Chevènement y croit !

Publié le par blog-pl-seguillon

   

   La candidature de Jean-Pierre Chevènement ne se réduit pas, comme certains le croient ou le disent,  à une manœuvre destinée à faire pression sur la PS afin d’obtenir quelques circonscriptions réservées  lors des prochaines législatives, notamment pour le président d’honneur du MRC et pour son président Georges Sarre.

    L’échec des discussions avec François Hollande n’est sans doute pas étranger à la décision de l’ancien ministre de l’Intérieur. Mais, l’appétit venant en marchant, Jean-Pierre Chevènement est désormais convaincu qu’il pourrait, dans les mois à venir,  glaner à son profit les voix d’électeurs socialistes qu’inquiète  la démarche de Ségolène Royal dont le président d’honneur du MRC pense qu’elle est droitisante et peu fiable.  Le maire de Belfort estime aussi que la balkanisation de la gauche anti libérale peut lui être profitable. Il croit  enfin que les positions de politique étrangère adoptées par Nicolas Sarkozy pourraient lui valoir les voix d’une droite souverainiste qui n’estime pas que Nicolas Dupont Aignan a la stature suffisante  pour défendre ses positions.  

    L’addition de ces votes, pense toujours le candidat du MRC, devrait lui permettre de retrouver pur tout le  moins le score qu’il a réalisé en 2002 ( 5,33% des suffrages exprimés soit 1 518 528 voix ).

    Voilà un calcul fort généreux dont on peut douter aujourd’hui qu’il corresponde à la réalité. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le P.S. n’est nullement décidé à permettre à Georges Sarre de retrouver la circonscription que le maire du XI me arrondissement de Paris a  perdu en 2002  au profit d’un socialiste. François Hollande ne paraît guère plus enclin à aider Jean Pierre Chevènement à retrouver sa circonscription dans le Territoire de Belfort. Le coup étant parti, il est sans doute sans retour possible sauf à arguer de l’impossibilité de réunir 500 signatures ce qui ne serait pas très glorieux pour le président d’honneur du MRC.

    Si d'aventure le score, au bout de cette nouvelle campagne, est médiocre, ce sera une bien triste fin pour un homme politique de l’envergure de Jean-Pierre Chevènement

Publié dans blogpls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SolidaireEnSomme 29/11/2006 10:53

Dur dur d'être solidaire dans un blog en somme très loin des milieux prolos.  C'qui m'rassure c'est que les ennemis de la solidarité qui pullulent sur ce blog, n'osent pas dire ouvertement leur mépris pour le peuple qui doit rester pauvre pour que les amis de Thierry Breton deviennent encore plus riches sur le cadavre de la FRANCE.

Mirino 28/11/2006 18:46

Mr. Chevènement (Mr Bean) aurait bien plus à proposer de valeur sans la necessité de présenter sa candidature. Pourquoi prendre la risque de faire plonger sa réputation à cause de la Ségofolie? C’est vrai qu’un homme de son envergure mérite beaucoup mieux qu’un tel sort. Sur l’autre côté qui sait ce qui adviendra? Au pire on pourrait considérer sa candidature comme un noble sacrifice contribuant à écarter le vrai danger Royal, si tel serait le cas.

Eric Gillot 28/11/2006 16:19

Cher PLS,    J'ai une grande estime pour Mr Chevènement, tant pour sa probité que pour sa clairvoyance.     Un peu comme pou Mendès-France, il à été désservi par son intelligence (les français ont tendance à préférer POULIDOR à ANQUETIL), le PS l'a puni pour oser penser "hors de la ligne"  et  la presse a détesté son franc parler.     Hubert Védrine dit le plus  grand bien de son dernier bouquin qui aurait des tas de bonnes idées pour la France.     Le fait qu'il risque de ne faire que 2% aux présidentielles n'est pas important, s'il considère qu'il à des idées essentielles à faire passer.    J'aurais tendance à penser qu'Hollande serait bien inspiré de lui offrir quelques députations supplèmentaires au lieu de "faire le Hollande" (c'est lourd une meule de Gouda).    Mais Mr Chevènement n'impressionne plus la Presse qui va en profiter pour lui tomber sur le rable,  à bras raccourcis.     Ainsi va le monde...................