Les rugissements du lion de Belfort

Publié le par blog-pl-seguillon

Jean Pierre Chevènement se targuait d’avoir obtenu un bon accord avec le parti socialiste pour justifier son ralliement à Ségolène Royal après avoir brandi la menace de sa propre candidature à l’élection présidentielle. Outre l’attribution à ses amis d’une petite poignée de circonscriptions gagnables , le président d’honneur du MRC estimait avoir reçu quelques assurances sur des sujets qui lui sont chers.

Le maire de Belfort est aujourd’hui furieux et a le sentiment d’avoir été floué.

Jean Pierre Chevènement  milite depuis des années, en effet,  pour un développement du nucléaire civil dans notre pays, afin de préserver son indépendance énergétique en matière de production électrique et son avance technologique remarquable. Or, Ségolène Royal, afin de caresser dans le sens du vent une opinion sensible aux propos de Nicolas Hulot , a déclaré qu'elle souhaitait "reprendre le flambeau" de l’animateur de télévision  et a dit souhaiter réduire progressivement la part du nucléaire pour atteindre 50% en 2020 et engager une réflexion sur la fermeture de centrales nucléaires "les plus anciennes et les plus dangereuses".

 

Rien n’agace plus Jean-Pierre Chevènement que la manière qu’ont certain de brandir le principe de précaution pour brider la recherche française alors que d’autres pays mettent les bouchées doubles. Or Ségolène Royal  a également promis "Nous arrêterons les OGM en plein champ" !

 

Nul n’a oublié non plus que Jean-Pierre Chevènement , alors qu’il était ministre de l’Intérieur de Lionel Jospin , a donné sa démission parce qu’il était en désaccord avec une politique qui ne semblait pas vouloir maintenir la Corse dans la République. Or , Ségolène Royal, il est vrai piégée par un canular, n’hésite pas à évoquer l’indépendance de la Corse avec celui qu’elle croit être le Premier ministre du Québec.

 

De quoi faire rugir le lion de Belfort qui découvre, peut-être un peu tard,  avoir été floué et avoir troqué ses convictions contre une cage dorée.

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Louis 29/01/2007 17:19

Bonjour monsieur,

veuillez accepter ce petit quatrain humoristique...merci

Evènement ? Avènement ?

 

Il existe quelques... citoyens en... mouvement,

Et leur chef aimerait bien entrer dans l'... Histoire !

Alors, pour qu'on ne l'oublie pas, tous les cinq ans (?),

Chevènement — bel effort ! — marque son... Territoire !

Mirino 28/01/2007 11:21

Ironiquement Mr. Chevènement a sûrement raison.Dans sa quête désespérée de racler d’autant de voix possibles, en dépit des accords qu’elle semble estimer relativement insignifiants, Ségolène Royal ne prend pas le temps de s’informer.Naturellement le nuage fatal de Chernobyl ne dissipe pas dans les esprits, mais il serait naïf de croire qu’il est possible de trouver un autre moyen pour générer l’énergie nécessaire et d’une manière aussi performant, à temps. La France d’ailleurs a un dépendance de 80% sur l’énergie nucléaire pour créer son électricité.Naturellement il faut modifier et remplacer les réacteurs des premières générations et investir davantage dans le recherche pour les rendre encore meilleurs et plus sûrs. Il y a aussi des possibilités hydrogénatives pour limiter encore plus les émissions (green house gas) et le problème des déchets radioactifs peut et doit être résolu.De suivre l’Italie qui en abandonnant le nucléaire en a aussi abandonné une partie primordiale de leur indépendance et doit importer l’énergie fossile par conséquence, serait évidemment déconseillé.Par rapport avec l’énergie produit par les fuels fossils par exemple, l’énergie nucléaire est bien entendu plus ‘propre’, mais il faut forcement régler les problèmes pour l’avenir.

 L’argument à l’égard des OGM semble aussi écologiquement incohérent.La nature elle-même ne cesse pas de faire ses propres modifications génétiques. Si l’homme est capable de cultiver et modifier les produits agricoles pour éviter justement l’obligation d’utiliser continuellement les insecticides et les fertilisants responsables de tant de mal à l’environnement et aux éléments dont la vie en dépende, où est le mal ?L’alternatif est quoi ? Le système de trois champs ?...Naturellement il faut modérer et arrêter d’encourager la surproductivité qui épuise tous les ressources, mais plus important, il faut arrêter d’empoisonner systématiquement la terre et nappe phréatique.

 

sophie 28/01/2007 10:39

Avec Mme ROYAL  c'est le dernier qui a parlé qui a raison , lamentable.

CL 27/01/2007 20:00

Montebourg qui se voyait déjà en haut de l'affiche a été renvoyé à l'école primaire.

Jack Lang joue le majordome dans un happening surréaliste.

Hollande perd la face.

 

Volpe 27/01/2007 19:37

Il a certes bradé ses convictions (sans doute pas aussi fortes que ses accents pseudo-gaulliens pouvaient le laisser penser) pour obtenir quelques circonscriptions pour lui et ses amis, mais d'abord à mon avis pour abandonner sans que cela se voie trop un train qui le menait à une déconfiture certaine et quasi-infamante aux élections présidentielles, et à bord duquel il avait pourtant affirmé devoir aller "jusqu'au bout".Sa reddition au PS entraîne, c'est évident, sa soumission, et probablement à moyen terme son extinction politique.Ses rugissements vont de plus en plus s'apparenter à des quintes d'une toux catharreuse.Et s'il se sent déjà une indigestion de couleuvres, il est bien à plaindre car il est loin d'avoir terminé le plat.