au détour d’un adjectif savamment choisi, allaient à contre-courant de l’insupportable pensée unique dont votre successeur Christophe Barnier est la quintessence incarnée.















Par portleucate,

 





P.L.S





Oui un petit breack fait beaucoup de bien et j'espère que vous reviendrez en pleine forme. Vous êtes le journaliste que je préfère le plus car vous êtes comme d'habitude pondéré en ne faisant aucune concession. Bravo et reposez-vous bien. A bientôt.















Par louisleon,

 





PLS





je vous suivais plutôt sur le grand jury où j'apprécie tout particuliérement votre courtoisie britannique,votre perspicacité "bien informée" et votre sourire pertinent et entendu face aux réponses convenues...mais cela vous permettra de monter plus souvent à cheval dont on m'a dit que c'était l'un de vos loisirs préférés. nb:je suis également un senior et je ne crois pas que le ralentissement ou la fin d'une activité soit à voir comme un couperet.Dans mon métier,la majorité de mes amis est à la retraite ou a une activité adaptée,je ferai sans doute comme eux,quoique...n'oublions pas que le seul avis qui compte,c'est celui de la personne qui,au bout du bout,nous fermera les yeux.Bonnes vacances et à bientôt.















Par tikvah,

 





Bonnes Vacances!





Votre edito Israel:Mensonge et Violence....me laissera une image amere... Avec du recul,je suis sur que vous regrettez le ton adopté et certains mots enployés (cf:terrorisme d'etat)... La realite est la et elle vous a donné tort;les recentes declarations de Mrs Chirac,Bush et Sarkozy confirment bien qu'effectivement il y a bel et bien un Agresseur soutenu par l'Iran (Hezbollah et H'amas...meme combat) et un agressé, et que donc par consequent Israel peut et à la droit de se defendre tant que la 15.59 ne sera pas appliqué.Les libanais ne font rien,Israel agit pour eux....Idem avec les palestiniens:tant que la police palestinienne n'assurera pas notre sécurité, Israel fera le travail à sa place.Israel a une soif de paix,moi le premier,mais de grace,il faut d'abord eliminer la capacité de nuisance de ces groupes terroristes et ensuite nous pourrons alors rediscuter avec Mr Abbas.















Par pata75,

 





A bientôt PLS





Si j'ai bien compris ce n'est qu'un au revoir, tant mieux vous êtes de loin mon journaliste préféré et chaque soir je lisais avec intérêt votre blog. Votre remplaçant pour l'edito est un journaliste de talent que je connais bien, malgré son écharpe rouge en pleine canicule à la Fabius.... pardon Mitterrand ;-)















Par 27081945,

 





bon courage





Bonne retraite et bonne chance pour cette transition, que l’on dit heureuse mais qui ne manque pas de difficultés,vous nous manquerez 27081945















Par raphi123,

 





Conflit Proche Orient





Je trouve l'intervention de votre journaliste sur le conflit au proche orient affligeant (édition de 19h00). Je tiens à vous préciser que les Israëliens se défendent contre des attaques inhumaines et sauvages. Je vous rappelle que c'est le Hezbollah qui a commencé à enlever les soldats. Alors lorsque votre journaliste dit "...en riposte à des tirs ou bombardements Israëliens..." il (ou celui qui a rédigé son texte) retourne la situation. Par ailleurs, j'étais encore hier à Ashdod (à 20 km de Gaza), et les rockets du Hamas (qui travaille en collaboration avec le Hezbollah) continue de pleuvoir sur Sdérot et Ashkelon et ne tarderons pas à atteindre Ashdod et Tel Aviv. Les mots que vous employés sont trés lourds de sens et d'interprétation et j'estime les médias en général ont une trés grande responsabilité dans l'opinion des gens. Alors soyez neutre, vraiment neutre. Merci















Par romuluspline,

 





PLS





Cette nouvelle que je viens d'apprendre me désole. Chaque soir lorsque je rentrais chez moi, la première ou une des premières choses que je faisais après avoir allumé mon ordinateur, était de prendre connaissance de votre éditorial.En quelques lignes, grâce notamment à votre parfaite maîtrise de la langue française, vous saviez dégager l'essentiel d'un évènement poitique. Quelle stupidité que de ne prendre en considération que l'âge et les cheveux blancs pour renvoyer un professionnel par ailleurs parfaitement performant. Si vous aviez eu à faire la promotion d'une marque de savonnette ou d'un gel émulsifiant j'aurais compris qu'on vous ait préféré quelqu'un de plus jeune, mais pour un éditorialiste, une tête chenue ne constitue en aucun cas un handicap. Bien au contraire semble-t-il, puisque je relève que parmi vos "supporters" figurent notamment de tout jeunes gens d'une vingtaine d'années. Je regarde assez souvent l'émission "N'ayons pas peur des mots" sur i-Télé, or l'intervenant le plus performant, qu'on soit ou non d'accord avec ses idées, est de loin Philippe Tesson, qui n'est plus un jeune homme!!! Je ne vous dis pas bonne retraite, mais bonnes vacances et revenez-nous plein de punch pour les émissions auxquelles vous aurez encore à participer.















