LA CAGNOTTE D'ERIC WOERTH ET LA SURPRISE DE CHRISTINE LAGARDE

Publié le par blog-pl-seguillon

Surprise agacée de Christine Lagarde, ce soir, en découvrant la dépêche AFP selon laquelle le ministre du Budget, Éric Woerth, venait d’annoncer qu’il avait doté le budget 2008 d'une réserve de 7 milliards d'euros, afin de pallier à tout risque de dérapages en cas de croissance inférieure à la prévision de 2,25% sur laquelle est construite la Loi de Finance 2008. Visiblement, la ministre de l’Économie, qui assistait au Grand Jury de Jean-Pierre Raffarin dans le studios de RTL non seulement n’avait pas été avertie préalablement de cette annonce mais ignorait tout de l’existence de cette cagnotte !

A la vérité, cette pratique des réserves de précaution n’est pas une nouveauté. Traditionnellement, derrière l’affichage officiel de la Loi de Finances telle qu’adoptée par le parlement, un Premier ministre fait savoir aux ministres concernés que certaines dépenses prévues ne seront engagées qu’avec son feu vert et si la croissance le permet.

Ce qui est significatif , en l’occurrence, est que la dite réserve sera bien supérieure en 2008 à ce qu’elle a été en 2007. Ceci donne à penser que le gouvernement est déjà convaincu qu’il aura grand mal à tenir les engagements pris dans la Loi de Finance.

Ce qui est étonnant, en l’occurrence, est que le ministre du Budget se croit obligé d’annoncer cette réserve de précaution avant même qu’ait été votée la Loi de Finance 2008. Ceci semble indiquer que le gouvernement sait déjà que même les élus de la majorité doutent quelque peu de la sincérité du budget qui va être soumis à leur approbation puisqu’il tente a priori de les rassurer en leur promettant avoir pris les dispositions nécessaires en cas de dérapage budgétaire.

Ce qui est plus surprenant encore, est que Christine Lagarde a découvert ce soir, en même temps que les journalistes et que l’opinion publique, l’existence de cette réserve de précaution. Ce qui tend à prouver au mieux que la communication circule fort mal entre le ministre du Budget et la ministre de l’Économie et des Finances, au pire que cette dernière n’a guère eu voix au chapitre dans la préparation d’une Loi de Finances qu’elle est pourtant censée assumer et porter!

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Achille 01/10/2007 17:53

Madame  Lagarde ministre des finances qui découvre au cours d'une émission TV que le ministre du budget a constitué une "réserve de précaution" ! Ce serait risible, s'il ne s'agissait pas, encore une fois, d'un manque de communication entre ceux qui ont l'économie de la France entre leurs mains.Si l'on ajoute les mots prêtant à confusion (rigueur, faillite, guerre..). et leurs corrections, on a le sentiment d'un manque de cohésion du gouvernement. Messieurs et mesdames les ministres, il serait peut être temps maintenant de travailler sérieusement. D'avance merci ! 

steve loemba 01/10/2007 12:30

Soit il y'a dans cette équipe gouvernementale un manque chronique de coordination, soit une véritable incompétence.La communication, trop de communication engendre l'improvisation et l'improvisation dans la gestion des affaires de l'Etat est un risque majeure,pire une faute politique.Il est temps de mettre de l'ordre dans l'action politique de Sarkozyhttp://steveloemba.unblog.fr/

Mekil 01/10/2007 09:36

...ou meme encore pire que ces personnes sont incompetentes a leurs postes...quand on voit le nomrbes de gaffes a la semaines qui nous sortent il faudrait leur payer a tous des cours de communication intensive...au bout de 5 mois tout de meme ils devraient etre rodes.

Je me demande si Cope va pas se la jouer perso et oser remettre en cause ce budget a l'Assemblee..en tout cas le Nouveau Centre du moins ne devrait pas les suivre...enfin s'ils leur restent un soupçon de fierte.

Il me tarde Mercredi...