J.M.LE PEN: LE POIDS D'UNE CONSIGNE

Publié le par blog-pl-seguillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Quel sera l'impact de l'appel à "l'abstention massive" lancé par Jean-Marie Le Pen à l'occasion de son discours traditionnel du 1ier mai? Dans quelle mesure sera-t-il ou non  suivi par ceux qui ont voté pour lui au premier tour ?   

            En 1988, Jean-Marie Le Pen avait invité ses partisans à ne pas donner "une voix" à François Mitterrand tout en s'abstenant de donner un soutien explicite à Jacques Chirac. 65% des électeurs frontistes, majoritairement issus des rangs de la droite,  avaient voté Chirac au deuxième tour.

            En 1995, le président du F.N.   avait annoncé qu'il voterait blanc et affirmé que "Chirac c'est Jospin en pire". 51% de ses électeurs ( un électorat qui avait progressé à gauche ) donnèrent leurs voix au maire de Paris.

            Si l'on se réfère au passé, Nicolas Sarkozy devrait donc bénéficier d'un report de plus de la moitié de l'électorat lepèniste d'autant plus que le candidat de l'UMP a repris à son compte, durant toute sa campagne, les préoccupations de ce dernier.

            Il reste qu'une bonne partie de cet électorat ayant été capté dès le premier tour par Nicolas Sarkozy, ceux qui ont voté Jean-Marie Le Pen le 22 avril sont les fidèles du noyau dur. Seront-ils plus enclins du même coup à suivre la consigne d'abstention du chef ? C'est ce qu'espère la gauche. C'est ce que l'on craint à droite.
  

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

nicolas 06/05/2007 22:35

ah oui ca alors c'est fou , non?

oorlynck 05/05/2007 11:30

maintenant je vais vous dire quelque chose messieurs de tf1 et lci que vous soyez à la botte d'un certain sarkozy qui à un caractere dangereux et qui est à mon avis un fashiste cela me gene pas , mais c'est vos manipulations qui me genent , je tiens à vous dire qu'un contre pouvoir est en train de se mettre en place et qu'on va faire tout pour que vous perdiez de l'audience et faire tout que vous perdiez un maximum d'argent , ne vous inquietez pas puissance contre puissance cela va faire mal

 

 

 

 

selim 05/05/2007 00:31

Monsieur Sarkosy entant que ministre de l'intérieur  et des cultes a regrouper les associations  musulmanes . Très bien ! selon certains il les a notabilisés. Il est necessaire d'encourager  l'islam de france ;quoi de plus necessaire que de mettre un nom sur un visage!,c'est grace a la diversité que l'on peut flirter avec l'essentiel ;un islam français fort et républicain est le  ferment de la paix civile .Je suis né en alsace au    coeur  de l'Europe ,franco-algérien ;algéro-français ,c'est pareil .Né donc après l'indépendance de l'algérie ,quand est-il de cette histoire ;la votre , la notre ,la mienne ?   

.L'alsace releve du concordat alsace -moselle;ainsi les ministres du culte ont rang de préfêt : les prètres,les pasteurs,les rabins en alsace et en moselle sont rémunérés par le ministère de l'intérieur ;pourquoi   les imams ne le sont-ils pas ? L'équité de monsieu Sarkosy aurait-elle des limites ,peut -être des réserves ou tout du moins des préférences ? Celà me fait penser  que le volontarisme tant prisé par le candidat s'arrête bien souvent au milieu du guêt ...Il y-a peut-être un manque de courage politique  ?Un très beau proverbe arabe dit de la beauté qu'elle est dans le regard et non dans l'objet .Aimer la vie ,son prochain c'est entre autres choses avoir l'excellence de la justice comme litmotive L'islam est souvent mal considerée dans le monde ,il pourait en être autrement en france ,en europeet ainsi dans le monde . Le courage politique  avec d'autres laiques et religieux  serait un sursaut humanitaire pour une paix voulue  intrinsequement ambicieuse dans sa durabilitée .

Merci pour cette libre expression ,opposant à votre sensibilité politique et néanmoins ouvert au dialogue ;j'adopte comm e Eluard   l'idée qu'il nous est donner à voire . Rimbaud avait sa carte du Tendre ,dans la mienne , Madame Ségolène Royale  y-a une place de choix et la conservera quelque soit le résultat du 6 au soir . Je chanterais toujours la vie en rose ,comme un hymne à l'amour ,à lavie

La vie en rose , la vie en rose ,la vie enrose .........

Henri Varaud 04/05/2007 00:15

La Vraie Place du FN:

Depuis 1987, je prétends que la vraie base du FN tourne autour de 4% des voix. Ce parti(? désolé pour ceux qui votent pour lui) est la créature de François Mitterand pour empoisonner la Droite, et, Chirac a plongé dans le piège depuis tout ce temps, Nicolas Sarkosy lui a su comment rallier les électeurs égarés, et si l'on en croit les sondages (qui, reconnaissons le, ne se sont pas plantés cette fois ci) prés de 75% des électeurs de J-M Le Pen au 1er tour vont voter Sarkosy au second tour,(malgré ses consignes d'abstention massive)un simple petit calcul permet de voir que 75% de 11% font environ 4%.

CQFD

jean michel56 03/05/2007 20:18

une chose est en tout cas certaine ; au vu du débat d'hier soir, il faut faire barrage à Mme royal, qui a démontré son agressivité, son intolérance, son sectarisme. Mme SR ne respecte pas ses contradicteurs, c'est une femme autoritaire, et qui de plus, est parfois méprisante.

Il faut barrer la route à cette femme, qui n'est définitivement pas, à la hauteur de la fonction.électeurs, mobilisez vous, votez NS le 6 mai !