Dominique Voynet invitée du Grand Jury

Publié le par blog-pl-seguillon

Dominique Voynet est, ce dimanche, l'invitée du Grand Jury RTL LCI Le Monde. L'ancienne ministre verte de l'Environnement , après avoir réalisé un score très décevant aux dernières élections présidentielles,  vient d'opérer un retour spectaculaire sur la scène politique en ravissant la mairie de Montreuil au communiste Jean Pierre Brard aux dernières élections municipales. Elle devient ainsi le premier maire vert d'une municipalité de plus de 100000 habitants.

Comment voit-elle l'avenir des verts et de la gauche? Quel jugement porte-t-elle sur l'action du gouvernement et notamment sur les suites du Grenelle de l'environnement? Que pense-t-elle de l'actuel débat sur les OGM. Les questions seront nombreuses ce soir...

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Claude 11/04/2008 14:01

Chère Béa,

Vous oubliez que si Bayrou était Président de la République, le gouvernement serait UMP, sans ouverture. Les législatives n'ayant pas à être parasitée par la TVA sociale aurait donné une majorité très large à l'UMP.

Il a essayé, sans réussir, de faire croire aux français qu'immédiatement après son élection les meilleurs de gauche et de droite se seraient précipité dans ses bras. Comme je sais qu'il n'est pas un doux rêveur c'est que c'est un menteur (en réalité, encore la méthode Coué dont il est un des principaux consommateurs).

Et si par extraordinaire impossible, il avait réellement réussi à convaincre ces meilleurs, imaginez simplement ce qui se serait passé à la première réforme suivi immédiatement de la première motion de censure.

Cordialement,Claude

Claude 10/04/2008 00:45

Evelyne,

Si chaque fois que l'opposition, dans le jeu démocratique normal, fait passer un amendement comme celui défendu par André Chassaigne, vous me dites que Sarkozy n'a pas tenu un de ses engagements on n'a pas fini. Il y aura encore d'autres amendements, et encore et encore...

Si vous voulez quand même juger les choses de cette manière, attendez que le jeu soit terminé. Vous n'avez pas l'air de bien savoir comme se font les lois entre le Sénat et l'Assemblée. La messe n'est pas dite. Sans que le Président n'intervienne, l'amendement va être amendé.

Bonsoir,Claude

Bea 09/04/2008 15:02

Chers Anti-modem de tout bord,

Sachez d'une, que je suis apolitique, mais les gens du modem semblent etre les moins nuls et surtout les moins hyprocrites du monde politiquel

Le modem se fait allumer a gauche comme a droite pour une raison tres simple: si Bayrou etait passé au deuxieme tour des elections, il aurait pour sur gagner!

Donc Bayrou represente un danger politique pour a la fois le PS et l'UMP, et comme d'un commun accord, le PS et l'UMP allume Bayrou et le modem en permanence pour le couler d'ici 2012. Ctes ce qui sest passé à Pau par exemple. Cest ce qui setait passé a la veille du premier tour. Cest la que lon voit egalement les prises de positions des grand sjournaux, qui, a l'epoque, attaquaiant et fustigeait  Bayrou. je crois cher PLS que vous etiez l'un des rares a ne pas le faire! J'aim bonne memoire je men souviens  tres bien! :)

Toutes ces attaques sont purement strategiques, et issues de la politique politicenne. Je peux vous dire que si Segolène ne s'est pas raliée  Bayrou avant le premier tour, cest uniquement parce qu'elle voulait "sauver l'honneur" et au moins puisse aller  au deuxieme tour: si elle nest pas trop bete, elle savait pertinemment d'avance qu'elle avait perdue! Mais elle aurait été bannie de la vie politique si elle n'avait meme pas pu aller au second tour!

La politique est simple selon moi, tout n'est qu'histoire d'interets personnels! Regardez ce qui se passe avec la pauvre et respectable ministre de l'environnement!  Merci Evelyne44 pour ta reference! cette dame est une polytechnicienne, donc un peu moins bete que la poyenne! Elle a parfaitement raison et illustre bien la lacheté des politicards !

 

Bea 09/04/2008 12:26

Le langage journalistique et politicards m'exasperent plus que tout quand il a pour unique  but de prendre les gens pour des idiots, et pire de les rendre idiots, ce qui est aujourdhui à 90% le cas!

Un exemple très precis:

Les mots "changements, reformes, rupture", sont tres tres a la mode, et sans cesse ressasser!

Ouvrer vos Larousse illustrés, brave gens, vous verrez que ces mots  sont  plus ou moins synonymes  du mot " modification", mais en aucun cas un synonyme de "progres, amélioration" !!!

On peut très changer les choses pour un retour en arriere, pour les rendre pire autant qu'on veut! Les politicards se vantent sans arret d'avoir fait des reformes, d'avoir changer les choses! Mais de cela, on s'en fout braves politicards et journaluex, on s'en fout!

