Nouveau Centre: Morin payé en monnaie de singe

Publié le par blog-pl-seguillon

L’Elysée envisage de constitutionnaliser l’équilibre budgétaire. Nicolas Sarkozy en a averti ses alliés du nouveau centre à l’ouverture de leur congrès.

 

 

 

L’idée n’est pas nouvelle. François Bayrou avait proposé, durant sa campagne présidentielle,  d'inscrire l'équilibre des finances publiques dans la Constitution.

 

 

 

Elle présente un triple  avantage politique pour Nicolas Sarkozy  :

 

 

 

Elle permet d’acheter en quelque sorte les voix du nouveau centre dont Nicolas Sarkozy aura grandement besoin pour avoir quelque chance d’obtenir l’adoption de la réforme des institutions sans pour autant accorder aux amis d’ Hervé Morin et au Nouveau Centre la dose de proportionnelle qu’ils réclament.

 

 

 

Elle contribue à la marginalisation de François Bayrou que poursuit avec obstination le chef de l’Etat.

 

 

 

Elle constitue un geste en direction de la commission européenne qui reproche à l’Etat Français son laxisme budgétaire.

 

 

 

Mais l’application de cette mesure fort sage en soi n’interviendrait comme par hasard qu’à « moyen terme »autrement dit au mieux que lors que du prochain quinquennat. Et pour cause ! Les comptes publics et les comptes sociaux sont dans le rouge pour plusieurs années et il n’est pas même certain que l’équilibre sera retrouvé d’ici à 2012

 

 

 

C’est donc en quelque manière payer Hervé Morin  en monnaie de singe et Manuel Barroso   en roupies de sansonnet !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans blogpls

Commenter cet article

Claude 25/05/2008 01:30

Kinoune,

Vous vous trompez, je n'ai jamais adhéré au Mouvement Démocrate de Bayrou (mais que je sache tous les partis pensent participer à un mouvement démocrate). L'UDF est très ancienne, j'en ai été un électeur dès le début avec Lecanuet. Bayrou était un élu du centre droit et de la droite. Passé dans l'opposition il ne sera plus jamais élu. La plupart d'entre nous avons tiré un trait définitif lors du vote de la censure avec Hollande. Il était au centre (droit) il a choisi d'être au milieu. Mais au milieu, il est entre deux chaises. Il ne lui reste plus que les électeurs qui votent par habitude et les mécontents de droite et de gauche.

Mais vous avez raison, pour quelques anciens de l'UDF, le positionnement politique n'est pas déterminant pour eux et ils ont choisi de rester au Modem. Moi, j'en connais peu mais il y en a.

Je vous rappelle quand même que c'est vous qui me qualifiez de "sectaire", pas moi. Je n'utilise ces qualificatifs haineux et désagréables, sans les penser et en ayant tort, que quand j'en ai assez de me faire agresser.

Si vous avez des idées comme je le suppose, parlons-en, si vous le souhaitez. Ne faites pas comme Olivier qui parle plus de moi, pour me dénigrer comme le font les faibles, que des idées qu'il n'a probablement pas puisque nous n'en avons lu aucune. Il passe son temps à critiquer les autres qui ne sont pas au Modem. C'est tout.

Cordialement,
Claude

olivier 24/05/2008 08:58

Ne vous inquiétez pas Kinoune,

Claude parle tout seul et Vivarais fait du recopiage... Pour savoir comben Bayrou a fait aux législatives il faudrait rapporter le nombre de voix du momdem aux nombre de candidats présentés et là on est plus du tout à 7% mais plutôt au double...
Le Modem EST le véritable centre... je m'y sens trés bien comme claude avec Sarkosy et ses potes. Pas d'inquiétue Kinoune nous ne sommes pas absents de l'échiquier mais la reconnaissance sera longue car l'UDF n'avait pas de place... le Modem si qu'il a mathématiquement pris un peu aux autres... ce qui leur déplait forcément !!

Olivier

kinoune 23/05/2008 23:15

Mr Claude, j'ai adhéré au modem 2 mois après l'élection pésidentielle, après avoir voté au 1er tour pour F Bayrou. Je note que vous mélangez élections nationnale et municipale.
Je me considère "démocrate" et se qui compte a mes yeux c'est l'avenir, celle du XXi ème pas les 30 dernières années et ex: UDF vous étiez un temps, d'accord avec F Bayrou pour créer le mouvement "démocrate" non? d'ailleurs beaucoup d'ex UDF sont toujours adhérents Modem.
Je n'ai pas pour prétention de m'attribuer les vertues de "grande politicienne". A 46 ans pour la première fois de ma vie je me suis encartée par conviction ça m'a valu un étiquettage "droite" par mes proches qui depuis, je dois dire, on changé d'avis!
Je respecte les gens qui par "convictions" s'engagent pour un parti quelque soit le parti.
Moi, c'est aux présidentielles que je me suis sentie trahi pas aux municipales, ce n'est pas la même chose.
Je ne me sent pas du tout victime de désinformation, bien au contraire, j'ai un cerveau, je suis capable en tant que citoyenne de réfléchir et comprendre.
Mr Vivarais, pour les législatives, je n'ai pas voté, comme certainement beaucoup de Français, donc je reste toujours sans"voix", mais, bon! c'est comme ça! si l'on commençait par réformer les hautes institutions!la paralysie qui dure de De Gaulle a l'actuel président serait peut être vaincue. J'avoue que N S n'est pas un paralysé, il bouge! mais dans tous les sens.
Pour la "haine" c'est de moi que vous parlez? si c'est le cas désolée de vous contre dire mais je n'en ai pas! seulement un sentiment "impuissant d'injustice" c'est tout! Je ne suis pas une élève mais une citoyenne!simplement!
Merci pour vos réponses même si je suis pas d'accord avec vous, c'est aussi ça la démocratie, l'écoute le dialogue mais avant tout le respect, cordialement une citoyenne

