pronostics "matignonesques"!

Publié le par blog-pl-seguillon

Pronostic d’un proche de Nicolas Sarkozy  : «  Si Nicolas est élu, le Premier ministre sera réduit au rôle de secrétaire général. Le chef de l’Etat décidera de tout. Le Premier ministre ne sera qu’un simple exécutant. Il est donc impensable que Nicolas Sarkozy mette à Matignon un François Fillon qui a trop de caractère ou une Michèle Alliot-Marie qui est trop raide. Ce sera plutôt un personnage comme Xavier Bertrand qui aura charge de diriger l’équipe ministérielle. »

 

 

Pronostic d’un proche de Ségolène Royal : «  Si Ségolène est élue, elle ne choisira pas Jean-Marc Ayrault pour  Matignon contrairement à ce qu’espère et croit ce dernier. Elle choisira plutôt Michel Sapin. Il est compétent en économie. Il est l’ami de la famille. Il appartient à la même promotion de l’Ena que Ségolène. C’est le copain de François Hollande. François aura de la sorte l’impression d’être un peu à Matignon et de pouvoir peser par ami interposé. »

Publié dans blogpls

Commenter cet article

boscher 15/05/2007 08:41

Ma questions est la suivante, lors des différents débats, il n’y a pas une question que l'on pose aux responsables politique qui n’est été lu auparavant et autorisé par eux même. Comment peut on prétendre faire du journalisme indépendant et de qualité dans ces conditions?

Bozzoleclown 05/05/2007 19:05

HA ha ha... j'aime tellement les pronostics... Matignon en fait rêver plus d'un, à gauche comme à droite.

Sarko a 3 choix : Fillon, Borloo, ou MAM. J'opte pour MAM. Fillon a le vent en poupe, je sais. Seulement, comme le dit si bien un commentaire précédent, les Français sont des têtes de cons, et le Fillon (prononcer "fion") , eh ben ils ne l'aiment pas. Souvenirs de son passage à l'Education, peut-être, pour lequel il a été vite remercié tant il y fut efficace et malin. Alors le petit monsieur a joué les traîtres, il est allé bouder dans le camp de Sarko, tirant la langue à la chiraquie. Puéril, n'est-il pas ? Il est presque aussi hautain que Villepin, dans un genre différent toutefois. Il n'en a pas la classe, pas le panache, pas le romantisme fou qui pousse à faire de tonitruantes déclarations (tant à l'ONU, le meilleur, que pour le CPE, le pire... en termes de stratégie politique). Non, Fillon a une tête de premier de la classe. C'est sans doute pour cela qu'à Matignon, il s'y voit déjà. La mèche bien placée, l'arrogance du sourire sûr de lui, le regard légèrement fuyant... mmmmm... délicieux personnage. Borloo est tout le contraire : échevelé, original, en retard à tous les conseils des ministres, bordélique à souhait, et surtout complètement pinté après déjeuner, comment voulez-vous qu'il soit crédible à Matignon ????? Et puis, pour en revenir à des arguments tout de même plus politiques, il n'a ni l'expéreince ni l'envergure. Et on sent en plus que ça l'emmerde, Matignon.

MAM fait un bon intermédiaire. Elle a fait ses preuves depuis longtemps, dans un monde de brutes (de requins, surtout) masculines, j'en veux pour preuve sa présidence du RPR pour laquelle a joyeusement doublé le candidat adoubé par Chichi himself. Hop, comme une fleur. Puis la Défense. Son bilan est excellent, et pour que des militaires plébiscitent une nana... c'est vraiment qu'elle sait se faire respecter. Bref, dans les postes difficiles, elle s'en sort, et avec les honneurs. Parce qu'à Matignon, on prend des coups. Alors le pâle Xavier Bertrand ne tiendra pas deux mois. MAM allie fermeté et humanité, en vraie gaulliste. Elle est plus calme et plus mesurée que Sarko, ce qui ne ferait pas de mal si c'est lui qui gagne;

A méditer... mais pour moi, il faut que ce soit elle pour que la baraque ne s'écroule pas.

christila 10/03/2007 19:55

mirino

C'est vrai sur ce site il n'y a que des gens de droite et ça m'amuse un peu de montrer mes différences, mais je suis sincère. Après avoir quitté ce site je vais sur un autre site où il n'y a que des gens de gauche. C'est reposant ! Essayez, votre jugement peut évoluer !

Car que peut nous apporter Nicolas Sarkozy ? On le sait : ce que nous avons eu depuis 5 ans et qui n'a pas l'air de vous concerner. Plus de police, plus de prisonniers, plus de misère, pas plus d'emplois, (voir les derniers sondages) . Il a cautionné cette politique comme François Bayrou . On les a vus à l'oeuvre. Cette France vous convient, moi je dis qu'elle ne me va pas.

palloporo 09/03/2007 15:50

Les pronostics des proches de candidats à la Présidentielle sont souvent à considérer comme étant des tests d'opinions via le net, destinés à en étudier les réactions en vue de peaufiner le discours du candidat à l'approche du "lancement" de la campagne officielle. Si ce proche de M. Sarkozy voudrait se référer à la possible instauration d'un Régime Présidentiel, autant poser clairement la question. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que M. Balladur était un des partisans de ce système de gouvernement donnant toutes les résponsabilités de décisions du Pouvoir Exécutif au Chef de l'Etat, et plus de Pouvoir Législatif au Parlement, telle que l'application des lois votées, dans le plus bref délai. Ceci dit, je ne vois pas pour quelle raison ce proche de M. Sarkozy veuille "abaisser" le Premier Ministre à un simple rôle de majordome du Président. Ce pronostic n'est, de toute évidence, pas très flatteur pour M. X.Bertrant, au cas ou il viendrait à assumer une telle charge. Quant au pronostic du proche de Mme Royal le problème est différent, car ici la question est de savoir qui, du Premier Ministre, du Premier Secrétaire du PS ou de la Présidente aura à décider du chemin à suivre. Mme Royal s'appuyant sur le Peuple, on peut penser à un Régime Démocratique Direct, ou à une Démocratie Représentative par la presence à l'Assemblée d'élus emblématiques. Par les pronostics et les "on-dit" nous sommes toujours dans la "je ne sais pas".

Mirino 09/03/2007 10:53

Chère Christila,Je suis sensible à votre gentil mot et je respecte toujours ceux et celles qui défendent leurs convictions malgré l’opinion apparemment majoritaire (y compris celle de ce forum).Ca fait un bon bout de temps que j’ai le privilège de vivre en France et je crois posséder un sens assez développé d’observation. Je crois donc être assez bon juge de caractère.Mon opinion est aussi renforcée par l’expérience, l’histoire et l’information y compris bien entendu le déroulement des événements actuels. Pour moi donc entre les trois candidats, et sans aucune illusion ou influence partisane, le choix est tellement évident que j’ai du mal à croire comment on peut autrement en douter.Mais telle est l’être humane. Il s’identifie toujours avec ce qu’il veut voir et ce qu’il veut croire, et sans doute je ne suis point une exception.