dominique de villepin au grand jury

Publié le par blog-pl-seguillon

Dominique de Villepin sera dimanche l’invité du Grand Jury RTL- LCI-Le Figaro. Depuis son départ de Matignon, l’ancien Premier ministre s’est consacré à l’écriture. Il vient de publier « Le Soleil noir de la puissance  (1796 – 1807) » aux éditions Perrin , ouvrage dans lequel il analyse l’envers du décors de l’épopée napoléonienne.Son activité littéraire ne l’empêche nullement de s’exprimer. Bien au contraire la, promotion de son ouvrage lui a donné l’opportunité de beaucoup parler sur les antennes et d’y faire entendre ses critiques de la politique menée par le nouveau président au point d’apparaître comme le premier opposant à Nicolas Sarkozy. Que ferait-il s’il était à la place de l’actuel chef de l’Etat sur la scène intérieure comme sur la scène internationale ? Comment et jusqu’à quel point selon lui adapter nos institutions ? Quelle est son ambition pour les années à venir ?...  Nous interrogerons aussi l’ancien Premier ministre sur son rôle, dans l’affaire Cleastream, en nous efforçant toutefois de ne pas nous perdre dans les détails et les méandres d’un épisode politico juridique bien complexe et bien obscure  de ces dernières années. N’hésitez pas à me faire part de votre sentiment sur ce personnage politique et me dire les questions que vous souhaiteriez poser.

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Ventadour 19/10/2007 16:19

 

 

Villepin est un illuminé qui a cru son heure arrivée et qui n'arrive pas à accepter le réel. Il devait servir d'anti-dépresseur à Jacques Chirac qui l'a maintenu en responsabilité au-delà du raisonnable (après la dissolution à l'Elysée, après le bug du CPE à Matignon); il assurait aussi la gestion des casseroles chiraquiennes pour qu'elles fassent un peu moins de bruit si possible !... Même devant l'échec manifeste des ses "gros coups" stratégiques, il continue à pérorer, lui qui n'a jamais affronté le suffrage universel, même pas dans une petite élection locale.

Mekil 15/10/2007 09:25

Quel dommage qu'il n'ait pas pris le temps de se presenter au suffrage universel pour asseoir une possible candidature presidentielle..cet homme aurait fait du plus grand bien a la France...C'est un "Juppe" sur le plan diplomatique et intellectuel mais avec le tact, et le sens des mots que ce dernier n'a pas!!

Avoir en France un chef d'etat inculte comme actuellement...comment voulez vous qu'il puisse prendre assez de recul pour prendre des decisions importantes???...heureusement que nos généraux sont indépendants!!

lucie 14/10/2007 19:07

je suis très lasse de ses commentaires... émotionnels avant tout.

in-intéressant d'écouter ce perpétuel jaloux!

cette fois, je zappe l'émission... je sais d'avance ce qu'il va dire ou esaayer de faire croire!

Diatala 13/10/2007 18:15

Lui serait-il possible de nous donner son avis sur l'Iran et ce que pourrait envisager Nicolas Sarkozy en définitif à ce sujet. Puis sur le Nobel d'Al Gore. 

Villepiniste 13/10/2007 16:22

Voici plusieurs  questions sur les différents thèmes qui seront abordés :

La Modernisation des institutions :

- Est -il d'accord pour la Limitation à  2 mandats de 6 ans ? Doit - on également l'appliquer pour les Sénateurs , Députés et Maires ?

L'UMP et ses perspectives :

- Considère - il qu'en ayant remplacé au sein de l' UMP la fonction de Président par une direction collègiale ce parti peut garder l'appéllation d' Union pour un Mouvement Populaire ?

- De quelle manière envisage t-il les Municipales pour l'UMP à défault de s'y présenter ?

- Françoise de Panafieu est-elle la meilleure candidate que puisse avoir l' UMP à Paris ?

- Pour lui la création d'un nouveau parti rassemblant Gaullistes, Républicains, et Démocrates est-elle souhaitable ?

- Son opposition publique à Nicolas Sarkozy continuera t-elle après Clarstream ou prendra-t'il du repos ?

- Envisage-t'il d(écrire des ouvrages sur d'autres hommes célébres que Napoléon Bonaparte dans les prochaines années ?

Les relations internationales ?

- Dans la perspective des Présidentielles américaines , quel est pour lui le candidat le plus à même de faire face aux conflits mondiaux ouverts sous la Présidence de Bush ? et Pourquoi ?

- Quel rôle peut jouer la France dans la Résolution du conflit israêlo-palestinien ? Sur quelles bases un procéssus de Paix peut il se construire ?

- Participation, Jugement  et Propositions pour la France :

- Quelle est sa Position sur les régimes spéciaux ?

- Pense-il que si aucune mesure n'est mise en place pour réduire le chômage des jeunes dans les cités et dans le Monde rurale on s'expose à un nouveau mai 68 après l'expérience du CPE ?

- Pense-t'il étant donné l'allongement de l'espérance de vie qu'on pourrait laisser le droit à une personne qui le souhaite de travailler jusqu'à 70 ans ?

- Est-il pour la mise en place d'un plan de rigueur ? si oui comment le faire accepter aux français qui se plaignent déjà de leur pouvoir d'achat

- Est-il pour la gratuité des transports ?

- Quelle place doit avoir le Sport dans les études ?

- Doit-on imposer une Limitation à 20 élèves par classe maximum au collège et au Lycée ?

- Persiste-il  à affirmer ne pas avoir été informé de l'évolution des Délits d'intiés à EADS alors que le monde sans citer ses sources affirme le contraire ?