vivarais 23/05/2008 14:14

Kinoune,

Ne pas confondre les élections.François Bayrou obtient 18%,mais au premier tour de la présidentielle.Par contre,son score est de 7% à la législative;trouvez l'erreur,car aussi pour cette élection,les Français ont votés.
Dans un scrutin majoritaire à deux tours,il faut dans la clarté,s'allier pour exister avec ce faible score;ce qui n'a rien d'infamant.
Une assemblée,régentée par les minorités qui déterminent à leur gré,des majorités de circonstances,le rêve de François Bayrou avec la proportionnelle,conduit au régime des partis,et à la paralysie de l'exécutif.La France a déjà donné,jusqu'au bord de la guerre civile.N'est pas De Gaulle qui veut,sans mésestimer François Bayrou.
Ereinter sans discernement la majorité et Sarkosy,ne fait pas une politique.La haine est toujours mauvaise conseillère,c'est dommage pour François Bayrou;:"élève doué,mais pourrez mieux faire".
Cordialement:

Vivarais

Claude 23/05/2008 12:10

Kinoune,

Sectaire, encore ce mot qui devient le leitmotiv des intolérants. Pourquoi serai je sectaire simplement parce que vos idées ne sont pas les miennes (je suppose, puisque vous ne les avez pas encore défendues) ?

Vous avez adhéré au Modem alors qu'il était devenu un parti éparpillé entre le centre gauche et la gauche qui prend, par exemple, ses voix au municipales un coup avec le PS, un coup avec l'UMP. Je vous rappelle que l'UDF était un parti libéral de centre droit (pas à la mode PS, libéral pour l'esprit des individus mais étatiste, confiscatoire et dirigiste pour leurs actes - voir le succès de librairie de Delanoë que je suis en train de finir de lire).

Si vous êtes libérale, alors bravo vous êtes bayroutiste (quand il est fidèle à ses idées qui l'ont mis à la tête de l'UDF). Si vous ne l'êtes pas alors vous n'êtes que modémiste. Si vous êtes un peu des deux, un coup je te vois, un coup je ne te vois pas, un coup pour la rigueur budgétaire, un coup pour maintenir une fonction publique pléthorique, un coup pour l'économie de marchée surveillée, un coup pour l'économie de marché subie et entravée, etc. alors vous êtes modémiste courant bayroutiste. Mais quoi que vous soyez, vous avez adhéré au Modem en connaissance de cause et personne ne vous reprochera d'avoir trahi l'UDF et ses fidèles depuis plus de 30 ans puisque vous n'avez pas été UDF.

Si les députés dont vous parlez ont été élus, contre des candidats de gauche, ne pensez vous pas qu'ils avaient d'autres électeurs que ceux du Modem ? Ne pensez vous pas qu'ils avaient le soutient de la droite ? N'avez vous pas observé que la plupart d'entre eux se sont présenté avec l'étiquette "majorité présidentielle" ? Vous êtes victime de la désinformation en vigueur dans votre parti. Les traitres ne sont pas ceux que l'on vous désigne.

Quoi qu'il en soit, les raisons qui vous ont amenée au Modem sont sans doute tout à fait respectables et je les respecte comme je respecte tous les nouveaux adhérents du Modem. Je n'en veux qu'aux cadres qui se sont fait élire à la tête de l'UDF avec mes idées (respectables, vous devez en convenir) et qui sont allé à la présidentielle et aux législatives avec vos idées (tout aussi respectables, j'en conviens sans peine, mais différentes).

Vous osez parler de débat ? Pour qu'il y ait débat il faut dire ce que vous pensez sur les principaux sujets d'actualité : faut-il réduire le train de l'Etat ? Faut-il maintenir ou augmenter le nombre de profs ? Faut-il retarder l'âge de la retraite ? Faut-il augmenter le temps de travail ? Faut-il faire des référendums pour toutes les nouvelles entrées dans l'Europe ? etc. Si vous donnez votre position sur ces sujets, alors on peut débattre. Si c'est uniquement pour jouer à celui qui me trouvera le plus sectaire, alors ce n'est pas un débat, c'est de la sottise.

Cordialement,
Claude
PS - j'ai un important afflux de visiteurs sur mon site. La cause en est sans doute le dénigrement d'Olivier. Mes nouveaux visiteurs ont dû être déçus, il n'y a rien de sulfureux sur mon site de professeur en retraite.