JACQUES CHIRAC SECRET

Publié le par blog-pl-seguillon

    

 A quoi   Jacques Chirac  joue-t-il? Tout un chacun se pose la question dans les rangs de la majorité.

     Le président aurait-il secrètement décidé de se représenter ?

     Veut-il seulement en créer l’illusion afin de conserver son autorité jusqu’à la fin de son mandat ?

      Réitérant le scénario de 1981,  a-t-il choisi de savonner la planche de Nicolas Sarkozy comme il a savonné jadis celle de Valéry Giscard d’Estaing, alors à son profit, aujourd’hui à celui d’Alain Juppé dont les chances seraient plus grande en 2012 de succéder à un président de gauche qu’à Nicolas Sarkozy.

     Le président demeure totalement muet sur ses intentions.

     Mais il instrumentalise trop évidemment les ambitions de Dominique de Villepin ou celles de Michèle Alliot-Marie qui, ni l’un ni l’autre, n’ont guère  de chances de supplanter la candidature de Nicolas Sarkozy pour harceler le président de l’UMP et le déstabiliser. Pendant ce temps, son épouse explique que « la messe n’est pas dite » ce qui est une manière de mettre dans le même sac Nicolas Sarkozy , Dominique de Villepin ou Michèle Alliot-Marie tous trois soupçonnés de considérer le chef de l’Etat comme déjà  retraité.

     Qu’un Français sur 100 seulement paraisse souhaiter à l’heure qu’il est que Jacques Chirac se représente,  incline à ne pas donner foi au scénario d’un Jacques Chirac décidant de briguer un troisième mandat… Quoique…

     Le président est dans une belle forme.

     La situation internationale n’est guère brillante. Ni Ségolène Royal, ni Nicolas Sarkozy ne semblent armés pour affronter un incendie au Proche-Orient, le premier par inclination pro américaine la seconde par manque d’expérience des questions étrangères.

     Nicolas Sarkozy , bien qu’au fait des sondages, peine a endosser le costume du présidentiable.

     Jean-Marie Le Pen n’aura peut-être pas les cinq cents signatures nécessaires pour se présenter.

     Dès lors qu’il repartirait en campagne Jacques Chirac ne parviendrait-il pas à faire mentir une nouvelle fois les enquêtes d’opinion ?

     Peut-être en est-il déjà secrètement convaincu.

     Du moins ne semble-t-il toujours pas persuadé qu’une élection de Nicolas Sarkozy soit une bonne chose et pour le pays… et pour l’avenir d’Alain Juppé son fils spirituel !  

Publié dans blogpls

Commenter cet article

L'Ancien Obs 28/11/2006 18:09

Merci pour l'adresse du Chi. J'ai été voir, c'est assez savoureux et politiquement reposant. C'est vrai que c'est devenu un livre ?

L'Ancien Obs

Philippe 25/11/2006 21:31

Pour le savoir, le mieux c'est d'aller sur le Blog du Chi : http://blogduchi.canalblog.com le Président y donne le fond de sa pensée.

 

Mopsus 25/11/2006 01:31

Le vieux fusil.

ce n'est pas la "machine à perdre" qui est en route, parce qu'elle supposerait des différences entre les opinions de N. Sarkozy et celles de la Bande des Quatre (Galouzeau,MAM, Debré , Goulard) lâchée contre lui: c'est le "désir de perdre "d'un vieux Killer , par opposition au sensuel(...) "désir d'avenir" de la passonaria du PS.

Ségo plutôt que Sarko, et on feint de croire que ce serait pour l'avenir(2012) avec Alain Juppé, empêché pour retour de cavale au Canada.Et quand PLS , et d'autres,feignent de croire à la stature internationale de l'artiste, c'est à mourir de rire:il faut se ballader dans les Conseils Européens , se rappeler toutes les postures ridicules ...Il ne faut pas écouter Bernadette ,cher PLS...Tiens, pour le week-end, je vous conseille la définition du Leader ,qu' Alain Juppé propose dans ses" lettres à ses enfants" .Il l'a trouvée chez Thucydide, via J. de Romilly.Cela vaut son pesant de popcorn quand on l'applique au Grand Timonier , son maître,qu'il persiste à défendre:Le "meilleur d'entre nous" perd de sa lucidité. Lui qui peste à longueur de blog contre la propension à l'autoflagellation de ses concitoyens, je le soupçonne de sado-masochisme intellectuel.Cela-dit le Duc de Bordeaux ferait sans doute plus que les 5% de MAM àl'UMP...

bianchi 24/11/2006 07:15

Par simple respect pour  les gogos qui vous ont réelu en 2002 par obligation, et dans l'interêt du pays si ce mot a encore un sens pour vous,Monsieur CHIRAC partez!!!!!!

François 24/11/2006 06:55

Chirac a une position privilégiée: il va regarder les autres candidats s'entre déchirer et arriver comme une fleur 3 mois avant l'échéance.

Un ticket Chirac-Juppé-MAM ça aurait de la gueule non ? ;-)

http://www.programme-presidentiel.com/category/7/jacques-chirac/

 

François