Kadhafi à Paris:diplomatie marchande

Publié le par blog-pl-seguillon

Les réactions à la visite du colonel Kadhafi en France étaient prévisibles.

Prévisible le caractère… imprévisible du dictateur libyen qui ne trouve rien de mieux que de justifier le terrorisme des Etats faibles à la veille de son arrivée à Paris.

Prévisible le caractère incongru et provocateur d’une visite du Guide de la révolution libyenne le jour même de la célébration des droits de l’homme.

Prévisibles les protestations offusquées d’une opposition qui a beau jeu de dénoncer la primauté donné au  mercantilisme sur la morale politique.

Prévisible le malaise d’une majorité qui se souvient des déclarations enflammées du candidat à la présidentielle expliquant qu’il ne croyait pas à «  la realpolitik qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats ». Et  jurant ses grands dieux que la France « devait renouer avec ses valeurs universelles avec lesquelles elle ne devrait jamais transiger ».

Prévisible l’embarras d’un Bernard Kouchner quand on se souvient de son parcours et les protestations d’une Yama Rade préposée à la défense des droits de l’homme quand on sait la caractère trempé de la secrétaire d’Etat

 

Ce qui étonne, en l’occurrence, n’est pas tant que la France reçoive Mouammar Kadhafi et passe avec lui de juteux contrats dès lors qu’il a renoncé au terrorisme et à la possession d’armes de destruction massive et a mis fin à l’injustifiable détention d’infirmières bulgares. La Libye n’est certes pas une démocratie. La Chine ou la Russie non plus avec lesquelles nous commerçons allègrement.

 

Ce qui étonne c’est la hâte mise à recevoir le leader libyen

La longueur de la visite

Le faste dont il bénéficie.

La chaleur exprimée par le président de la République.

La stupide conjonction de cette visite avec la journée anniversaire des droits de l’homme.

L’absence d’articulation entre le discours du président et celui légitime de la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme.

Nicolas Sarkozy aurait sciemment voulu provoquer qu’il ne s’y serait pas pris autrement !

Pour être mercantile, cette diplomatie n’en mériterait pas moins un peu plus de doigté !

 

 

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

jardel bruno 29/12/2007 11:56

bon pour la visite de KADHAFI sur le sol de France

Il y a peut-être deux façons de voire les choses:

une historique KADHAFI n'est pas un enfant de coeur les attentats sont quand même de sa responsabilité et les droits de l'homme n'en parlons pas mais c'est un état souverain

une economique:

sa visite ne me choque pas plus que ca la mondialisation le multilatteralisme sont des éléments avec lesquelles ils faut vivre

le monde avance trés vite et il nous faut des accords commerciaux des contrats pour relancer quelque peut l'economie de notre pays

alors pourquoi pas avec KADHAFI ce n'est surement pas en regardant derriere que nous avancerons

il faut aussi faire façe aux pays emmergents comme la Chine avec laquelle nos relations sont bonnes mais qui eux aussi ons beaucoup de mal avec les droits de l'homme

et quand il y a une visite de l'un ou de l'autre cela ne fait pas autant d'histoire

salut

bruno

de la mata jeanpaul 26/12/2007 00:08

Oh la Mireille,qu'est-ce qu'elle parle bien ...Et son analyse de "l'épopée Sarko",encore mieux ...Elle me plaît beaucoup cette nana-là. Ah,la,la si je ne me retenai pas ... je lui en ferais des choses ???

yves 18/12/2007 21:21

..."Pour etre mercantile , cette diplomatie meriterait un peu plus de doigte" ...Ce genre de remarque a une tendance irrefragable chez moi a susciter de la vulgarite, du style :"tu sais ou tu peux le mettre ton doigte?Franchement ,que viennent faire ces beaux parleurs qui se nourrissent de critiques sur des sujets qu'ils pensent (sont sur) de  bien maitriser...se presentant implicitement comme superieur tactiquement , politiquement,diplomatiquement voir superieur tout court a l'individu (!?)qu'il juge! Y a t-il eu une seule voix qui aurait tente de dire"voyons ,comment j'aurai fait a sa place "?" il l'a fait expres? ,il  est incompetent ?,il a vraiment fait une grave faute? ou il avait peut etre des raisons de faire ce qu'il a fait.?".

