Athènes ou Pékin !

Publié le par blog-pl-seguillon

    

La proposition faite par Ségolène Royal d’instituer des «  jury de citoyens » a déclenché une belle tempête dans le landerneau politique !

     Je suis personnellement tenté de penser  que les déclarations de la candidate socialiste procèdent d’une stratégie mûrement réfléchie mais dont la formulation est tâtonnante et non maîtrisée. 

     La stratégie est réfléchie :Ségolène Royale a fait de la méfiance actuelle des citoyens pour leurs élus  son fonds de commerce politique et de la démocratie participative son argument de vente. Elle entend être la candidate qui veut rendre le pouvoir aux citoyens.

     Seulement, la formulation de sa pensée sur le sujet obéit à une improvisation qui ouvre le champ à toutes les dérives.

     Proposer, comme elle l’a fait hier, la création de «  jury de citoyens tirés au sort et dont la fonction seraient d’évaluer les politique publiques pas forcément dans un sens de sanction » -ce qui signifie que la sanction est néanmoins possible,  ouvre la porte à toutes les interprétations.

    Au mieux on pensera à la démocratie directe athénienne et à la Boulé, conseil des cinq cent tirés au sort parmi l’Ecclesia, l’assemblée des citoyens siégeant sur l’agora.

   

Au pire, on songera aux comités de salut public de l’ère révolutionnaire, aux soviets chers à Lénine ou aux gardes rouges inventés par Mao !

    Si l’on retient le première interprétation, la proposition de Ségolène Royal est anachronique. Si l’on a inventé la démocratie représentative c’est bien parce que la démocratie directe qui valait pour la cité ne vaut plus pour cet ensemble beaucoup plus vaste qu’est la Nation.

    Si l’on retient la seconde interprétation, la proposition de Ségolène Royal conduit au, populisme ou la tyrannie.

   Par ce genre de propos, Ségolène Royal donne du fil à retordre à ses propres amis. Ces derniers  sont contraints d’affadir sa pensée. Ainsi,  Jean-Marc Ayrault , hier soir, au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, s’est-il livré à une exégèse minimaliste de la  proposition  de Ségolène Royal en expliquant qu’elle n’avait fait qu’évoquer la pratique des compte rendus de mandats. Elle donne à ses adversaires et à ses compétiteurs des verges pour se faire battre. Ils  ont beau jeu de durcir la  pensée de la candidate socialiste en expliquant qu’elle veut mettre à bas les institutions démocratiques. Et ils ne s’en sont pas privé depuis quarante-huit heures !

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Gillou - Paris 29/10/2006 15:45

Cher PLS, Des jurys populaires ou citoyens (avec quelles compétences ?) pour évaluer la compétence des élus (que nous avons élus) et pourquoi pas les commentaires (ou comptes rendus)des journalistes !!! Cela serait amusant en fonction de couleur politique de chaque jury. Moi j'appelle cela de la censure, c'est à dire de "privation de nos libertés. Si il y avait un jury (populaire ou citoyen) pour évaluer l'action de Mme Royal à l'Assemblée Nationnale il serait surpris du taux horaire de présence !!! Peut être une idée : payer nos députés au ticket de présence on ferait de sacré économie. Et on peut l'étendre aux régions et départements, qu'en pensez vous chers bloggueurs ?

Delvalle Joelle 29/10/2006 14:51

Je ne sais plus à quel politique faire confiance et à qui vais-je ma voix!.Pourtant dieu que j' en ai fais du militantisme!j'ai méme été conseillére municipale dans une ville du p-de-c!Je croyais pauvre naive que je suis qu' un élu était élu du peuple pour le peuple!.je suis tombée de haut! tout n' ai que profis trahisons et coups bas dans le monde des politiques ! j' aime rais oublier ce que j' y ais vu mais je n'en suis encore pas capable aprés 10ans!j'en souffre beaucoup.

Gillou - Paris 29/10/2006 14:48

A Observateur_allien :

Au lieu d'être complètement aveuglé par l'image de Séolene Royal et puisque vous parlez de :

« surveillance sur la façon dont les élus remplissent leur mandat. »

Moi je veux bien faire le mandat de Mme Royal à l'Assemblée Nationale toucher 4 500 € pour le peu d'apparition à l'assemblée et surtout quand il y a les caméras. Je vous renvoie à :



la vidéo Laurent Wauqiez :



 





 



http://blard.wevod.tv/



Le plus interressant est sur la fin et à méditer...



 



 

Eric Gillot 26/10/2006 10:04

Cher Guy Achille,

Merci de réagir à mes propos.                                                                       Merci de considérer que "bobo-Neuily-16éme" est une insulte: cela montre votre sens de la modération.                                                              Merci de penser que je défend Mme ROYAL, cela prouve que décidement on voit le monde comme on est fait soi-même.                 

En fait je ne sais vraiment pas pour QUI je vais voter au premier tour en Avril, je sais seulement pour qui je ne voterais pas:  pour  les extrèmes sans programme de gouvernement:

1°  pour ceux qui soutiennet à fond un programme socialiste avec 150 Milliards de déficit supplémentaire pour 15 milliards de rentrée qui me fait penser au programme de Mitterand en 1982, programme vite abandonné et pour cause !

2° Pour ceux qui réduisent les impots des riches quand le travailleur moyen "crève la dalle".

Reste qui: Bayrou,

 

 

 

Alexandre 25/10/2006 22:53

Mr Seguillon croit-il que la France doit subir une révolution culturelle à la Mao ? Sa candidate fait tout simplement de la démagogie pour 2007 ! On va à reculons alors que même la Chine de Mao n'en est plus là ni la Russie d'ailleurs! On marche sur la tête ou quoi? Et dire qu'il y a des journalistes qui n'osent pas critiquer ces idées d'un autre âge qui avaient échoué partout déjà! Pauvre France!