Par jiemef,

 





Bonne retraite





Bonne Retraite,Mr Séguillon, et bonnes vacances.Nous vous regretterons car vous étiez dans les trop rares grands journalistes de la télé.En esperant vous retrouvez à l'antenne. Merci pour vos chroniques















Par moilavedette,

 





VOUS PARTEZ, QUEL DOMMAGE!





Dommage, monsieur Sérillon, il y a longtemps que je vous suivais sur d'autres télés; je suis avec LCI depuis le jour de son envoi sur les satellites (analogique autrefois) et je râle sans arrêt de la facon gauchiste et partiale dont I-tele présente ses infos et eux, ils sont sur la tnt il parait? horreur.., ils sont partout, ils sont si mauvais!!! Des journalistes qui articulent et s'habillent de façon à respecter les télespectateurs il y en a si peu! et vous, un vrai mannequin!(cette remarque de déshabillé, c'est pour les filles qui annoncent les carnages avec les épaules nues et/ou des décolletés à faire peur - il faut respecter les télespectateurs! je suis pas chaste, mais bon, le trop et le peu gatent le jeu) votre intelligence, votre sourire, ben oui quoi, suis une fille, c'est important un joli garçon! mais votre sourire, il est aussi dans vos yeux... cela c'est plus rare chez les journaleux... bref, dommage, moi aussi j'ai des cheveux blancs et j'ai toujours 20 ans, ya que la carte d'identité qui trahi et les autres qui veulent nous piquer la place. Bonne continuation Monsieur Sérillon et merci pour le bon bout de chemin en votre compagnie. On vous reverra, heureusement!















Par jeans123,

 





Merci Mr Seguillon





Je suis Jean de l'ile Maurice.Je vous ai toujours suivi depuis l'invite du soir puis du matin et encore pour les grandes echeances presidentielles , legistatives etc. J'ai vraiment apprecie vos analyses et vos questions posees aux politique. Je tiens a vous remercier pour votre travail et professionalisme et j'espere vous revoir a l'antenne. Merci















Par nunka28,

 





CA SE DISPUTE





Barbier est un grand journaliste,je peux pas dire le contraire. Mais, reprendre une émission qui a été marquée par votre empreinte,je ne vois pas le rapport. IL a un style fracassant,spontané, pas trés convaincant et souvent enflammé. Qui est a l'opposé du votre, qui est plutôt calme, pertinent et nuancé. Enfin, je lui souhaite bonne chance et quant à vous ! Reposez vous bien.















Par franckytex,

 





Alors ca c'est une tres mauvaise nouvelle...





Que dire et surtout que va devenir LCI sans votre analyse politique...j'ai 18 ans cette annee et vraiment votre edito etait pour moi le seul flash politique de vraiment interressant. Fortereusement vous ne nous quittez pas totalement en restant au grand jury. En tous les cas je souhaite bon courage a votre remplacant car la tache sera rude; j'ai en effet eu moi aussi l'occasion de le voir dans "ca se dispute" sur itele et je dois reconnaitre que la route sera longue avant d'arriver a votre niveau. Enfin je vous souhaite egalement de bonne vacances et merci encore pour toutes ces precieuses analyses que vous nous avez presentee. FRANCK















Par miss_sissy,

 





Au revoir Mr Séguillon!





Je suis vos éditoriaux depuis l'âge de 16 ans (aujourd'hui j'en ai 22). Votre chronique quotidienne a fortement contribué au développement de ma capacité d'analyse et à l'émergence chez moi d'un esprit critique. ça aide quand on est étudiant ;-) . Et donc pour tout cela: MERCI! Je continuerai à vous suivre au fil des articles de votre blog. Très bonnes vacances à vous!!















Par natraja,

 





Au revoir et a bientot





Je vous regretterai M. Seguillon. Vos editos sont pour moi un modele du genre. Je ne suis pas journaliste, mais lorsqu'un journal etranger m'a demande d'ecrire des editos sur la politique francaise, ce sont les votres que j'ai decortiques pour apprendre. Vous dites tout ce qu'il faut, sans un mot de trop. Je n'ai pas toujours ete d'accord avec vous sur tous les sujets, mais j'ai toujours admire la clarte, le style et la pertinence de vos commentaires. Quelle betise que de faire partir les gens parce qu'ils sont soit-disant "trop vieux"! Un journaliste est bon ou ne l'est pas, peu importe son age. J'espere vous retrouver a la rentree dans d'autres emissions. Bonnes vacances! Natacha http://nrajakovic.typepad.fr/















Par palloporo,

 





PLS





Bonnes vacances Monsieur Séguillon.Je vous souhaites un bon plein d'énergies,et la grande forme pour fin août.Et cachez nous votre cheveux blanc.















Par mjr71,

 





Au revoir.





Bonnes vacances Mr Séguillon, dans l'attente tout de même de vous lire ou écouter.















Par ebichu,

 





argh!





Quel dommage! Je vous souhaite mr PLS une bonne continuation alors et vous remercie pour le travail effectué à LCI ainsi que sur ce blog, ça fera un trou à ne pas y manquer. Pour avoir vu Mr barbier sur itélé je ne peux pas dire que j'aime sa facon de faire ni de penser mais bonne chance à lui! Sur ce bonnes vacances!