Ministres évalués et notés !

Publié le par blog-pl-seguillon

C'était prévu. Ce fut annoncé. Ce sera fait. Laurent Vauquiez, porte-parole du gouvernement  l'a ce matin confirmé: les ministres seront désormais régulièrement évalués et notés.

Rien de scandaleux à cela. Bien au contraire. La culture du résultat, prônée par Nicolas Sarkozy, n'est pas sans avantages. 

Quelles sont les vertus de cette évaluation ?

 Cette transposition dans le domaine politique d’une pratique courante dans le monde de l’entreprise présente incontestablement un certain nombre d'avantages. Elle devrait permettre d' apprécier  objectivement l’action des ministres non pas seulement en fonction des décisions prises ou des lois adoptées mais en fonction des résultats obtenus. Fini le temps des annonces sans suite! Bienvenue aux réalisations concrètes !

Cette évaluation régulière aidera à corriger ou à ajuster le tir si le ministre concerné s’est éloigné des objectifs qui lui ont été assignés.

Elle permettra aussi d'informer le public de l’état d’avancement du programme présidentiel.

Elle donnera justification du départ ou du maintien de tel ou tel lors du remaniement ministériel au quel pourrait procéder Nicolas Sarkozy au lendemain des municipales.

Mais parce que l’action  politique ne se réduit pas à une activité de production et de commercialisation ces évaluations ont d'évidentes limites.

A vouloir tout objectiver et chiffrer, on a tôt fait de sombrer dans le ridicule.

Bernard Kouchner qui n’a point fait un triomphe au Liban non plus qu’au Darfour va être jugé au nombre de ses collègues qu’il aura convaincus d’être présents aux différents conseils des ministres européens à la veille de la présidence française de l'Union européenne... en somme à ses capacité de surveillant général.

Christine Lagarde sera évaluée volume d’heures supplémentaires exonérées de charges et défiscalisées,  un volume qui dépend plus du dynamisme du marché et du bon vouloir des entreprises que  de l’énergie du ministre.

 

Quant à l’information du public qui devrait suivre cette évaluation, il est bien évident qu’elle sera sélective. Nous saurons tout du nombre d’expulsions réalisées par Brice Hortefeux. Nous saurons ne saurons rien du nombre de ceux qui à peine reconduits aux frontières trouvent le moyen de revenir aussi vite et la discrétion sera de rigueur sur le scandale des centres de rétentions.

Ajoutons qu’à l’évidence, la diversité, l’ouverture, la popularité sans compter le succès aux élections municipales pour ceux qui se présentent seront des garanties de maintien au gouvernement autrement plus solides qu’une évaluation qui ressort pour partie du gadget de communication. L’appartenance à la gauche vaut assurance de survie au sein du gouvernement. A l’inverse avoir bien fait son travail de ministre ne dispensera pas certains ou certaines de devoir céder la place à quelque nouvelle pointure venue de la gauche. C ’est ainsi que l’arrivée de Jack Lang au lendemain des municipales pourrait entraîner, murmure-t-on dans les allées du pouvoir,  la sortie de Michèle Alliot-Marie!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Bea 06/01/2008 13:14

Rigolons bien: etre notes par des copains, non mais franchement... quelle bonne blague!!  Decidemment, pistonnage et copinage ont encore de belles annees devant eux...  Et le peuple , credule et totalement aveugle (ca commence a devenir une habitude) applaudit a chaud de larme.. 

Dailleurs, en ce moment, ca pleure dur dans les chaumieres: mon dieu, ce mariage annonce avec Carla, que c'est emouvant, que c'est beau  vite un mouchoir!!!!  Les Framcais sont ils devenus aussi betes que les Americains en Octobre 2004 qui ont reelu Bush??? Voire pire!! (cocorico, pour une fois quon les bat pour quelque chose..) Mais quand meme, quel homme,  ce Nico, quel roi, que dis je, quel empereur!  Les menageres en tombent dans les pommes devant autant d'emotion... Ah ce Sarko quel hero: il a  l'argent il a le pouvoir, il a la femme!!   Tiens ca me rappelle une pub des annees 90 pour une voiture....

Bravo Nico: oui je dis bravo, il est trop fort: il se moque du peuple, et le nargue en alignant les biftons, les belles nanas, les yachs , les jets , les lunettes de soleil annee 80, et le peuple au QI moyen proche de 2 et demi,  applaudit a ses genoux! C'est beau! , Franchement, c'est du du grand art! Va sy , continue "l'artiste" (comme dirait  Monsieur Seguillon....:)

 

catherine 06/01/2008 08:46

La question de la mesure est vaste ... Leur but est souvent de justifier de manière pseudo-scientifique ce que l'on sent (au mieux) ou souhaite (au pire). Entre le choix des critères, leur mesure, leur étalonnage et la pondération on peut arriver à n'importe quel résultat. Avant la publication des évaluations on sait quasiment qui devra rester...Etonnant, non ?

Voilà pour le côté "scientifique " ...

Pour le reste : notation, pointeuse ont été des plaies pour l'administration qui ont freiné motivation et responsabilité. Etre bien noté (= bien vu) permet de faire une belle carrière, souvent au détriment de ce que l'on pense être bon. Alors vive les courtisans !Bravo pour le choix des illustrations

ANDRE 06/01/2008 01:33

Ouvriers et Paysans , Artisans et Commerçants sont dans les faits évalués tous les mois. Il est temps que les dirigeants soient évalués comme ils le sont d ailleurs dans les entreprises.Ce privilége devient insupportable et la France ne peut plus ce payer un tel luxe

ANDRE 06/01/2008 01:22

bethe 06/01/2008 01:22