Nous, ce que l' on veut, c'est  que les choses d'ameliorent ou au moins restent aussi bonnes qu'elles le sont en ce moment! point à la ligne!

Ceci est digne d'un raisonnement d'un gamin de 3 ans et demi, mais aucun journaleux et aucun politicard en France, absolument aucun,  ne semblent capable de le comprendre!  Une reforme, cest un changement, ce nest pas une amelioration par definition !!

On en a marre d'entendre des journaleux naifs , ou se faisant passer par des grands naifs je ne sis pas,  parler de reformes sans arret , vantant les merites du gvt parce qu'ils font des reformes! On veut entendre parler d'es ameliorations possibles resultants de ces reformes! Est-ce si difficile a le comprendre?

Le pire, cest qu'ils disent que ces reformes sont necessaires, mais ils ne disent absolument  pas le contenu de ses reformes, et pourquoi elles sont si necessaires que cela!

Chers gens de la jet set, vous qui regardez les gens du peuple de haut, tout ca parce que votre salaire est 10 à 20 fois superieurs a celui du francais moyens car vous avez été pistonnés au bon moment, arretez de nous prendre pour des imbeciles! 

Nous voulons d'une presse libre et de tres grande qualité, parfois d'une presque humoristique et sarcastique, denonciatrice, et non pas d'une presse à  la botte du pouvoir (a cause des coups de fils incessant du prince) ,ni d'une presse  morose et deprimante, car par definition , des gens deprimés, moroses et ronchonnant votent à droite de la droite, ou basculent à l'extreme gauche.  On ne veut pas d'une presse dirigée par des grands amis, voire pire, des anciens chefs de campagne de candidat politque.....

On veut d'une presse qui ne focalise pas sur les faits divers, qui ne prenne pas un malin plaisir a atiser les braises et a faire du sensationnel, c'est a dire une presse de très haut niveau, qui prend le TEMPS d'ecrire les article, et qui ne fait pas uniquement de la quantité mais de la grand qualité, qui ne fait pas dans la vulgarisation a tout va, et qui va plutot dans les moindres details dans les analyses.  On ne veut pas d'une presse qui se copie, qui repète tels des perroquets sans arret les memes expressions histoire de debiliser les gens!

Est-ce trop vous demandez tout cela? Je ne m'adresse pas a vous cher PLS, car vous etes l'exception, mais je m'adresse a 99,999% de vos confrères! Car il est tres malheureux d'en etre arrivé en un point ou il faut se couper du monde pour pouvoir un peu vivre tranquillement!

Ou alors, si vous tenez autant que cela a recevoir des critiques, si vous revez que vos journaux coulent et fassent banqueroute  les uns apres les autres, si vous etes masochistes a ce point, et bien continuez de prendre les gens pour des idiots!  Continuez, et la presse Francaise coulera pour de bon et sera racheter par la presse internationale comme celle de Ruppert Meurdoc.. Et la ce sera à ce moment la le bouquet final!

evelyne44 09/04/2008 12:10

Cher Alain,

Votre remarque est pertinente, un mouvement politique doit permettre l'émergence de leaders et de cadres. C'est d'ailleurs ce pourquoi le grand théoricien politique Gaetano Mosca pensait que la démocratie était une forme de gouvernement élitiste comme les autres. L'idée d'une démocratie directe est un mythe. Cependant, ce qui caractérise la démocratie, c'est un rapport organique entre les élites dirigeantes et ceux qui les ont élus, l'incapacité pour les élites dirigeantes de faire abstraction de l'origine de leur pouvoir. C'est sans doute un problème pour le MoDem de ne plus avoir de cadres dirigeants (quoi que, comme il va falloir constituer la liste aux européennes, il va y avoir un appel d'air). Mais c'est un problème encore plus grave quand un cadre d'un mouvement fait fi de l'orientation de ceux qui l'ont élu en tant que tel. Il y a tout de même un contrat moral dans la représentation. Imaginez que je sois cadre au sein d'un groupe qui décide à sa majorité par exemple de repeindre tous les bancs publics en vert. Ai-je le droit alors que je n'existe qu'en tant que cadre de ce groupe, d'user du pouvoir qui m'a été donné pour détruire les décisions mêmes de ceux qui m'ont donné ce pouvoir ? Honnêtement, il me smeble que non.  

A Claude,

Vous vouliez des promesses non tenues. En voici une autre, celles du grenelle de l'environnement. Le plus triste c'est qu'une grande et honnête dame, capable de réconclier les français avec la poltique, va sans doute y laisser sa peau.

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/09/ogm-mme-kosciusko-morizet-denonce-un-concours-de-lachete-dans-la-majorite_1032500_3244.html#ens_id=1019229