TVA SOCIALE: SANS FLEURS NI COURONNES

Publié le par blog-pl-seguillon

    

Voilà qui paraît désormais certain: la TVA sociale  est un projet mort né. François Fillon a enterré sans fleurs ni couronnes hier soir cette idée d'un relèvement de la TVA en contrepartie d'une baisse de cotisation patronale. C'est également le choix de l’Elysée. La semaine passée, Raymond Soubie , conseiller social de Nicolas Sarkozy , confiait que la TVA sociale était « une bonne idée sur le papier » mais une « idée dangereuse sitôt qu'on imaginait sa mise en oeuvre pratique ». Pour être assuré de sa pertinence et de son efficacité, il faudrait en effet que l'allègement concédé sur les charges patronales et transféré à la TVA soit répercuté très exactement sur le prix de vente  des produits afin que cette mesure ne se traduise pas par des augmentations préjudiciables aux intérêts des consommateurs. Dans la conjoncture économique fragile que connaît la France, une telle expérience paraît donc trop risquée tant aux yeux de Matignon qu'à ceux de l'Elysée.

 

 

   Le rapport commandé au secrétaire d'Etat Eric Besson a toute chance de finir dans les tiroirs . Quant à celui  commandé au parlementaire Jérôme Chartier , il  devrait souligner les risques politiques d'une telle mesure.  

 

 

 

Publié dans blogpls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

evelyne44 11/09/2007 21:57

Je ne voue pas de culte particulier à Angela Merkel, mais à la tête de sa grande coalition centriste, elle a réussi à redresser l'Allemange et la hausse de la TVA a été un élément de ce redressement. La TVA sociale qui a fonctionné en Allemagne n'est pas propice en France ? Etrange.. Pas propice en vue des municipales sans doute... Mais en attedant, les Allemands s'en sortent et nous on s'enlise de plus en plus (déficit, dette, commerce extérieur calamiteux..)

ll 10/09/2007 22:11

c'est marrant mais il me semblait bien que cela allait finir comme ça:)

Quelle sera la prochaine commission pour occuper  M. Besson ?

Au fait combien ça coûte .....toutes ces commissions?