BERCY: LE MORAL DANS LES CHAUSSETTES

Publié le par blog-pl-seguillon

   

    A Bercy, les membres  du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances ont le moral dans les chaussettes. La réunion de l’Euro groupe à Porto, vendredi, avait été préparée au petits poils afin d’éviter que la France fût tancée par nos partenaires européens pour cause de dérapage budgétaire  et d’incapacité à se plier à la discipline commune en matière de déficit des comptes publics. Notre ministre, Christine Lagarde s’est fort bien sortie de cette épreuve. La réunion s’est déroulée très courtoisement.  La ministre s’est engagée à tout faire pour hâter la réduction des déficits sinon en 2010, du moins en 2012. Ses homologues, tout comme le gouverneur de la BCE, Jean-Claude Trichet , se sont montrés certes vigilants mais n’ont pas joué les censeurs ombrageux.

   Patatras ! Samedi,  le «  Monde  » titrait sur les déclarations incendiaires de Nicolas Sarkozy à son retour de Hongrie, contre l’euro fort, contre Jean-Claude Trichet accusé d’avoir, par sa politique, encouragé les spéculateurs et découragé les entrepreneurs et contre Jean-Claude Juncker, le président de l’Euro groupe, coupable aux yeux du chef de l’Etat français de ne pas avoir pris les initiatives nécessaires.

   Et voilà qu’étaient ruinés dans l’instant tous les efforts de Bercy pour amadouer nos partenaires européens. Colère de Jean-Claude Trichet , mécontentement de Jean-Claude Juncker et critiques des grands argentiers européens à l’encontre d’une France incapable de maîtriser ses dépenses au risque de nuire à l’ensemble des économies européennes !

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Mekil 18/09/2007 14:06

Decidement l'equipe entourant le PResident est vraiment nulle...Claude Chirac va nous manquer je sens..je mets cela sur le dos de la jeunesse politique de certains mais quand on dirige un pays il convient de s'entourer de gens communiquants autrement plus habiles!!

Mais si ces derniers ne sont pas ecoutes par le premier interesse...alors là, on ne peut pas grand chose hormis descendre dans la rue si ces fous envoient nos armees en Iran et/ou en Irak!!!

Pat 17/09/2007 22:19

La France va mal.. Apres que Mr Sarko ait durant cette campagne dresser les Francais les uns contre les autres, en particulier, attaquer les fonctionnaires le voici qui dresse les pays d'europe contre la France avec des declarations a l'emporte piece.... la situation est grave.. Mr Bayrou a bien raison.. On peut jouer sur les mots avec les Frannais, mais jouer avec le feu avec les autres pays, la on frnchit un pas immense..... Mr Chirac, vous etes gradement respecte. Nus attendons une intervention pour remmetre Mr Sarko a la place qu'il merite.

Pat 17/09/2007 22:16

La