Alliot-Marie éliminée dès le premier round

Publié le par blog-pl-seguillon

   

Le  premier forum organisé à la Défense à Paris  par l’UMP en guise de vraies fausses primaires, avait les allures stéréotypées d’une convention d’entreprise bien huilée. L’animateur, Jean-Pierre Raffarin ,  souriant et débonnaire, mettait du liant. Tous les sujets qui fâchent avaient été écartés.  Le PDG, Nicolas Sarkozy , en patron incontesté, était brillant et disert comme à son habitude. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

   Chacun a vite compris que ce premier débat serait dépourvu d’enjeu politique. Nul, au sein de l’UMP, ne pouvant plus concurrencer et moins encore contester la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle. Michèle Alliot-Marie , la seule à maintenir un suspense autour de son éventuelle candidature, a littéralement explosé en vol  sous les yeux des téléspectateurs ! Tenant un discours plat, ennuyeux et convenu, la ministre de la Défense s’est bornée  reprendre à son compte les  propositions  de Nicolas Sarkozy sans jamais laisser entrevoir ce que pourrait bien être son originalité si d’aventure elle prenait part à la course présidentielle. Faute de confrontation, la comparaison en direct avec le président de l’UMP  fut mortelle  pour Michèle Alliot-Marie.

    La ministre de la Défense en a pris douloureusement conscience. Elle est partie furieuse et s’en est prise hier aux organisateurs du forum, coupables à ses yeux d’avoir changé les règles du jeu sans l’avertir. En réalité, Michèle Alliot-Marie était surtout furieuse contre elle-même !

    Le seul résultat politique cette convention est en effet d’avoir démontré en quelques minutes,  par ce flop monumental, la vacuité d’une candidature Alliot-Marie.

    On comprend pourquoi Nicolas Sarkozy se félicitait hier de cette réunion. Mais on peut se demander à quoi pourront bien servir les deux prochains forum organisés successivement à Lyon et Bordeaux !.. Sinon à une auto célébration du  candidat par avance plébiscité de l’UMP !

Publié dans blogpls

Commenter cet article

spah 13/12/2006 12:02

Je ne comprends pas les histoires de critique anti-démocratiques sur l'UMP. C'est un parti construit par et pour Nicolas Sarkozy. Pourquoi s'évertuer à plaquer un modèle démocratique à un parti ?

Marrant, mais on érige en modèle les débats de la gauche. Certes, c'était un exercice politique intéressant, que j'ai suivi avec attention. Mais arrêtons. Hollande a bien fait comprendre à Jack Lang et à Lionel Jospin qu'il devait faire place net. Et vous appelez ça démocratie ? Et qu'a-t'il fait en sous-main : tout pour que Royal passe à 60% dès le premier tour. On est loin de la vox populi.

Pourquoi vouloir plaquer les vertus du suffrage universel à un parti ? Si vous n'êtes pas d'accord, encartez-vous, engagez-vous, battez-vous.

Donc arrêtons. Un parti se construit autour d'idées mais surtout de leaders.

La critique reste importante. Mais voir MAM se réveiller maintenant alors que cela fait 4 ans que Sarkozy travaille à sa candidature, c'est risible. Raffarin n'a fait qu'organiser un petit forum, histoire de rebondir sur la déclaration officielle de Nicolas Sarkozy. Pas de laisser la place à des primaires déjà entendues.

J'ai jamais vu de la démocratie dans un parti. Voyez le bordel dans la gauche antilibéral ou chez les verts. A trop jouer le "on vote tout", on en finit par voir des choses aberrantes, et des prises de bec pour le pouvoir. La collégialité est une douce utopie. Il faut des hommes et femmes fortes, capable de rassembler sur leur ambition et leur charisme.

A nous ensuite de choisir en Avril et Mai prochain...

AltoPalo 13/12/2006 00:33

Les gens qui ont votès OUI à l'Europe ne sont quand même pas tous assez niais pour ne pas comprendre qu'il y avait aussi beaucoup de bonnes raisons pour voter NON. En règle général les gens qui ne voient qu'en noir et blanc ne voient que l'apparence des choses. Ils forment les grands bataillons des petits pions et des veaux dont parlait DE GAULLE.  Ils votent par haine. Mais c'est ça la démocratie, même les QI d'huitres ont le droit de vote ............................

Mopsus 12/12/2006 14:32

Cher PLS,

votre analyse est parfaite, mais ,ce qui m'étonne ,c'est que  vous sembliez découvrir -tardivement-la vacuité du personnage.En vous interessant un peu à son rôle d'apparatchik ,à la tête de la Défense, exécutant le doigt sur la coutûre de ses tenues "militarisées"avec chic ( gants de midship compris) les caprices diplomatiques du monarque républicain, en revisionnant le numéro d' Envoyé Spécial promotionnel ;ou en consultant son "blog chenu" , creux au point de prendre les lecteurs pour des "glands", il y a longtemps que vous auriez pu jauger l'envergure de cette pseudocandidature qui vire à la pantalonnade.Elle n'est visblement là que sur commande,pour gêner le candidat déclaré le plus possible.Dommage, car un vrai débat sur la discrimination positive aurait pu être utile , alors qu'on s'achemine une fois de plus vers le risque de "pensée unique".

Henri-Quatre 12/12/2006 12:18

Un forum pour rien, un forum sans débat où tout a été fait pour reléguer MAM au second plan. Simulacre de démocratie destiné à mettre sur orbite élyséen le président de l'UMP, véritable mascarade où tous les intervenants, y compris Jean-Pierre Raffarin, roulaient pour Sarkozy.

Pour tenir sa place, MAM a tout intérêt à amener Sarkozy sur le terrain de la confrontation des idées et de la contradiction comme elle l'a fait avec brio lors du conseil national de l'UMP.

http://www.electionpresidentielle2007.fr 

AltoPalo 12/12/2006 11:32

Qui pouvair doûter que la bête de scène, le magicien d'OZ avec sa fantastique chatche n'allait faire qu'une bouchée de MAMie Nova.  Ce qui est hallucinant c'est qu'elle ait été assez bécasse pour se laisser entraîner la-dedans.  Le mamouth UMP a accouché d'une souris.