Carla Bruni et le Nouvel Observateur

Publié le par blog-pl-seguillon

Hier soir, dans le grand journal de Michel Field, j'ai fait  sur le plateau de LCI une rapide analyse de l'entretien accordé à "l'Express" par Carla Bruni, entretien dont les épreuves m'étaient parvenues quelques minutes auparavant.

 

 

 

J'ai ainsi souligné la qualité de cette interview dont chaque mot semblait avoir été intelligemment pesé et qui témoignait de la part de la nouvelle épouse du chef de l'Etat d'un incontestable sens politique même si l'on peut imaginer que ce texte a été pour le moins suivi de près par l'Elysée.

 

 

 

J'avoue, dans la précipitation d'une première lecture, n'avoir pas prêté attention à une phrase qui a légitimement choqué le directeur du Nouvel Observateur, Jean Daniel et qu'a regretté depuis Carla Bruni. Celle-ci, en effet, évoquant la plainte "justifiée" de Nicolas Sarkozy contre le site de l'hebdomadaire qui fait état d'un SMS privé attribué au chef de l'Etat explique: " Internet peut être la meilleur et la pire des choses. Internet a fait son entrée dans la presse people. Si ce genre de sites avait existé durant la guerre , qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs". Cette dernière hypothèse, dès lors qu'il s'agit de l'hebdomadaire de Jean Daniel, ne peut être que profondément injuste et blessante.

 

 

Jean Daniel m'a appelé ce jour pour regretter cette omission de ma part. Je lui donne raison.

 

 

 

Lui-même, dans son éditorial hebdomadaire,  reconnaît que son journal a eu tort d'affirmer sur son site que "le président de la République était prêt , quelque temps avant son mariage, à en annuler les cérémonies à la condition que son épouse précédente,  dont il venait de divorcer, revienne à lui".

 

 

 

Nous sommes bien d'accord. Quand bien même la chose serait avérée , elle relève en toute hypothèse de la seule  vie privée et n'a pas sa place dans un organe d'information.  Mais le journaliste que je suis, à l'instar de Jean Daniel, est d'autant plus mal à l'aise dans cette affaire qu'il doit à la fois et de manière contradictoire regretter cette publication et regretter tout autant qu'un chef de l'Etat poursuive au pénal, pour la première fois depuis trente ans, un organe de presse, lui qui, de par sa fonction présidentielle,  bénéficie d'une  totale immunité pénale et civile durant toute la durée de son mandat.

 

 

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Babouche 22/02/2008 15:14

Nous avons pu admirer les Bobos et Bobones du Tout Paris habitués à passer la nuit dans des 5 étoiles,  se contenter d'une nuit à la belle étoile, Mlles Bouquets aux restaurants droite-gauches, pas de soucis pourvu que çà rapporte, Béart , quand çà chante moins, faut se faire voir quand même, avec la complicitié de la Production des  Médias, accompagnés du cantateur Legrand et ses orchestres, tout se beau monde posant les mêmes questions, "il faut payer", en oubliant de poser la bonne question à la bonne personne, à savoir, le Maire de Paris qui reçoit 900 millions d'euros par an, depuis 7 ans, pour s'en occuper, justement. Mais, pas de chance, il n'a pas été prévu au casting..... iMPOSTURE !

gilmor 14/02/2008 20:36

Deux poids deux mesures mais il est vrai qu'elle ne fait moins vendre.

http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3677693,00-centres-fermes-guigou-evoque-allemagne-nazie-.html

 

charles 14/02/2008 17:46

Cher Bouzid,Les rares fois où j'ai pu lire ou entendre les propos de Jean Daniel m'ont laissé de lui le souvenir d'une pensée très formatée par l'air du temps et peu encline à intégrer les leçons de l'histoire. Cependant, vous semblez connaître ses écrits mieux que moi et je n'exclus pas que mon jugement sévère à son endroit ait pu être un peu hâtif. Amicalement

Orlando 14/02/2008 17:41

J'allais vous écrire et je lis le commentaire donné par Claude à 15h 07. Je le signe des deux mains. C'est une analyse excellente.

clio 14/02/2008 16:38

BEA

En réponse à mon commentaire du 29/1/08 et vôtre réponse que je viens de lire aujourd'hui,vous ne devez pas beaucoup travailler comme vous le laissez supposé.Vos commentaires sont dans tous les articles conçernant SARKOSY qui je vous le rappelles pour qui vous avait VOTE donc vous passez beaucoup de temps sur vôtre PC IL est vrai que 35 heures, par rapport à mes 70 heures et plus que je faisais par semaine,vous avez du temps à consacrer à SARKO .ET je tiens aussi à vous signaler que j'ai commencé à travailler à 14 ans,moi aussi je suis d'un milieu modeste (1 orange à noël) mais je n'ai pas vôtre agressivité,qui vous est reprochée dans beaucoup de commentaires,vous êtes la parole unique la science infue,vous connaissez tout !!!!vous êtes au courant de tout  !!! comme vous devez être désagréable dans une soirée.......enfin si vous avez des amis!!! J'aime bien les remarques de  CLAUDE  naturellement  pour lequel je suis entiérement d'accord avec lui .Question trés indiscrette? pas obligé de répondre  avez -vous un mari ou un copain??? et avez vous rendu vôtre carte UMP?? moi je ne suis pas sans arrêt sur mon PC  j'ai autre chose à faire  que du bla bla bla de langue de vipére BIENTÖT les élections nous n'avons pas fini de lire vos commentaires!!! et je suis d'accord avec SARKOSY contre le nouvel obs ce journal de caniveau,que ne diraient-ils pas ces journalistes,si l'on peu encore  les considérer comme t-elle?POUR VENDRE leur torchon.