Le Grand Jury d'Olivier Besancenot

Publié le par blog-pl-seguillon

         Par son charisme, sa jeunesse, son verbe et son militantisme authentique, Olivier Besancenot a acquis une vraie popularité et fait de la formation dont il est le porte parole, "La ligue communiste révolutionnaire" la seule force d'extrême gauche à tirer son épingle du jeu lors des dernières présidentielles. Arrivé en cinquième position  au premier tour, le 22 avril 2007 ,  il a en effet recueilli1 498 581 voix  soit 4,08 % des suffrages exprimés,  ce qui représente  une augmentation de 287 019 voix par rapport à 2002. Tous les autres candidats de l'extrême gauche ont connu à l'inverse une véritable déroute.

Olivier Besancenot est le fils d'un professeur de physique  et d'une psychologue scolaire. Il est titulaire d'une licence d'histoire  Depuis dix ans, il travaille à temps partiel comme facteur à Neuilly-sur-Seine.  Il se définit comme « militant révolutionnaire » et se réfère plutôt à Rosa Luxembourg qu'à Léon Trotsky . Il a commencé à militer à SOS racisme à l'âge de 14 ans avant de rejoindre les Jeunesses communistes révolutionnaires puis la LCR.

Nous l'interrogerons bien sûr sur l'ambition qu'il a de fédérer l'ensemble de l'extrême gauche pour en faire une grande force "anti libérale",  sur ses rapports avec le PCF mais aussi avec la gauche socialiste dite réformiste. Nous lui demanderons évidemment d'expliquer comment sa formation peut échapper à la contradiction d'une force prompte à protester et à contester mais incapable, semble-t-il, de formuler une stratégie de gouvernement sauf à rêver d'un grand soir révolutionnaire!

Les questions ne manqueront pas non plus sur l'analyse critique qu'il fait de la politique du gouvernement et sur les moyens qu'il propose pour, de son point de vue, s'y opposer. Nous nous efforcerons également de refléter vos propres interrogations si vous voulez bien les formuler sur ce blog.

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Richard Patrosso 15/01/2008 16:49

  Olivier Besancenot est incroyable! Il a toujours réponse à tout. Ainsi, il a cloué le bec des Messieurs Mougeotte et Séguillon qui, tous deux, étaient convaincus que la France était le seul Pays de l'UE qui travaille seulement 35 heures alors que c'est celui où les gens travaillent le plus. Impossible de coincer le révolutionnaire! Il a toujours un rapport sous la main. Monsieur Aphatie en sait quelque chose.

ramon's 12/01/2008 12:38

 

                                  cher monsieur olivier, je suis très touché par le role que vous jouez majistralement, au sein du monde politique, pour notre socièté, en évoquant tous les problèmes générés par la production et la consommation croissante des pays émergants de par nos continents,.

aussi je tiens à vous faire part avant tout qu'en aucun cas et à aucun moment , je ne juge personne ni monsieur sarkozy, ni monsieur bush, et meme pas  les hauts dirigeants de nos sociètés.

                                     aussi, afin de vous faire part de mon sentiment absolument personnel, certes peut etre surréaliste, je pense, après analyse qu' aujourd'hui tout les partis politique, les économistes, les sociologues,les créateurs, les inventeurs de notre civilisation francaise, et non pas de notre socièté, doivent cesser de se faire des guerres tels des enfants dans une cour de récréation, et se réunir sans condition ni utopie, car il est vrai que la démagogie est entrée fortement dans l'esprit des hommes ce qui à amener à vivre dans le paraitre    et non dans      l'etre   ,et cette transformation des hommes en machines c'est faite en moins de deux siècles, et surtout à la sorie de la bien désapointante guerre de 1940, ou pour éviter de nouvelles guerres les hommes ont relancés le commerce en exploitant pour ce dernier 60% de la matière fossile de notre globe terrestre,

                               mais aujourd'hui ce dont nous sommes tous responsables, c'est éviter le pire en modifant de facon réfléchie et en notre ame et    consciense , nos propres esprits pour que les enfants femmes et hommes de nos civilisations, partagent les vertus de notre terre pour les proches années,aussi il est certain que nous ne pouvons modifier le calendrier , mais ce dont que chaque homme conscient sensible et responsable a la potentialité c'est d'eviter le pire.

                               alors oui monsieur sarkozy a choisi d'etre président de notre république francaise oui monsieur olivier vous avez choisi d'etre homme politique, et il est vrai que chaque homme a le choix d'etre et exercer une profession que ce soit paysagiste sculpteur écrivain plombier  couvreur ou encore meme ramoneur ,et que ces professions sont toutes aussi honorables les unes que les autres, et j'avoue etre surpris de quelques décisions prises par monsieur sarkozy, mais la france qui avait une prestigieuse place au sein des échanges économiques mondiaux durant ces trente dernières années ,se trouve fortement bousculée par les sociètés émergentes sur notre terre .

                               enfin pour terminer la part de mon sentiment je souhaite que tous les grands hommes de notre pays, agissent désormais humainement et consciemment , pour sauver l'incommenssurable richesse pour l' homme notre nature, car la nature peut vivre sans l'homme , alors que l'homme ne peut vivre sans cette plus belle des oeuvre de l'univers  qui est la terre!...

                                  voilà donc cher monsieur besancenot en vous souhaitant bonne reception de ces quelques mots, je vous prie de recevoir mes sincère et respectueuses salutations,

                           moyen court              long avenir

                                              ramon's

liotard 11/01/2008 18:15

Nous vous informons que vient d’être constitué un nouveau parti politique national :CENTRE DROIT LIBERAL dont l’objet est d’apporter aux hommes et aux femmes de ce pays les moyens de pouvoir réaliser l’épanouissement de leurs efforts dans le domaine de leurs activités au quotidien. C’est un parti politique d’action, un parti d’ouverture ,pour tous Je suis défenseur des salariés Voici les grands thèmes : Revaloriser notre agriculture Revoir le taux d’élévation des petites retraites Revaloriser les métiers de l’artisanat Rétablir la police de proximité Développer les centres sociaux Baisse de la TVA Bon nombre d’idées sont à développer ensemble avec vous. Nombreux sont ceux qui ensemble désirent apporter à leurs vie quotidienne une plus grande plénitude,et si vous le désirez, des responsabilités différentes vous attendent au sein du parti dont vous serez mandaté. Son président Thierry Liotard TEL :04 90 79 47 01 se trouve dès maintenant à votre écoute pour analyser les moyens de faire face aux obstacles

Ventadour 09/01/2008 11:24

Un jeune qui regarde l'heure à une pendule arrêtée ! C'est triste !

Un idéologue buté qui refuse de tirer les conséquences de l'échec et des génocides provoqués par les représentations du monde auxquelles il adhère. Là, c'est moins folklorique ! On n'est pas loin du délit de "contestaion de crime contre l'humanité" qui ne s'applique pour le moment qu'à la droite et à l'extrême droite.

Il y a une tendresse à l'égard de l'extrême gauche en France qui date de la Révolution française, et qui refuse de regarder en face la réalité de l'histoire du XXe siècle. En psychologie on appelle cela un déni. Au cinéma, cela a donné il y a quelques années le film "good bye Lenin".

FIGUEROA 07/01/2008 15:25

Bonjour,    Auriez-vous une synthèse à partager de cet entretien ?