GUERRE CONTRE L'IRAN: L'EMBALLEMENT MEDIATIQUE

Publié le par blog-pl-seguillon

   

  

    « Guerre » ! Le mot a été prononcé par Bernard Kouchner.  Il a fait souche. La presse s’en est emparé. Il a mérité les gros titres. Les chancelleries se sont affolées. Le Quai d’Orsay n’a pu dissimuler son embarras. La France, par la voix de Bernard Kouchner , annoncerait-elle qu’elle se prépare déjà à une guerre contre l’Iran ?

     A la vérité, pour avoir été partie prenante de l’entretien – Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro - hier, au cours duquel le ministre des Affaires étrangères, je puis attester que, si elle est effectivement  malheureuse, la formulation a été sortie de son contexte. Il était clair, dans le propos de Bernard Kouchner , du moins pour ceux qui l’interrogeaient,  que nous n’étions nullement au bord d’un conflit armé avec Téhéran. D’ailleurs, questionné sur l’éventualité d’une opération militaire américaine contre l’Iran avant la fin du mandat de Georges Bush, le ministre a affirmé qu’il n’y croyait pas du tout. Mais alors qu’il évoquait des mesures de rétorsion économiques contre Téhéran,  il a seulement répondu à une question sur la possibilité de sanctions militaires, qu’il revenait aux militaires, par fonction, - c’était leur métier -  de se préparer à toutes les éventualités dont  celle d’une guerre.  

    C’est le mot qu’un diplomate se doit évidemment de ne pas prononcer.

    Bernard Kouchner a commis cet impair. De là à croire que la France est en train de fourbir ses armes pour aller bombarder l’Iran il y a un pas qui, me semble-t-il, a été un peu vite franchi par le fait de l’amplification médiatique.

 

Publié dans blogpls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mekil 20/09/2007 14:23

Oser dire comme l'a dit intelligemment Olivier Ravanello a un Moscovite que les journalistes français ont detourne ses propos c'est quand meme caustique!!

Dire cela dans un pays ou le journalisme n'existe plus il fallait oser!!

ll 19/09/2007 18:21

Mr PLS

je reviens vers vous, entendu ce matin sur LCI. B Kouchner accuse les journalistes de l'avoir "manipulé" !!! dixit depuis MOSCOU

Votre avis?

s'il arrive à se faire manipuler par les journalistes, je n'ose imaginer ce qu'il en sera par les autres nations ..

je pense malgré tout le respect que j'ai pour ce monsieur , qu'il n'est pas au bonposte ... ministre de la santé lui conviendrait mieux encas de remaniement :)

 

Murtaza Zafari 19/09/2007 01:01

Je trouve que Mr Kouchner, Mr Fillon et Mr Sarkozy, veulent détourner l'ensemble des français des dossiers intérieurs importants en désignant comme les américains un ennemi potentiel extérieur. Après ces mots, la France vient de perdre sa crédibilité de diplomate sur le plan international. C'est navrant. Il faut faire beaucoup plus attention.

Murtaza ZafariVice-Président des Jeunes du Rassemblement Social-Démocratewww.municipale.sup.fr

 

Matt 18/09/2007 22:38

Bonsoir, Vous pointez du doigt la surexposition médiatique, en gros, un coup montée par la presse sur une phrase (ou plus exactement, un mot) sorti de ce contexte et que les médias ont repris en boucle. Mais comment en tant que simple téléspectateur, peut on différencier les vrais infos des gros coups médiatiques ? En espérant une réponse à cette interrogation qui me hante depuis longtemps, je vous souhaite une bonne soirée.

Matt 18/09/2007 22:37

Bonsoir,Vous pointez du doigt la surexposition médiatique, en gros, un coup montée par la presse sur une phrase (ou plus exactement, un mot) sorti de ce contexte et que les médias ont repris en boucle.Mais comment en tant que simple téléspectateur, peut on différencier les vrais infos des gros coups médiatiques ?En espérant une réponse à cette interrogation qui me hante depuis longtemps, je vous souhaite une bonne soirée.