 Les francais sont sans memoire, les infirmieres  Bulgares c'est  F.I.N.I (vous avez dit "infirmieres bulgares???" ,ah oui , ca me rappelle vaguement quelque chose ,mais de toutes facons ca n'a rien a voir avec le mauvais grand guignol qu'on a autorise , suscite  avec Kadahafi ! ) VOUS Y CROYEZ VRAIMENT ? Cest pourtant simplissime( la simplicite ne favorise pas le commentaire politique ): Sarkozy a paye la facture de la liberation d'etres humains prisonniers depuis 8 ANS  la ou rien ni personne n'avait pu reussir  jusque la .

A ce prix la , je suis prets a voir le colonel ou d'autres une semaine en France tous les 3 mois pendant un an! ....pour ces vies sauvees , cet enfer definitivement ecarte: C'EST PAS CHER ! pourquoi ne pas informer tout de suite le patron des FARC des limites d'une visite a Paris ,qu'il aurait demande contre la liberation d'Ingrid Betancourt ? Quoi ,il veut  aller voir les p'tites dames de Pigalle ? C'EST NON!!! la FRANCE vaut mieux que ca! ,Ingrid a de l'experience maintenant , elle peut bien attendre 24 mois de plus ,on voit bien qu'elle posait sur la derniere video...!

Vous croyez l'exemple tres exagere et par dessus tout non  credible? vous vous trompe lourdement ,le doigte ne se mesure pas APRES ,mais AVANT et PENDANT l'action salvatrice de vie ,et de ce doigte depend le succes ou l'echec d'icelle. Pour celle la et la prochaine y'a pas photo le doigte a ete indeniable et tant pis pour celles et ceux qui ne comprennent pas...un seul conseil a leur endroit :qu'ils evitent de devenir otage!

Bea 17/12/2007 21:29

Chere Evelyne, quand on a un president qui fait des discours nationalistes au raz des paquerettes histoire d'avoir l'air de Monsieur tout le monde (n'oublions pas guy moquet et  l'equipe  de rugby qui pleure a la lecture de la lettre, bref tous ces moments historiques de haute voltige...) , quand on le voit inviter des dictateurs qui ont fait tuer des centaines de civils, pour leur  vendre des armes , quand on voit ce meme president fleurter avec une poupe de luxe qui  a deja  son actif un tableau de chasse bien garni question hommes riches,   le tout  a Eurodisney et devant des paparadzzis prevenus a l'avance, et quand en meme tant des CRS font ejecter de pauvres SDFS dont un qui tombe dans la seine glaciale, alors je crois que l'on ne peut guere esperer des commentaires sur la situation, non vous ne trouvez pas?  Je ne pense pas, chere Evelyne, qu'il soit nessessaire d'employer des termes, des figures de style  tres recherches, des discours philosophiques, pour decrire ces faits completement idiots et destines uniquement  a amuser la gallerie et la populasse...!  Allons droit au but chere Evlyne: avouer que tout cela cest du grand nimporte quoi , mais bon prenons le a la rigolade!! Car  cest encoe plus drole que le cirque Pender! Mais ou est donc passe la dignite, le respect de soi-meme, la pudeur? Nest-ce pas, Clio, vous la grande moraliste? Que pensez vous du passe houleux de notre future premiere dame de France, qui collectionne les conquetes masculines? 

Ps. Clio jespere que vous n'etes pas trop decue et jalouse de Carla Bruni...:) Moi je l'aurais bien vu avec Segolene ou plutot avec Mireille Mathieu, cest bien dommage! je dois tout de meme avouer que Mr sarkozy a au moiins le merite de safficher en public !!! il na pas peur du ridicule, cest bien!

evelyne44 17/12/2007 16:08

Monsieur Séguillon, il faudrait faire en sorte que votre blog ne connaisse pas le même triste sort que celui de M. Apathie : post insultants, injures raciales, fautes d'orthographe et de syntaxe qui rendent les propos illisibles ou risibles en ridiculisant ceux qui tiennent  .. et qui font  fuir ceux qui ont simplement envie d'exprimer un point de vue, de discuter et d'échanger en étant capables de respecter ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que les leurs. Depuis quelques semaines, le niveau des propos tenus baisse dangereusement. Il y a un remède. La censure, ce n'est pas nécessairement un mal ....