BRICE HORTEFEUX AU GRAND JURY

Publié le par blog-pl-seguillon

      

 Proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, le nouveau ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement sera dimanche prochain l'invité du grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. Outre un questionnement  sur la  gouvernance de Nicolas Sarkozy et l'action du gouvernement, nous interrogerons plus particulièrement Brice Hortefeux sur ses projets en matière d'immigration.

A l'ordre du jour,  l'avant projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile . Il s’agit du quatrième texte en quatre ans sur la question, il sera débattu cet été à l’Assemblée.

"Ce texte durcit les conditions de regroupement familial en aggravant la loi de 2006 : désormais le visa ne sera délivré (à partir de 16 ans) que si l’intéressé passe avec succès une évaluation de connaissance de la langue du pays d’accueil ou s’il atteste d’une formation. Le contrat d’accueil et d’intégration oblige « à suivre une formation sur les droits et les devoirs des parents en France » et le texte prévoit le recours au juge des enfants en cas de non-respect. Pour faire venir les siens, il faudra justifier de ressources indexées à la taille de la famille (mesure refusée en 2006 par le Sénat). Concernant le droit d’asile, si le texte prévoit la possibilité d’un recours (dans les 24 heures) en cas de refus, il est bien confirmé que l’0FPRA devient une compétence du ministère de l’immigration et de l’identité nationale."

Je suis certain que ce nouveau texte suscitera vos commentaires, positifs ou négatifs. J'en prendrai connaissance avant l'émission.

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Olivier 03/07/2007 12:12

Il est tres malheureux que certains Francais aient autant peur de l'immigrant d'afrique, parle d'immigration "deferlante, incontrolée, voire sterile, sans interet ".... J'ai honte d'etre Francais en lisant de tels commentaires abjectes! Bref, le pen et le FN sont oi disant "morts", mais surement pas leur idees.. Mais bon sang, comment peut on avoir en Fance autant d'appriori??? Il serait grand temps que nous vivions au 21eme siecle, chers compatriotes, et appreniez a respecter les autres... Je suis d'aileurs fier que notre president ait mis en tant que ministres plusieurs personnes de couleur, et que Mr Chirac ait insister pour faire mettre des animateurs TV de couleur! Je suppose que ca dut eriter plus d'une personne de ce blog.... Nous avons seulement quelques 50 ans de retard sur les autres pays, mais mieux vaut tard que jamais! Allez Mr Sarkozy, donnez des lecons de respect a tous ces xenophobes farnchouillards et fiers de l'etre apparemment! Mais n'imposez pas ectte barriere de la langue, car celle ci va peut etre resoudre certains problemes mais en rendre la vie de gens qui meritent beaucoup plus penibles.... Il nya pas pire que d'etre separée de son epouse , de sa famille pour des raisons de visas, administratives. Et je sais de quoi je parle!! Tout le monde merite de vivre avec sa famille! Et ceux qui osent le contester n'ont guere de coeur! Merci de me publier

Olivier 03/07/2007 12:02

Les propos de Christine font peur et donne presque envie de vomir. Christine, je suis marié avec une charmante fille de couleur venant d'afrique. Croyez-vous qu'elle moins intelligente qu'un gros blanc votant le pen?

Mekil 02/07/2007 11:37

Encore du grand PLS hier soir...hehe...

Le journalisme c'est cela : poser des questions qui fâchent et forcer l'interlocuteur à y répondre.

Je suis surpris du peu d'aisance orale des nouveaux ministres..et de leur niveau sur certains dossiers, franchement.

J'ai enetendu Morin la semaine dernière sur France Inter...cela faisait peur...MAM revenez!!!

Christine 02/07/2007 11:12

Olivier,

Vous êtes d’une mauvaise foi stupéfiante et vos arguments sont absurdes. Vous sortez du contexte général de la discussion avec des exemples atypiques de ce contexte pour essayer de prouver la validité de vos arguments. On appelle cela un « sophisme ».

Tout le monde sait très bien et vous aussi d’ailleurs, que cette politique qui veut être menée, a pour but d’enrayer la déferlante migratoire de personnes incapables de s’assimiler tant le fossé entre leur culture et la notre est énorme. Avez-vous déjà été en Afrique sub-saharienne ? Au fin fond de la brousse, où l’hygiène n’existe pas, où l’on ne sait ni lire ni écrire, où les règles sociales sont tellement différentes des nôtres qu’il relève de l’exploit que notre culture et leur culture puissent être en adéquation en  ne serait-ce que quelques mois.

Connaître le français est le 1èr pas de ces personnes vers leur intégration dans notre pays, je dirais même que c’est le seul. En effet, il sous-entend que ces personnes ne soient pas analphabètes, ce qui est le minimum quand l’on veut vivre normalement en Europe.

Les exemples d’anglais, et autres peuples ne rentrent donc pas dans cette catégorie de gens et votre indignation n’a pas à s’appliquer sur eux. Les chinois non plus d’ailleurs, eux qui viennent d’un pays hautement civilisé depuis des millénaires. D’ailleurs on n’entend pas parler de problème d’intégration avec eux, ni avec tous ces retraités cultivés que vous prenez en exemples.



 

M.C. GRAN 02/07/2007 11:08

Olivier, Si vous avez vécu aux US, et si vous connaissez la campagne en France( j'y vis c'est plein d'Anglais charmants), vous avez raison; mais on demande aux candidats à l'immigration non de savoir" par coeur "le français(expression qui ne veut d'ailleurs rien dire), mais d'avoir quelques notions pour pouvoir s'intégrer plus facilement. D'ailleurs ON CHERCHE encore la meilleure manière d'établir une réglementation. Alors au lieu d'être agressifs, essayons ensemble de trouver de bonnes idées et de critiquer de manière constructive, sans se taper dessus, les propositions de Hortefeux qui ne plaisent pas; PLS nous offre un blog pour discuter, cessons donc ces querelles idiotes et cherchons ensemble les bonnes solutions qui protègent "nos" intérêts, tout en permettant un système d'immigration sympa...Pouvez-vous publier ceci? Merci beaucoup.MCG