La démonstration de Raffarin

Publié le par blog-pl-seguillon

     Jean-Pierre Raffarin publie le 6 mars prochain un ouvrage qu’il qualifie d’ « exercice de sciences naturelles ».

     Dans un premier temps, l’ancien Premier ministre décortique la personnalité de Nicolas Sarkozy telle qu’il l’a découverte au fil des années, avec ses défauts et ses qualités. Il explique comment  lui-même est passé de la méfiance à la confiance.  Il le fait non sans humour en rappelant qu’en 2002, la première fois qu’il a accueilli dans son bureau de Matignon le nouveau ministre de l’Intérieur, ce dernier est arrivé en territoire conquis comme si c’était lui le chef du gouvernement et Jean-Pierre Raffarin son ministre. Mais il estime que le personnage s’est bonifié au fil du temps et que «  Nicolas gagne à être connu   à la différence de Ségolène Royal qui gagne à ne pas l’être ! ».

     Dans un second temps, Jean-Pierre Raffarin analyse la fonction présidentielle telle qu’il a pu en analyser l’exercice à travers deux personnages auprès desquels il a travaillé : Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac.

     Il déduit de cette double analyse qu’il veut objective que, les choses étant ce qu’elles sont, Nicolas Sarkozy est l’homme le mieux à même aujourd’hui, parmi tous les prétendants à l’Elysée,  d’exercer la fonction présidentielle.

     « Cet ouvrage ne saurait se réduire à  une série de conseils dispensés au président de l’MP, explique l’ancien Premier ministre, il se veut  une démonstration quasi scientifique ! »

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

CHAUVIERE 26/02/2007 18:08

Raffarin, c'est surtout fort de Nescafé. C'est là où on le reconnaît: un sacré marketeur le Raffarin. De là à nous vendre le Sarko comme un sage Tao, il y a de la marge. Aux armes, citoyens, il est encore temps, Sarko, c'est un peu Napoleon III (dit le Petit par Totor): il est capable de nous faire du Haussmann dans les banlieux mais l'aventure se terminera sûrement par une aventure militaire quelque part en Irak ou ailleurs.....On tient le pari!

BERNARDIN 26/02/2007 13:19

Vous me faites pitié avec tous vos commentaires d'un coté comme de l'autre. Vous oubliez que la décision viendra des urnes et heureusement, en France, l'isoloir reste encore un lieu privilegié où chaque électeur votera pour celui ou celle qu'il voudra à la tête de l'Etat et qui aura le plus de chance et de volonté pour arriver à ce que les français vivent mieux en intelligence avec le reste du monde, et si vous voulez savoir qui je crois capable de réaliser le mieux ce rêve des français c'est Ségoléne Royal.

ANTICON 24/02/2007 15:36

AU SECOUR JOSPIN REVIENT AVEC TOUTE SA BANDE. VOTEZ SARKOZY AU PREMIER TOUR ET RENVOYER JOSPIN ET SES COPAIN AU PENITENTIER DE L'ILE DE RE.

QUAND ON PART ON PART.  

Mirino 23/02/2007 19:10

Mr Raffarin n’a certes pas besoin de la sympathie de commentaire N° 2. Ce n’est pas non plus une personne qui mesure ce qu’il fait par ce qu’il puisse en gagner. C’est justement cette raison de plus que le soutien d’un homme comme Mr. Raffarin est une référence de très grande valeur.Comme beaucoup des hommes de valeur, il croit en les mérites de Nicolas Sarkozy.A quel point qu’il s’investit personnellement dans son ‘exercice’ pour persuader les sceptiques des qualités exceptionnelles de Sarkozy qui, selon sa conviction, est le meilleur choix pour la France comme candidat des présidentielles.Si Nicolas Sarkozy est élu, et, malgré toutes les manœuvres piètres des gaullistes et les petits coups et les opinions mesquines de la gauche parmi d'autres, il réussi à tirer la France de la marre de façon encore mieux que tous les espoirs des français, Mr. Raffarin aurait bien le droit d’être fier de ce qu’il avait personnellement contribué, tandis que ceux qui n’ont rien mieux à faire que de le déprécier entre-temps, pourraient bien avaler leurs mots bon marchés.

regis-andre 23/02/2007 19:00

mon étonnement aurait été grand si monsieur rafarin roi de la communication  avait dit que madame royal était sympa et apte a gouverner , comment peut il se prononcer sur un tel sujet dès lors qu'il a complètement raté sa mission de pacificateur et de reformateur que chirac lui avait confié  car la politique tango il connait monsieur raffarin deux pas en avant un pas en arriere et on se renverse  , il a qd meme laissé se creuser les déficits son seul atout etre apprècié de madame chirac  , pour le resteje vais plagiet notre president ça a fait pschiiiiitttt  !!!!!  je suis pour mapart persuade que nos 3 principaux candidats peuvent diriger le pays  avec  deux on risque de souffrir preparez vos mouchoirs  et  diminuez la taille de vos filets a provision  bon courage